[Eclairage] chasse au Xenon

Démarré par Kamares, 18 Juin 2009 à 14:44:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kamares

je ne sais pas si cela a déjà été posté (verrouillez moi si c est le cas!),
mais la chase au Xenon est ouverte dans un premier temps a Paris:
http://www.motomag.com/Repression-anti-moto-la-police-6372.html

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1645

a quand le retour aux phares jaunes (au moins on savait qui était français  :biggrin:)


Zed-R

Il faut aussi lire l'article sur les feux xenon !

http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-Xenon-lave-plus-5160.html?var_recherche=feux%20x%C3%A9non#suitedeArticle

en effet, si le véhicule n'en est pas équipé à l'origine, son efficacité n'est que moindre !

Eclairage plus blanc, plus dense, mais la portée en est amoindrit !
Le prisme du phare d'origine n'est pas adapté au Kit Xenon !


Maintenant, pour la verbalisation ... c'est pour notre sécurité qu'ils disent ...

Ce n'est plus de la prévention routiere, mais de la repression routiere, pure et simple !

Remercions notre gouvernement.

dipediou

en meme teps si vous vous rappellez, j´avait emis quelques doutes sur le topic "kits xenon" quand aux problemes que ca pouvait ammener au niveau homologation...
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

ogon59

ben moi le xenon je suis pour 0(0,niveau efficacité j'ai carrement vu la difference

kekenn



article de la FFMC

Les modes se font et se défont à Paris.
Celle des feux xénon n'aura pas fait long feu. Depuis plusieurs semaines, la préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues motorisés qui en sont équipés, à la grande surprise de leurs conducteurs qui, pour le coup, n'ont rien vu venir.

Si le code de la route est relativement clair sur le sujet (modifier l'éclairage d'origine, sans l'accord de la DRIRE, remet en question la conformité du véhicule et rend le conducteur passible d'une amende), la vente de kits Xénon « homologués » et leur montage par des concessionnaires officiels sèment le doute chez les conso-motards, par ailleurs persuadés d'améliorer leur sécurité en installant ce matériel.

Les conclusions du test réalisé par Moto Magazine ne vont malheureusement pas dans le même sens. Les essayeurs reconnaissent que « le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène » mais au « détriment de la portée ». A tel point que, selon eux, « utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l'incivilité tant la source est éblouissante. »
L'éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d'être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs...

Quoiqu'il en soit, avant de sortir le carnet à souches, mieux vaudrait informer les conducteurs qui pêchent plus ici par méconnaissance que par une volonté délibérée d'enfreindre la loi. Alors bien sûr, nul n'est censé l'ignorer, mais, dans cette matière, sa complexité devrait plutôt constituer une circonstance atténuante...

Retrouvez le test complet réalisé par Moto Magazine dans le numéro 252 de novembre 2008 (pour commander les anciens numéros )

Lisez également le résumé de l'article sur le site de Moto Magazine.
http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-Xenon-lave-plus-5160.html?var_recherche=feux%20x%C3%A9non





Question publiée au JO le : 09/06/2009
page : 5543
Tête d'analyse: Moto
Analyse: Eclairage, réglementation.

En attente de la réponse.

M. Georges Mothron attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la version consolidée du code de la route du 16 mai 2009 et plus précisément sur l'article R. 321-4 relatif à l'homologation des véhicules. Il a pu constater que de plus en plus de deux-roues, scooters et motos, s'équipaient d'éclairage xénon remplaçant l'éclairage halogène classique, ce dispositif étant bien souvent installé par les concessionnaires dès l'achat des véhicules mentionnés précédemment. L'éclairage xénon permet aux deux-roues d'accroître leur visibilité sur la route par rapport aux autres usagers de la route et particulièrement vis-à-vis des automobilistes. D'autre part, l'éclairage dispensé par ce dispositif permet de multiplier par
trois la qualité de la vision nocturne du motocycliste. L'éclairage xénon accroît donc de manière conséquente et non négligeable la sécurité des motocyclistes. Toutefois, il semble que les forces de police aient reçu la consigne de verbaliser de manière systématique d'une amende de quatrième classe, soit 90 €, les conducteurs disposant de ce type d'éclairage au motif que l'éclairage xénon n'est pas conforme à l'homologation du véhicule lors de sa réception. Les services de police se basent sur l'article R. 321-4 précédemment cité. L'installation d'éclairage xénon présente un gage de sécurité supplémentaire pour la sécurité des deux-roues. Son installation sur les deux-roues ne présente aucun risque pour le bon fonctionnement de
systèmes essentiels pour la sécurité des usagers de la route ou la performance environnementale. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir modifier la version actuelle du code de la route, et plus précisément son article R. 321-4 relatif aux réceptions et homologations des véhicules, afin que l'installation d'éclairage xénon et son utilisation puisse être autorisée aux possesseurs de deux-roues et que cesse la verbalisation des deux-roues pour ce motif.

HS off (c'est bon j'ai fini)

Rien de fait je suis d'accord avec toi, mais restons vigileant  :sifflet:

MoRpH

Je ne pense pas risquer grand chose à la campagne pour l'instant  :biggrin:

zr7-83

bonjours a tous, je compte installer un kit xenon sur ma moto et aillant vue ce sujet je me suis poser pas mal de questions sur la légalité ( comme tous le monde je croit  :biggrin: )

et ce matin en livran un aspirateur chez un concessionnaire, j'ai vu un flic motard et la j'ai fait "tilte", et je suis allez lui demander si il était vrai que c'était interdit et qu'ils nous verbaliser si on en avait.
sa réponse a était : "non il n'y a pas de raison du moment que la puissance de l'éclairage ne dépasse pas celle de l'éclairage d'origine."
j'en est profité aussi pour demander si le xenon couleur bleu était interdit et il m'a répondu que non.

donc si l'on en croit ce flic motard de Marseille, le xenon n'est pas interdit mm si il est bleuté.

il faut donc évité de tombé sur des con qui veulent faire leur justicier je suppose.

bonne route a tous et longue vie au xenon
un jeune motard sur les routes varoise ^^
bonne route a tous

cpg

Citation de: zr7-83 le 10 Août 2009 à 13:25:33
bonjours a tous, je compte installer un kit xenon sur ma moto et aillant vue ce sujet je me suis poser pas mal de questions sur la légalité ( comme tous le monde je croit  :biggrin: )

et ce matin en livran un aspirateur chez un concessionnaire, j'ai vu un flic motard et la j'ai fait "tilte", et je suis allez lui demander si il était vrai que c'était interdit et qu'ils nous verbaliser si on en avait.
sa réponse a était : "non il n'y a pas de raison du moment que la puissance de l'éclairage ne dépasse pas celle de l'éclairage d'origine."
j'en est profité aussi pour demander si le xenon couleur bleu était interdit et il m'a répondu que non.

donc si l'on en croit ce flic motard de Marseille, le xenon n'est pas interdit mm si il est bleuté.

il faut donc évité de tombé sur des con qui veulent faire leur justicier je suppose.

bonne route a tous et longue vie au xenon

ben donc tu sera forcement verbaliser... :desole:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

aymeric70

Citation de: cpg le 10 Août 2009 à 14:22:44
Citation de: zr7-83 le 10 Août 2009 à 13:25:33
bonjours a tous, je compte installer un kit xenon sur ma moto et aillant vue ce sujet je me suis poser pas mal de questions sur la légalité ( comme tous le monde je croit  :biggrin: )

et ce matin en livran un aspirateur chez un concessionnaire, j'ai vu un flic motard et la j'ai fait "tilte", et je suis allez lui demander si il était vrai que c'était interdit et qu'ils nous verbaliser si on en avait.
sa réponse a était : "non il n'y a pas de raison du moment que la puissance de l'éclairage ne dépasse pas celle de l'éclairage d'origine."
j'en est profité aussi pour demander si le xenon couleur bleu était interdit et il m'a répondu que non.

donc si l'on en croit ce flic motard de Marseille, le xenon n'est pas interdit mm si il est bleuté.

il faut donc évité de tombé sur des con qui veulent faire leur justicier je suppose.

bonne route a tous et longue vie au xenon

ben donc tu sera forcement verbaliser... :desole:

Ou alors faut passer entre les gouttes :-D

Moi j'en ai mis un sur ma ZR7, j'ai roulé pendant un peu plus de 5000 kms avec et j'ai jamais été arrêté par les MIB ;)
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

j1000

Citation de: cpg
ben donc tu sera forcement verbaliser... :desole:

je suis pas d'accord avec toi, si tu te base sur la puissance de consommation en Watt qui fait office de base.

une Lampe pour phare H4 12 V c'est  60W en mode phare 55 W en mode code.
Un Bi-xénon par équivalence au H4 c'est une puissance de 35 W (que ce soit en phare ou en code c'est la même car c'est une différence de hauteur de l'ampoule dans le réflecteur produite par le déplacement d'un électro-aimant.

Donc sur le principe la puissance ne dépasse pas celle d'origine comme tu peux le faire avec un halogène H4 80/100W

vu que nos forces de l'ordre ne font pas de mesure de la luminosité, comment ils peuvent justifier le PV ?
Si il y avait un contrôle de puissance lumineuse en Lumen je te l'accorde car

un H4 halogène c'est 1500 Lumen
un H4 HID  c'est 3200 Lumen
pour une H4 classique je trouve pas les caractéristiques !

mais pour l'instant le contrôle est la puissance de consommation en Watt !

cpg

heu je parlais de puissance lumineuse....

c'est quand même ça qui attire l'œil et va inciter le représentant de l'ordre à te contrôler

mais si effectivement pour la même puissance électrique, tu as une lumière plus forte, et que la puissance électrique et le repère pour la contravention OK !!!
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

je pense en effet que c'est la puissance lumineuse dont il est question..
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Zed-R

Citation de: maximitsu1986 le 11 Août 2009 à 00:43:59
je pense en effet que c'est la puissance lumineuse dont il est question..

comme tu parles bien ... wouhaaouuu  :ooo:

:-D

je repete, le xenon sur un véhicule non equipé d'origine n'est qu'illusion quant à son efficacité !

le faisceau lumineux est plus court.

Mais comme la lumiere est plus puissante et plus blanche, on croit mieux voire. Peut-etre, mais on voit bcp moins loin !

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cpg

le lien vers un article fourni par jpax dans cet autre topic

Citation de: jpax le 22 Août 2009 à 12:41:01
Attention aux Kits Xénon,comme beaucoup d'accessoires ils sont en vente libre mais ne sont pas autorisés  ;)

http://www.hella-press.de/search_detail.php?text_id=347&archiv=1&language=f&newdir=fra
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

aymeric70

Citation de: cpg le 22 Août 2009 à 14:03:24
le lien vers un article fourni par jpax dans cet autre topic

Citation de: jpax le 22 Août 2009 à 12:41:01
Attention aux Kits Xénon,comme beaucoup d'accessoires ils sont en vente libre mais ne sont pas autorisés  ;)

http://www.hella-press.de/search_detail.php?text_id=347&archiv=1&language=f&newdir=fra

D'un autre côté, Hella, c'est une boîte de réseaux de garages indépendants (et qui posent des kits xénon notamment), donc ils défendent leur bifteck, c'est normal...

A ce que je sache, il n'y a toujours pas de loi précise (pour les motos) concernant le montage xénon ;)

Le principal c'est de ne pas trop attirer le regard des forces de l'ordre: il faut donc éviter les xénon au-dessus de 6000k et régler correctement l'éclairage de vos bécanes, afin d'éviter d'éblouir à tout va.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'avais un kit bi-xénon 6000k sur ma ZR7 et j'ai fais pas mal de bornes de nuit, j'ai croisé beaucoup de MIB et jamais fait arrêter. De plus, après avoir correctement réglé mon projecteur avant, jamais aucune voiture ne m'a fait d'appels de phares.
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)