[CR] Escapade dans le vercors

Démarré par cpg, 01 Juin 2009 à 22:35:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

A force d'en parler et de me repasser dans la tête les images de mon voyage de l'année derniere il fallait que je retourne sur place afin de finir ce qui fut commencé là et ainsi parcourir les routes que je n'avais pas pu découvrir il y a 10 mois..

Donc une escapade de deux jours, avec un passage par la haute ardeche, le vercors et la drome provençale

Les RB :

Jour 1 : 406 km



Jour 2 : 374 km




soit    : 780 km en deux jours...

oui, je sais, pour certains cela peut paraitre "petit joueur" mais on fait ce qu'on peut avec les moyens que l'on a... :sifflet:



Les Photos "in situ"



Fichier TomTom .itn en piece jointe du message
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#1
Avant de commencer ce récit je souhaiterais donner le bonjour à des non membres qui roulent en XJR pour l'instant mais que le démon vert chatouille sous la forme d'une grosse , tres grosses routiere et qui viennent lire de temps en temps nos aventures routières  ;)

Bon, parlons peu ..mais parlons bien..!!!

certains ont regretté le manque de photos lors de mon dernier CR ...je vais donc essayer de ne pas les décevoir cette fois ci...

il y aura même une partie éducative pour nos amis du Nord... :-D :sifflet:

Jour 1 , Le Matin :

Départ donc Vendredi matin à 8 heures : non pas que la distance demande la journée mais je tiens à pouvoir prendre mon temps

Le premier arrêt se fait très vite : en effet, à force de passer régulièrement par là, j'en oubli ce que la chapelle du Dugas  St ambroix peut avoir d'original , sans oublier que c'est surement la seule ville de France où l'on fait voler les Bœufs... Oo:


Sortie de la ville c'est la direction de l'ardeche et de ses premiers cols...






La route bien sur, Héroïne de cette aventure, comble mes espoirs...




Au détour d'une courbe, lorsque le regard se perd dans le décors, l'envie de s'arrêter devient incontrôlable...


Même si parfois , on se demande qui regarde l'autre... :sifflet:


Le plateau de l'Ardèche offre une vue magnifique, oui je sais, titine est encore là .. :-[ bon en même temps ...heureusement....:sifflet:






La végétation est très présente , les senteurs sont au rendez vous , même si parfois la présence des genet et tellement envahissante que l'odeur en devient "douloureuse".. :'(




Après ce col, j'ai une pensée pour notre dernière sortie au pont de Millau.. en effet j'ai du subir sur plusieurs kilomètres les travaux de la DIR et leur débordement de gravier...

mais la récompense est là en arrivant à Dornas


Apres le Cheylard, un petit crochet pour faire une photo du lac de l'Eyrieux


L'arrivée dans la Drôme est proche et, au detour d'un nouveau virage, je sent que le paysage change...




Encore quelques kilometres, je traverse Valence, et me dirige Vers Chabeuil où je pense faire ma pause repas.

j'arrive sur un rond point qui me laisse un peu perplexe... :?:

Mais quel est donc cet objet qui pointe son nez de derrière les arbres ???


Mais que vient donc faire la fusée de Tintin dans ces contrées...?

He bien tout simplement Chabeuil accueil depuis 2003, son festival tintinophile. Malheureusement il serait question qu'elle doive disparaitre   :'(

Mais bon ..  ma surprise ne s'arrête pas là lorsque je me retourne de l'autre cote de la route...


Désolé les gars..je n'ai rien pu récupérer, ni catalogues, ni tarifs..c'etait fermé... :'(

Mais bon ...ce n'est pas le tout ...je dois me mettre en quete d'un restau pour reprendre des forces ...

Ben oui ..;vous voyez les montagnes dans la brumes là bas au fond..?? ??

hé bien c'est là bas que je vais cet aprem... 0(0








<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

Jour 1 , L'Apres midi :

une fois restauré d'un petit repas sans prétention..je me remets en selle afin de m'attaquer aux choses sérieuses...

et je dois reconnaitre que j'ai de la chance sur ce coup là..les deux cols prevus cet après midi sont ouvert... :sifflet:  <D


Je vous avais promis une partie pédagogique à l'intention des motards du Nord...et la voici...

je tiens à briser le mythe et vous confirme que ce n'est pas une légende ...de tels panneaux existent bel et bien ...il suffit de venir par chez nous pour les renconter... >:D


c'est que ..il en faut des courbes pour arriver jusque là haut  0(0


les épingles s'enchainent avec de très beau passages sous les arbres et un espace s'offre à moi, dans une courbe afin de faire une pause photo absolument obligatoire


par contre si quelqu'un peu m'expliquer la raison de la présence de ces deux arbres au milieu de ce champs ..car à part pour l'insolite de la photo, je ne vois pas... :biggrin:


et c'est l'arrivée au col des Limouches , rendu célèbre par le Tour de France.

Une pause au coté d'un Bandit 650 et un petit moment de repos en compagnie de son proprietaire qui habite en bas du col et fait régulièrement la route, nous permet d'échanger nombre d'avis routier sur le réseaux de la région et j'apprends même qu'il descend parfois tourner sur le circuit d'Ales avec son "team"....


Mais il reste encore du chemin et je prends la direction du col de la Bataille






et parmis les trois explications concernant l'origine de son nom...

CitationIl existe trois théories autour de l'origine du nom du col[2] :

    * Des moines du côté de Léoncel se livraient bataille avec des moines de l'autre versant pour la supprématie du col, pour l'élevage des ovins ;
    * Il aurait pris son nom durant les guerres de religion ;
    * Les vents venant du sud et du nord « font bataille » au sommet, version la plus probable.

j'avoue que je suis également assez favorable pour la dernière... Oo: Oo: Oo:
pour cette photo par exemple je n'ai pas osé mettre la moto sur bequille tellement ça soufflait 


C'est ensuite la traversée de la Forêt de Lentes et l'arrivée sur le col de la Machine qui marque le debut de la Combe Laval










Amateurs de sensations forte cette route est pour vous ..un canyon superbe avec une route taillée à flanc de falaise....


Vous voyez le point lumineux (ensoleillé) ? he bien c'est de là que j'ai fait les photos précédentes...







Pil poil



Ils étaient quand même barjots à l'époque... :ooo:


Maintenant c'est la vallée du Royans qui m'attend

Avec St Nazaire en Royans et son pont que je verrais mieux demain... :sifflet:


et je file vers St antoine l'Abbaye que l'on découvre au travers d'une trouée d'arbres au detour d'un virage sur la petite route qui nous y mène


Citée moyenâgeuse, l'entrée du cloitre ouvre sur une allée ombragée conduisant a l'Abbaye


Batiments d'époque encore occupés aujourd'hui


Le silence des lieux m'apporte un doux repos après tous ces kilométres avalés et la majesté des lieux est fort appaisante...




on se retrouve en d'autres temps ...l'espace de cette visite...




Vraiment idéal pour clore cette journée...

Maintenant, un repas à Romans et une bonne nuit de sommeil me permettront de pouvoir reprendre la route demain dans les meilleures conditions...







<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#3
Jour 2, Les gorges de la Bourne :

Après une nuit qui fut ce qu'elle fut... c'est sur les 8h30 que je quitte l'hotel...


Devant repasser par St Nazaire, je trouve effectivement un angle plus avantageux pour une petite photo d'ensemble...à condition de savoir rentrer les fesses afin de ne pas me faire accrocher par les camping car...


Bon vous voyez la faille dans les montagne au fond ..dans la brume  ...?? Ben c'est là bas qu'on va aujourd'hui  :-D


Arrivé à Pont en Royans un panneau Lumineux annonce une triste nouvelle  : les gorges sont fermées pendant la journée pour les travaux... :'( :'( :'(


Mais ...Mais ...que vois je ? une deuxieme page.... yes ..ce week end elles sont ouvertes...

c'est quand même un coup de Bol là...!!!  0(0


Mais avant  jetons un oeil à ce village qui n'est pas fait pour les gens souffrant de vertiges...

Construction à flanc de falaise...


Jardins suspendus avec volières intégrées dans la roche


et passages dignes des films d'Indiana Jones...pour accéder à son appentis




un petit plan d'eau perdu dans cette vegetation


Je ne tiens pas à tenir un hit parade des routes...


Mais celle ci doit tout de même faire parti des plus belles de France



un carrefour apres un pont nous oriente soit vers Villard de Lans soit vers la Chapelle en vercors mais pas question de jouer au c...avec ce dernier...





les virages s'enchainent...



Les travaux de mise en sécurité...: réfection des parapets avec des soutènement en bétons et sécurisation des parois par projection de ciment afin d'éviter les chutes de pierres...



Avouez qu'il y a quand même de quoi tomber amoureux de ce coin non ?


<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#4
Jour 2 , La fin du voyage :

La sortie des gorges se fait à proximité de Villard de Lans


j'en profite pour une pause café et laisse titine en bonne compagnie quelques instants...



Il n'y a rien a faire..offrez moi la mer ou ça en guise de paysage et mon choix se fera sans hésitation..  :-* 0(0


Pour repartir je dois refaire la seconde partie des gorges jusqu'au pont de tout à l'heure, et une fois franchi ce dernier je decide de revenir sur mes pas faire une derniere photo du lieux...

Bien mal m'en a pris : au moment ou je pose le pied au sol pour béquiller ..la moto roule encore quelques centimètres, je me retrouve alors en porte à faux sur ma jambe et ne peux retenir le poids de la moto qui s'effondre au sol me projetant en un roulé boulé dans la poussière...

La fréquentation importante de motard, m'apporte une aide immédiate pour remettre titine sur ses roues...et pour constater que le seul dégât et la perte du "verre" blanc de mon cligno droit ... à part ça, pas une rayure..je m'en sort très bien pour la moto ..un peu moins pour mon genoux qui me fait encore souffrir aujourd'hui... :'(


un peu vexé par cette anicroche à mon périple, j'enchaine les kilomètres sans escales jusqu'au col de Rousset



Bon ..je sais que j'en remet une couche ...mais je vous promet que c'est juste pour pas que vous pensiez que l'autre était une exception... :sifflet:  >:D >:D >:D


Une fois passé Die c'est la direction de la drome provençale en direction du col de Cabre avec une halte au "Saut de la Drome"


Un Clapas..une retenue d'eau ... et que voici un lieu sympathique pour une halte pic nic sur la route des vacances...




vient donc le Col de Cabre


Là encore une route bien agréable a enrouler...


Une longue ligne droite...................................ben oui ..il y en a une je l'ai vue ..presque aussi exceptionnelle que celle de vos "17 tournants" chez vous la haut...  :sifflet:  :-D

et j'arrive à Serres pour prendre alors la route de Nyons...Alors désolé ..mais pas de photos..rien de bien exceptionnel à montrer à part les Tilleuls en fleurs...et un revêtement de fou sur une route ou les courbes se suivent les unes après les autres, les autres , les autres , les autres....ad libitum....et pas envie de m'arrêter....je suis calé sur mon fil de gaz et rien ne semble pouvoir mettre fin à ce plaisir roulant...

C'est la faim qui me pousse a faire une pause a Nyons (Capitale des olives)


Encore une fois Titine tape la discute avec des copines...


pendant qu'un sandwich et une limonade comble mon estomac...


Au fait J'ai l'explication pour le Rendez vous manqué de Kfs avec le Spider.....il n'etait pas a Marseille ...mais a Nyons... <D


Voila ...ensuite une portion de liaison sans grand intérêt jusqu'à Ales...j'ai éviter de justesse la pluie à Bagnol sur Ceze...

et c'est tout de même bien fatigué que je suis arrivé chez moi...

"Putain ...c'est plus de mon age ces conneries...!!!" CF Dany Glover dans l'arme fatale  <D

Et là je crains de devoir laisser Titine quelques temps au repos...en effet je viens de finir le pneu avec ces 800 derniers kilomètres...et le budget bien grevé actuellement   :sifflet: ne me permet guère de les remplacer tout de suite...


Mais malgré tout je suis ravi d'avoir fait ce parcours ...de images magnifiques pour alimenter les souvenirs futurs et en revivre d'autre passés
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

#5
Voila ..c'est fini  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Chouchou

Y'a pas à dire...tu nous fais réver avec tes CR... que de belles photos...  :-* :-* :-* :-*
Les paysages sont vraiment...wahouuuuuu  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

On s'y croit, on est ailleurs le temps de la lecture !!!  :-*

Vous en avez de la chance d'avoir de tels paysages...  0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 :-* :-* :-* :-* :-*





J'espère que ton genoux ira mieux rapidement...  :-\
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

redzaboo

#7
merci CPG pour ces photos splendides :-*
Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant. Coluche

aymeric70

Même si ça a déjà été dit super photos 0(0 mais aussi superbes paysages :ooo:

Ps: cpg, au moins ton pneu doit accrocher sec :-D , faut juste pas rouler sous la pluie >/:<
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

raoul

comme d'hab' des CR au top  :excellent:

après le café à menton, voila un nouveau classique pour le forum ! :incline:

j'aime lire ces récits qui donnent envie de prendre la route ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

aymeric70

Citation de: raoul le 03 Juin 2009 à 15:51:06

j'aime lire ces récits qui donnent envie de prendre la route ....


Ca donne aussi envie d'habiter dans le Sud  0(0
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

HotCmel

CPG :pouce: vivement que je redescend  0(0 0(0 0(0

Citation de: aymeric70 le 03 Juin 2009 à 15:53:46
Citation de: raoul le 03 Juin 2009 à 15:51:06

j'aime lire ces récits qui donnent envie de prendre la route ....


Ca donne aussi envie d'habiter dans le Sud  0(0

C'est ca le probleme  :'( :'(

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Chouchou

+1 !!! J'veux habiter dans le sud !!!!  :-* :-* :-* :'( :'(
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Killbabié

Magnifique  0(0 merci,

je me suis régalé à lire ton cr ça me fait regretter de n'avoir pas pû venir. Par contre c'est sûr que dès que  je peux, je vais y faire un tour !!



Et le pneu ar ? ça y est l'est mort  ??? :-D



bluerider

Tout simplement génial !! Moi franchement quand je vois [CR] et CPG en auteur, bin je fonce de suite car je sais que je vais me régaler les yeux et "m'évader" le temps de lecture du CR  :-*  0(0
Vraiment extra CPG, je dis chapeau  ;)  :pouce:
:V:

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie..

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

cpg

Citation de: Gand le 03 Juin 2009 à 19:34:17
le vercors 

je suis passé tres pres du gite de tes parents et j'ai hésité à m'arreter...

Ce sera pour une autre fois ..promis...

Merci à tous pour vos commentaire...cela paye le "boulot"...  0(0

Killbabié...je t'avais dit que ce serait d'enfer... :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Jolis clichés ! Un CR carré, du travail de pro signé CPG !  :bravo:

Y'a vraiment de beaux virages par chez vous !  :'(

HotCmel

Ton genoux va mieux  ??? :(

Pourquoi tu parle de XJR au debut :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Killbabié



Sujets Similaires (5)