Voila un Schéma d'embrayage, je vais essayer de t'expliquer brièvement ce que l'on a détaillé avec Pierrot un soir.
Regardes les disques lisses, à l'intérieur ils sont crantés, de façon à pouvoir se loger dans la noix d'embrayage et donc tourner ensemble.
Bien ! Imagines maintenant que cette noix est liée à ta roue arrière ; ça veut dire que quand ta roue arrière tourne, la noix tourne et donc les disques lisses aussi.
Maintenant en bleu, les disques frittés, à l'extérieur de ceux-ci on trouve des crans aussi qui vont venir se loger dans la cloche d'embrayage que j'ai également repéré en bleu. Cet ensemble va correspondre au moteur. Donc à partir du moment ou le moteur tourne, la cloche et les disques frittés tournent aussi.
Lorsque on va venir écraser les disques frittés sur les disques lisses, le moteur va entrainer la roue .... et ta moto roule.
Tu m'suis ?
Bon ! Au bout des disques tu as le plateau de pression (sur le schéma il est dessiné en dessous) et qui, grâce aux ressorts, écrase les disques entre eux. Lorsque tu débrayes (donc que tu écrases ta poignée d'embrayage) tu viens pousser le plateau vers l'extérieur, et tu permets aux disques de se désolidariser, tu libères donc tes roues de l'entrainement du moteur. On voit très bien ce plateau sur cette photo :
Alors tu me dira, "Oui mais t'as dit que cloche = moteur et noix = roue, mais quand je démarre la moto mon embrayage est relâché .... les disques sont donc collés, donc la cloche et la noix tournent .... mais la moto n'avance pas pour autant ?!?" C'est vrai. Mais en disant noix = roue, on triche un peu, car tu as la boite de vitesses entre deux, donc finalement quand aucun rapport n'est engagé la noix tourne bien mais pas ta roue.
Pierrot merci un million de fois, tu as su m'expliquer tout ça d'une façon tellement simple sans négliger le moindre détail. Je ne suis pas sur d'avoir su faire ça aussi bien là, mais j'espère que ce condensé reste compréhensible et que les quelques lecteurs de ce topic m'auront suivi.
Merci Pierrot !