Citation de: clic le 30 Décembre 2013 à 21:31:13
ça se passe comment chez nos voisins les belges ?
Ben chez nous tu paies une "mise en circulation", donc en gros la carte grise et puis une "taxe de circulation annuelle' qui correspond (je crois) à ce qui était la vignette en France.
Bien entendu toutes ces taxes sont calculées selon la puissance du véhicule. Pour les motos, c'est pratique, y a que deux taxes de mise en circulation (donc la carte grise française), soit la moto a une puissance inférieure ou égale à 106 cv, soit c'est supérieur à 106cv. Autant dire qu'aucune moto belge a plus de 106cv sur papier... Mais étrangement le fait de payer pour 100cv et en avoir 170cv n'est pas punissable (cherche pas c'est belge) pour une moto...
Donc par exemple, ma k1200s et ses 170cv me coûtait autant que ma 1150 gs et ses 85 cv. En gros 62 euros de "mise en circulation" (carte grise) et 49 euros de "taxe de circulation" (vignette). Après les assurances sont tout de même moins chères je pense... Les taxes de mise en circulation sont dégressives par rapport à l'âge du véhicule.
Pour les BAR c'est pareil. Mais là par contre, ça pique un peu plus. Pour ma Bmw 520d de 13, je paie la "mise en circulation" (carte grise) 62 euros (comme la moto) parce que la voiture a plus de X années, et par contre, je dois payer chaque année 384 euros de taxe de circulation (vignette).
Par contre l'assurance est calculée sur la puissance du moteur mais aussi sur son âge (ce dernier paramètre n'est pas pris en compte pour les motos) et donc ma Bmw me coûte 100 euros de plus que la Twingo pour l'assurance, parce qu'en cas de crash, la valeur résiduelle des deux véhicules doit être sensiblement égale... La Twingo partant de 9400 roros neuf et n'ayant que 4 ans vaut autant que la Béhème en valant plus de 50 000 neuve mais il y a 13 ans déjà...
Bref, ici mieux vaut être motard, puisque par exemple mon Adventure me coûtait 49 roros par an plus l'assurance à 147 roros par an... (en tout risques, vivi...
) 200 balles pour rouler à moto en full et en tout risques, qu'est ce qu'il faut de plus?