Alors concernant la lenteur de ton pc pour démarrer, ouvrir XP etc, c'est simple.
Ton pc est doté de deux mémoires... Une mémoire dite morte et l'autre dite vive...
La mémoire morte, c'est comme pour un humain, tes souvenirs, pour le pc, le disque dur. Plus grand il est, plus de données (souvenirs il peut contenir).
La mémoire vive, pour toi c'est ta mémoire de travail, celle qui te permet de me dire que 2 et 2 font 4, ici elle est de 1giga, ou 1020Méga.
Le soucis, c'est que durant ses nombreuses heures d'utilisations, ton pc charge et installe différents petits programmes servant à animer une image sur tel site, ou lancer un lecteur musical sur tel autre site. Tout ces petits programmes sont installés dans le disque dur de ton pc, et mis à part le fait de prendre de la place il n'ont pas une grande incidence sur la vitesse d'exécution de ton pc, par contre, là où ils interviennent, c'est qu'il sont en "veille". Donc, le pc, travaille avec sa mémoire vive afin de les maintenir en veille... Lorsque tu allume ton pc, il doit lancer plusieurs applications, explorer par exemple, ou ton antivirus (norton 360 est un véritable glouton en mémoire par exemple), il fait toute une série de vérifications et lance différentes applications. Tout cela via la mémoire vive, la mémoire de travail. Ton antivirus scanne automatiquement ton pc (pas en profondeur, ça lorsqu'il le fait tu es normalement prévenu qu'une analyse est en cours)... Bref tout ça pour te dire que ton pc au fil des heures et des petits programmes chargés, ben il utilise de plus en plus sa mémoire de travail et elle n'est pas illimitée...
Alors deux solutions s'offre à toi... Soit tu augmente sa mémoire vive mais ce n'est qu'un solution temporaire... Mon pc tournait avec 512k, maintenant, le pc de bureau tourne sous 4 giga et le portable sous 2 giga. Ils sont nettement plus rapide mais ce n'est pas encore ça...
Seconde solution (que j'ai fait également) tu t'équipe d'un disque dur externe, tu sauvegarde toutes tes données, fichiers etc... Et là tu peux remettre ton pc à zéro...
Je ne connais pas la marche à suivre pour tout les pc, sur mes Dell, il me semble qu'il faut appuyer sur la touche F12 lors de la mise en marche.
ATTENTION, cette fonction efface TOUT ce qu'il se trouve sur ton disque dur depuis la première utilisation. C'est à dire que ton pc va rédémarrer comme si il était neuf, sortant de sa boite... Donc tu devras charger msn et autres programmes qui n'étaient pas installés dessus à l'achat... Il faut également compter qu'il devra travailler durant un laps de temps plus ou moins long (selon son age) pour effectuer toutes les mises à jour de ton explorer par exemple...
Je l'ai fait, et j'dois dire que le fait d'avoir un plus grande mémoire de travail et un disque dur propre et moins encombré, ben mes pc sont des fusées maintenant... En comparaison, j'ai un ami qui a un portable de 2 giga tournant sous vista, un programme qui s'ouvre très vite comparé à XP, et bien j'ai quasi la même vitesse d'ouverture que lui...
Concernant la vitesse internet, la plupart des réseaux ne prennent en charge qu'un maximum de 20 à 30 Mbits/s. Mais en général, c'est environ 1Mbits/s (style "ADSL 1 méga" en langage commercial. La vitesse de transmission entre ta livebox et ton pc et de maximum 54 Mbits/s. Donc tu vois que tu es encore loin des capacités de tes machines...
Maintenant afin d'avoir plus de stabilité, tu peux relier les deux via un cable ethernet qui lui autorise une vitesse de 100Mbits/s que tu n'atteindra jamais, mais il te fournira une plus grande stabilité de connection...