Citationune question pour Piero : Je suis un peu nul et je ne suis pas trop chaud pour m'embarquer à faire des soudures ... Y a -t-il un autre moyen ?? Sinon cette manip est elle compliqué et quel matos il faut ??
Rien de compliqué pour faire la manip... Même moi j'y suis arrivé, c'est tout dire...!

Il te faut une clé Allen de bonne taille pour la bulle et carénage...
Un petit fer à souder avec de l'étain...
Du ruban isolant...
Un paire de doigts agiles...
Un cerveau...
Même si tu peux trouver d'autres connectiques, je te conseille quand-même la soudure, qui est le meilleur moyen pour que ça dure...
Il faut commencer par désosser la bulle et un flanc de carénage... Quelques vis à enlever.
Puis tu repères les fils qui sortent de la veilleuse et tu dénudes proprement (assez loin de la veilleuse pour avoir de la place) les fils sur 2cm environs...
Ensuite tu enroules les fils de l'alimentation du TOMTOM autour de ceux de la veilleuse (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir...)
Tu prends ton petit fer à souder, chauffé à l'avance. Tu dépose un peu d'étain sur la pointe, et quand celui-ci fond, tu approches le fer et l'étain sur les fils enroulés et tu fais une belle petite épissure...
Attention à bien séparer les deux fils pour ne pas créer de court-circuit.
Une fois la soudure terminée, tu enroules copieusement le tout de ruban isolant pour rendre le tout étanche, et le tour est joué...
Tu n'as plus qu'à caser le surplus de longueur de l'alimentation TOMTOM en le fixant à l'araignée qui supporte le phare, et à remonter les flancs de carénages et la bulle...
Un conseil, ne coupes pas la longueur supplémentaire de l'alimentation TOMTOM, car le jour où tu changes de bécane, tu pourras toujours récupérer toute la longueur pour l'adapter sur une autre moto. Il suffit d'enrouler le surplus et de le caser derrière le flanc de carénage...
Deuxième conseil... Si ton TOMTOM est fixé au guidon, fais suivre le fil là où passe le reste des commandes pour ne pas gêner le mouvement de la direction... A fixer avec des petits colliers nylon.
Si le GPS est fixé derrière la bulle, tu peux faire passer le fil entre le compteur et le carénage...
Un dernier conseil... Avant de tout remonter, démarres ta moto pour vérifier que ta soudure est efficace et que la veilleuse fonctionne toujours... Tom TOMTOM doit s'allumer au contact, et s'éteindre lorsque tu coupes le contact.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, mais t'inquiètes pas, c'est super facile à faire...!