[CR] Sa Majesté : la Corse

Démarré par Olympmars83, 17 Avril 2009 à 18:58:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83


En attendant le CR, vous pourrez toujours pleurer là-dessus... :-D :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

raoul

#1
au fait pour samedi, dimanche, lundi et mardi : meteofrance annonce de la pluie  :sifflet: :sifflet: ...

ton CR sera l'occasion de vérifier ça  :-D




sinon les premières images d'olymp en Corse :



Edit : je bloque ton Cr jusqu'à ton retour pour eviter qu'il y ait trop de HS en ton absence (ou en ta présence  <D;)


Edit 2 : Le fil de discussion est débloqué

MERCI DE NE PAS POSTER AVANT LE RETOUR ET LE CR D'OLYMP

;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

#2
Bon, je m'y mets mais y'a du boulot : Quelques 200 photos et une dizaine de films à trier  :gne: Rassurez vous, il n'y en aura pas autant sur ce topic puisqu'il s'agissait d'une sortie "privée"  :sifflet: :sifflet:.
Et encore, si vous saviez le nombre de photos que l'on a pas pu prendre  :-\. En effet c'est tellement beau qu'il faudrait s'arrêter en permanence pour immortaliser ces paysages. :photo: :photo:

Vous remarquerez que j'ai changé le titre du CR. "U motard cappiatu" était le premier qui m'était venu à l'esprit, puis en début de semaine, j'ai pensé à "Un road-book tombé à l'eau"  :biggrin:, puis en roulant, j'hésitais entre "Une Ile en travaux", puisque tous les 50km au moins, on trouve un chantier sur la route (ici il faut comprendre "en chantier" parce que quelquefois, on ne trouve pas l'ombre d'un ouvrier  :marteau: ) ou "Une Ile en état de siège" puisque tous les 30km au moins, on trouve des gendarmes  :'( :'(. On disait la Corse, le département le plus gendarmisé de France, je confirme.

Finalement la journée de jeudi m'inspirera le titre définitif. Un petit aperçu donc pour justifier mon choix et me permettre de rédiger un CR digne de ce nom et vous faire patienter et saliver en l'attendant.

Voilà donc quelques morceaux choisis sans commentaires, attention les yeux !!  8/)
































:sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet: :sifflet:

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D










Voilà, je m'attelle dès à présent au CR. A noter que les photos ci-dessus sont présentées dans l'odre chronologique.

Petit jeu :
dès lors sauras-tu identifier en fonction du CR les dates et lieux des photos présentées en commentaire OFF ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

 :...: Mouais .... bof ! Vive la normandie ! :?:


:fume: :gign:

Olympmars83

  :)

Donc tout le monde l'a compris, la météo peu favorable nous a obligé à nous adapter. Etapes écourtées, voire supprimée (adieu les Calanques de Piana et les forêts d'Aitone), nous avons tout de même réussi à rouler nos 1700 km  !!  0(0

La décision a été prise de commencer par les côtes maritimes avec les nuages et la pluie, qui nous garantissaient ainsi une prise de risque minime et de garder les étapes de montagne pour la fin de semaine et le soleil.
Chaque jour, c'était debouts à 7h30,  étude de la météo du moment et de son évolution dans la journée, poker pour éventuellement patienter ou  :motard:. Finalement au total, nous avons roulé souvent sous un temps nuageux mais la pluie ne s'est que rarement invité. Une exception toutefois, le dimanche, 50km sous un orage violent mais avec un bon équipement ça l'a fait  0(0


Nous embarquons donc le vendredi soir à Toulon après une tite frayeur puisque le frangin avait oublié son billet  :marteau: :marteau: Heureusement les billets électroniques ont ceci de bien, c'est qu'on peut ls imprimer soi-même. Donc hop, nouvelle édition et au bateau !!
J'en profite pour apprendre que ma voiture est 40 cm trop longue  Oo: t qu'il faut rajouter un petit supplément  :red:
Bon nous décidons d'oublier ces petits tracas en étudiant les road-book (on a bien fait finalement... :biggrin: ) au bar où certains s'y voient déjà quand d'autres ont du mal à oublier leurs habitudes continentales.  :sifflet: :sifflet:




SAMEDI


Arrivée donc le samedi à Ajaccio



où nous faisons la connaissance de Flo_notte,  



grand G.O. de notre séjour, accompagné de Flo_nette, vitrine légale de Corsica Nazione   :gign: , venus nous souhaiter la  :bienvenue:

Première photo de famille :



:oups:

Après un petit déjeuner pris sur le port, nous prenons la route des Iles Sanguinaires




qui doivent, d'après la légende, leur nom à une violente bataille qui a vu s'opposer les Corses à des pinsutes (par définition tout ce qui n'est pas Corse EST étranger). Le soir venu, la mer regorgeait du sang des combattants.
Nous avons eu la chance de retrouver quelques chevaliers survivants....




Un repas frugal à base de charcuterie, civet de sanglier, fromages locaux dont un  >/:<, flans à la chataîgnes, panettone, liqueur de myrthe, (apéritifs et vins corses en sus  :pastis: ) nous attendait chez mes beaux- parents à Ste Marie Sicché.
Après discussion avec Flo, nous choisissons de partir sur Bonifacio et ses belles routes pressentant la pluie pour la fin d'après-midi ainsi que quelques futures suppressions de balades  :-\









Malheureusement nous ne faisons qu'une pause sur place  ( adieu la traditionnelle visite en bateau ) pour mieux repartir pour notre gîte. Passage par Porto Vecchio et Solenzara. Sur la route, le choix de notre itinéraire s'avère judicieux puisque la pluie commence à tomber.

Après plusieurs dizaines km de lignes droites interminables accompagnées de radars locaux  :red: :red:, nous arrivons au gîte




non sans avoir fait quelques courses pour la soirée... Toujours les habitudes continentales...



...vite rattrapées par Flo_notte qui apportent quelques mets locaux...






271 km !!



Afin de vous permettre de digérer mon CR, qui je l'espère ne sera pas trop ennuyeux, je vais faire un post par jour. Ce qui m'évitera bien des désagréments en cas de plantage...









Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

raoul

 :excellent: la suite, la suite, .....

sinon je vois que tu as utilisé un très bon guide pour ton séjour  :-D :

Citation de: Olympmars83 le 27 Avril 2009 à 12:40:46



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Chouchou

Comme Raoul...vite la suite !!!! La suite !!! 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0

Y'a pas à dire...c'est vraiment beau la Corse  :-* :-* ...
mais...je préfère quand même la Sardaigne...   :-[
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

Olympmars83

#7
Oui, oui, pas cher le guide en plus....


DIMANCHE
, le road-book

Pour ce premier jour, le lever avait été fixé à 8h00. Les hommes partent faire les courses pour la journée. Nous en profitons pour apprendre avec délice la défaite de l'OL à Bordeaux, mais désolé, je m'égare.
Une bande de motards de l'Hérault (7 bécanes) qui arrive de Bastia prend contact avec nous, ce qui donnera toute la semaine un fameux chassé-croisé pour tenter de rouler ou manger ensemble, sans réel succès.

L'annonce d'éclaircies pour la journée, nous fait opter pour un gros petit déjeuner et un départ pour le début d'après midi seulement



Sur la route de St Florent :




puis une ptite pause sur le port, où nos maudites manies françaises persistent (mais ça va pas durer, promis)



Nous reprenons la route...







...traversons le désert des Agriates ( assez vert pour un désert mais très compréhensible en cette saison des pluies  :biggrin: ) et notre première route A.O.C. "Corse" qui marquera le début des soucis pour notre pilote du R1  <D








Retour par la RN et la pluie qui apparait mais qu'à cela ne tienne, j'ai ma tenue de Bisounours



FORCE ET HONNEUR

La soirée se terminera par un figatellu au petits pois cuisiné par votre serviteur (le verre à la main...toujours...).
On peut également apercevoir sur le frigo le cadavre des premières victimes qui serviront plus tard à une oeuvre culturelle et artistique mémorable :sifflet:



certains tentant de se défiler... :-D











170 km !..

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Olympmars83

#8

LUNDI
, le road-book

L'orage de la veille a quelque peu émoussé nos SDS, d'autant que même si le soleil fait son apparition, les routes sont détrempées.
Nous choisissons donc de faire journée repos...non sans aller taquiner un peu de  montagne (même pas peur !!) entre hommes.

Direction le village de La Porta









en faisant un petit détour par l'usine de fabrication de l'eau minérale OREZZA




Au détour de ces (très) très étroites routes, nous croisons nos premières vaches.




Je découvre alors la chance d'ouvrir la route : je passe concentré mais tranquille en observant ces paisibles bovins. Paisibles  :?: pas lorsque la F800S qui me suit, tout de rouge revêtue, commence à les exciter, bloquant ainsi plusieurs fois nos 2 derniers gladiateurs  :ptdr:

On en profite pour trouver les limites des RB sur Google Map qui zappe les routes secondaires Corses ( en France, on appelle ça "chemins vicinaux"). En effet  en Corse, dès que l'on sort des routes nationales, on se retrouve face à une facheuse habitude, celle de n'indiquer sur les panneaux que le village suivant. (et encore quand le panneau n'est pas farci de plomb). Du coup sans une véritable carte routière, c'est un calvaire de trouver son chemin à chaque intersection  >:D. Et faut pas se tromper, hein !! parce sinon, gare aux gravillons  :-D



Retour au gîte pour le midi et après un bon BBQ, les dames décident de recharger les batteries à la plage qui est à 50 m des piaules  :-* :-*



tandis que nous, vaillants vikings, décidons d'attaquer un petit poker et sieste








70 km ...

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

raoul

les "vaillants vikings" ... avec un cadavre de rouge sur la table au fond, une bouteille de jet27, 3 binouzes et 5 paquets de clopes  :sifflet: :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

#10

MARDI
, le road-book

Même s'il est avancé d'un jour, nous réussissons enfin à mettre en place un de nos RB. Et quel voyage !!
Au programme, le Cap Corse avec une côte Est et ses routes de malades, virolos en pagaille et revêtement de folie qui sera suivi l'après midi de la côte Ouest beaucoup plus sauvage...ses routes aussi d'ailleurs...(et une double entorse pour les poignets du R1, une !!)

rien à dire sur Bastia que nous traversons sans nous arrêter.

Première pause à Brando :






Reprise de la route




et arrivée au petit village de pêcheurs de Centuri, avec le soleil  8/)






où nous nous retrouvons contraints de manger "à la Corse", c'est à dire, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre  :pouce:




Pour ma part, ça sera la spécialité locale : l'araignée de mer !!  :miam: :miam: :miam:




Nous repartons repus pour découvrir ceci :
















204 km !!

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Olympmars83

#11

MERCREDI
, le road-book


Cette satané météo nous empêche de tenter les calanques de Piana et les 400 km qui nous en séparent (AR) par la montagne.
En effet chaque jour, c'est temps variable+ pluie l'après midi. Nous hésitons donc à trop nous éloigner sans pour autant nous résigner à rester au gîte.

Nous décidons pour cette journée, de terminer le RB écourté du dimanche en visitant Calvi via Ile Rousse, le tout par la Nationale, le tronçon entre nous et Ponte Leccia étant assez agréable malgré tout à conduire.

Mis à part Calvi, pas grand chose à se mettre sous la dent ou plutôt dans l'APN :













218 km !!

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

timstripes

AH !!  mais tu es allé en CORSE ? :?:  0(0

Olympmars83



JEUDI
, le road-book

Au menu, c'est le cas de le dire, nous attendait aujourd'hui notre lieu de pélerinage, l'auberge "U Taravu" à Zevaco.
Nous avons prévu de partir tôt pour être à l'heure et, petite surprise, Flo_notte et Flo_nette nous font le plaisir de se joindre à nous (une histoire de tourista Corse qui empêche Flo d'aller au taf, je sais plus... :-D :-D )

Histoire de s'en prendre plein les mirettes, nous attaquons par le defilé de l'Inzecca.






où Mme commence à tenter des trucs (pas cochons !!) en moto




Petite halte vers 10h00 où tout le monde ou presque commande un café (nan !! c'est pas moi qui ai pris la Pietra) et surprise, le patron nous offre de l'eau de vie !!  Oo: Carrément la bouteille sur la table !!
Nous, polis et sachant le Corse susceptible, on goûte. What else ?

Flo en est tout ému




Deuxième photo de famille




Route jusqu'au resto






Le resto




Un repas pantagruélique nous attend. Tellement vaste qu'on en oublie de prendre des photos  :-[
Après 2 apéros tassés de chez tassés, charcuterie à profusion. Impossible de laisser la moindre tranche de jambon ou de saucisson. Les 3 terrines sont également avalés.
Arrivent les cannelonis au brocciù. L'entrée terminée, (si, si ), le ragout de mouton aux soissons (haricots corses, à voir absolument, cherchez !!) est servi.
Quelques fromages du pays avant le flan aux chataîgnes, le vin étant à volonté.. :pastis:
Mes beaux-parents ont la bonne idée d'offrir le champagne avant le café.

Ici Flo qui a trouvé de quoi soigner sa "maladie" (en arrière plan)  :-D





Arrivés à 12h00, nous reprenons la route à 16h00  :gne: non sans avoir fait le plein de produits maison




Après un tel repas, tout le monde réclame une pause qui arrive...10 mn après le départ  :sifflet:. Petit arrêt à Guitera-les-bains où nous découvrons sa source d'eau chaude naturelle.




Afin d'atteindre le col de Vecchia, nous croisons tout d'abord un panneau indiquant "une route déconseillée à 5km"  ???
Là nous découvrons une route sans revêtement mais la perspective de revenir sur nos pas sans voir les aiguilles de Bavella nous pousse à continuer en espérant que cela ne dure pas.
Au bout d'un km, panneau "Attention terrain glissant"  :ooo:
Au bout de deux km, panneau "Attention projection de gravillons" :ooo::ooo:
Au bout de 3 km, panneau "Travaux sur 5km" :ooo::ooo::ooo:

"C'est bon, arrête de faire ta fiotte !!" me direz-vous...



ça va, ça va, j'arrête....


Du coup, j'ai même pas pris de photos des aiguilles que nous avons renoncé à traverser vue l'heure tardive et le retard pris à cause de ces travaux, sans travailleurs d'ailleurs. Aux 5 km de safari ont ensuite succédés 10 km de route gravillonneuse, étroite et pleine de trous  >/:< >/:<

Pour enfin arriver au lac d'Ospedale






Arrivés à Porto Vecchio, le retour se fera sans encombre en ligne droite mis non sans quelques "accidents" de parcours



Tout le monde étant épuisé, Flo et Mme rentrent direct à la maison, nous promettant de venir au repas d'adieu le lendemain soir





322 km !!!

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Olympmars83

#15

VENDREDI
, le road-book

L'étape de la veille a laissé des séquelles. La météo du matin s'avère pourrie et j'en profite pour mettre à l'oeuvre mes talents d'artiste



la bouteille de Casanis, c'est là où on loge....Manquent à l'appel le cubi de 5l de rouge, le cub de 3l de rosé et quelques bouteilles diverses pas encore achetées, qui serviront le soir au repas d'adieu.




S'ensuit une partie de poker au chaud



L'après-midi nous décidons de rouler malgré tout et après avoir emprunté la Rn jusqu'à Ponte Leccia, nous trouvons une petite route de montagne encore inconnue pour nous mais le frangin et la belle soeur décident de ne pas suivre... :(

Un petit stunt pour le fun



Le repas d'adieu qui a donné lieu à ça :

:sifflet: :sifflet: :sifflet:


Nous apprenons ce soir là la présence d'un traître parmi nous : Flo est un Parisien !! Mais la liqueur
de chataîgne aidant , nous lui pardonnons comme Flo_nette lui a pardonné, etc, etc....  :-D







107 km pour se finir...

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

timstripes

combien de km au total ?  pour le classement des rouleurs  :sifflet:

Olympmars83



SAMEDI
, le road-book

Le retour, chargés comme des mules, se révèle pour moi un véritable calvaire. Après Corte, la route est viroleuse à souhait et nous traversons la magnifique forêt de Vizzavone. Nous déjeunons à Ajaccio




toujours "à la Corse" mais enfin tout le monde boit local  :-D




Nous quittons nos amis au bateau qui partira finalement avec 1h30 de retard à cause d'une grève....dans la compagnie concurrente  :?: et qui débarqueront à Toulon sous des trombes d'eau  :ptdr: :ptdr:

En ce qui nous concerne, nous passons par Porticcio pour remonter sur Ste Marie récupérer BAR et enfants, afin de croiser quelques motards du 3ème rallye de Corse.

24h00, plus tard nous quittons à notre tour, l'Ile de Beauté


150 km pour le retour



Voilà. Le CR est terminé à 17h37 après l'avoir débuté ce matin vers 9h00....  :langue: :langue:

Je vais voir maintenant ce que je peux tirer d'intéressant des vidéos pour le forum.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

flo_notte

Très bon CR chris mais les photos de moi laisse franchement a désirer!!!!!lol
Franchement j'ai été trèsagréablement surpris de la bonne ambiance qui a régné durant c'est qqj, vous etes tous fort sympathique et on remet ca quand vous voulez!!!!!!!!
Passe le coucou a toute la bande des que tu les a au tel. Dès que je monte on se fais une bouffe ;)
Le Z que du bonheur, mais soyons tout de meme prudent car la route n'est pas un circuit!

Olympmars83

Pas de pb.

Fatigué par ce CR marathon, j'avais moi même oublié de vous remercier ta sage-copine  :biggrin: et toi pour votre accueil. Pour la maison c'est quand vous voulez, c'est pas grand (du moins jusqu'à cet été) mais on arrive toujours à y dormir (d'autant que tu l'as compris, quand on bringue, on dors pas beaucoup, nous !!)
On a bien réussi à y faire rentrer la grande carcasse de Golfo !! (mais c'est vrai qu'il était seul... :sifflet: :sifflet: )

Je m'attelle aux vidéos, je précise pour Flo, de moto, pas celles des soirées.  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


Sujets Similaires (5)