Anectodes de mes années en temps que Mainteneur Informatique

Démarré par polishglider, 06 Février 2009 à 18:22:56

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polishglider

Voici un petit résumé de ce qui m'est arrivé durant mes 5 années de maintenance informatique:

Sur Paris:

Le client qui se point au service technique. Il avait fait le montage de son pc, et suite a ce montage n'arrivait pas a le faire demarrer. Le technicien (un collegue) ouvre le pc ... et voit une carte mère recouverte d'une pellicule blanche, le ventilateur du processeur noyé dans la meme matière ... NON IL A PAS OSE ... non heureusement. Seulement, il avait lu, sur internet, que la pate thermique permettait un bon refroidissement. Seulement, il à oublié de lire qu'il fallait mettre une petite pointe de pate thermique ... Ce cher client a vidé completement, pas une ... mais deux grosses seringues de pate thermique blanche ... En mettant le ventilateur et en redressant la tour, la pate a coulé tout autour ... et court circuit !! c'est balo !!


Quelques semaines plus tard, une cliente arrive avec son pc, que son ami "ingenieur" avait monté. A l'époque les processeurs INTEL celeron, version SOCKET 370 se présentaient avec deux detrompeurs ... logiquement quand on se trompe de sens du processeur dans son socket ... ca passe pas ... ben là c'est passé ... Résultat, les connecteurs du processeur se sont plantés dans le socket. il fut très difficile de retirer le processeur, et lorsqu'on a enfin réussi a le virer ... un morceau est resté dans le socket !!


Ensuite, toujours a Paris, nous avons eut droit au PC dans lequel le chat vivait sa vie ... en fait il se servait du pc en temps que litière ... Le client se pointe donc en disant que son PC ne fonctionne plus, j'ouvre le "merdier" et je vois un amoncellement de poils, urine seche ... qui couvre l'ensemble des pièces du pc ... je ne suis pas allé plus loins. J'ai vendu un pc neuf après m'etre fait insulté et traité d'incompétent !!


Ensuite, à bordeaux, il me semble, un client se pointe avec son pc qu'il a monté ... et comme il n'avait pas compris comment fixer la carte mère dans le fond du boitier, il a sorti la perceuse et la meche de 12 ... et nous a collé un bel ecrou de la meme taille ... "ah ben c'est pour que ca tienne bien" ... je confirme !! l'ecrou etait plus lourd que la carte mere !!


Toujours a Bordeaux, le client qu'on voit tous les jours car il bosse à côté se pointe avec son pc, genre copain copain quoi, et nous dit "ouais tu peux me reinstaller le système, mais attention surtout sauvegarde le répertoire "Valise" ... On sauvegarde donc ce fameux repertoire, et l'apercu images et videos de XP nous montre ..... une belle collection de films pornos ... C'est sa femme qui est venue recuperer le pc "Voila madame, vous direz a monsieur que nous avons bien sauvegarder son répertoire VALISE" ... on l'a plus jamais revu


Un autre client se pointe avec son pc a restaurer (pc de marque il me semble) ... et il fallait sauvegarder ses données ... des photos surtout ... très jolies d'ailleurs ... c'etait toujours pris dans le meme appart ... mais c'etait pas les memes filles dessus ... bizarre hein ?? ca t'aurait plus Tim !!


Ensuite, un autre type se pointe au SAV, avec une belle imprimante HP toutes options. Bon il faut savoir que HP logiquement effectue la garantie directement chez le client final, donc échange du produit direct chez vous. Ben là, le monsieur, AVOCAT au barreau de Bordeaux, a jugé que vu son status devait avoir un echange immédiatement en magasin ... Pour la peine il a attendu 2 mois ... "Je suis avocat, je vais vous foutre un proces au cul" ... "mais faites monsieur, si vous ne savez pas lire les conditions de garanties c'est pas de ma faute"


Et il y a quelques années, depuis que j'ai quitté la maintenance informatique, c'est arrivé a un collegue de demander la copie d'un programme d'automatisme sur disquette ... il a recu la photocopie de la disquette par fax avec une petite note "en esperant que vous trouverez la solution a notre probleme" ...  Oo:


J'ai eut droit a la cliente qui ammene son superbe PC ACER FERRARI (si si rouge et tout avec le logo au cheval cabré ) ... en disant Cliente : "beh il marche pas, c'est de la merde pour un pc à 3000€" ...
moi : "ben je vais regarder ca, c'est peut etre pas grand chose"
cliente: "mon ami est ingenieur et m'a dit que c'etait materiel"
la dessus, j'ouvre le pc ... et ... mince ca bizarre il sent le champagne le pc
cliente: "heu ... ben ... oui y a peut etre un verre de champagne qui est tombé sur le clavier, mais mon copain a dit que ca n'avait rien a voir"
moi :  Huh?  Huh?  Indécis  Indécis  blink  blink (alors qu'interieurement c'etait plutot  laugh  laugh  laugh  grin  grin  grin )
"ben désolé mademoiselle, mais les touches collent, il sent le champagne, ca ne passe pas en garantie"
et la dessus j'ai eut droit à: "Vous etes un escroc, un voleur, je vais porter plainte, et ecrire à Courbet" ...
y en a qui doutent de rien !!

cpg

je me demandais si tu allais le faire... ;)

par contre n'en met pas trop la fois ...afin de ne pas décourager le lecteur par un pavé ..ce serait dommage  ;)

et sinon tu n'a jamais pensé a poster sur ce site ...

http://calacon.free.fr/

ils en ont aussi des velus   <D

ma préférée etant celle ci :

La hotline

Cette histoire circule dans les magasins d'informatique. Elle est en fait, un bon enseignement pour être patient au téléphone avec les clients. C'est peut-être une légende... mais connaissant la clientèle informatique, elle me parait vraiment crédible, donc la voici.

- "Ridge Hall computer assistant ; que puis-je pour vous ?

- Eh bien j'ai un problème avec WordPerfect !

- Quelle sorte de problème

- Eh bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti

- Parti ?

- Ça a disparu.

- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?

- A rien.

- À rien ?

- Il est vide ; il se passe rien quand je tape.

- Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?

- Comment je sais?

- Pouvez-vous voir le prompt C:\ à l'écran ?

- C'est quoi un prompte Cé deux points antislash ?

- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?

- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.

- Est-ce que votre moniteur est allumé ?

- C'est quoi un moniteur ?

- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?

- Je sais pas.

- Et bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir?

- Je pense...

- Bien suivez le cordon jusqu'à la prise, et dites-moi si elle est branchée.

- Oui.

- Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?

- Non.

- Et bien il y en a deux. Regardez à nouveau et trouvez le deuxième.

- ...Oui, c'est bon.

- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.

- Je ne peux pas l'atteindre.

- Oh. Pouvez-vous le voir ?

- Non.

- Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux

- Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.

- Sombre ?

- Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.

- Et bien allumez la lumière.

- Je ne peux pas.

- Pourquoi ?

- Parce qu'il y a une panne de courant.

- Une panne... Aha! Voilà l'explication. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boites et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?

- Heu... Oui, c'est dans le placard.

- Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et rapportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.

- Vraiment ? C'est si sérieux ?

- J'en ai peur.

- Et qu'est-ce que je leur dit ?

- Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur."
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

polishglider

savoir aussi que le mec de la hotline a ete licencié suite a cet appel !!

BrunZ

 :biggrin:

ah ....ca me rapelle bien des souvenirs...

je me rappelle un de mes premiers dépannage de PC, un Goupil G4 je crois me rappeler , c etait dans un service de secretariat. on arrive avec le collegue, et on commence. deja, premier constat, le capot a une grosse marque circulaire dessus...premier test, on appuie sur le bouton, nada. on ouvre la bestiole, on regarde un peu , et tres vite , on se releve. la carte mere etait rouillée. pas un peu, mais toutes les pistes, toutes les parties métalliques étaient oxydés. je demande "excusez moi, mais vous avez rangé le bureau avant notre arrrivée?" " oui, un peu, je vous ai faciliter l accés l ordinateur" mon pote "et qu est ce qu il y avait sur le dessus de l ordi?" d habitude, il y a ca" et elle nous montre une jolie plante genre...plante (je suis pas doué sur les marques de verdures)  . bien entretenue, et surtout pas desséchée ... en fait, la secretaire arrosait sa plante tous les 2 jours, et tous les 2 jours, ca coulait....comme ca pendant 1 an....comme quoi, goupil, c etait des bonnes machines <D


MrOunet

Citation de: polishglider le 06 Février 2009 à 18:22:56
Et il y a quelques années, depuis que j'ai quitté la maintenance informatique, c'est arrivé a un collegue de demander la copie d'un programme d'automatisme sur disquette ... il a recu la photocopie de la disquette par fax avec une petite note "en esperant que vous trouverez la solution a notre probleme" ...  Oo:

Rhooo la quiche....  :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

polishglider

Le coup des deux disquettes insérées dans le lecteur ca surprend aussi ...

Ah oui une autre qui me revient:

un client qui avait des données sur un disque dur est arrivé avec son Disque dur démonté en disant qu'il n'arrivait pas a récuperer ses données ... qu'il ne voyait pas ses images en regardant le cylindre !!!  Oo: On lui a fait répeter plusieurs fois pour etre sur d'avoir compris, et en effet, il avait demonté completement son disque dur qui avait crashé pour "VOIR" ses fichiers !! :'(  :'(  :'(


Mais il est arrive aussi que ca se passe beaucoup mieux:

Une cliente m'a offert des coffrets de DVD, des tshirts et autres produits pour avoir dépanné son pc

Un producteur de champagne de Reims m'a offert 7 bouteilles de sa production pour avoir sauvé ses données

Une producteur bordelais m'a offert un magnum de champagne (200€ la bouteille) et un coffret avec une bouteille classée de 5L Baron Philippe de Rothschild

Et un patron de camping m'a offert 1 semaine dans un mobil home pour avoir sauvé sa comptabilité !!

Heureusement il y a des gens bien !!! mais il y a quand meme beaucoup de quiches



MrOunet

Citation de: polishglider le 07 Février 2009 à 09:02:32
Le coup des deux disquettes insérées dans le lecteur ca surprend aussi ...

Ah oui une autre qui me revient:

un client qui avait des données sur un disque dur est arrivé avec son Disque dur démonté en disant qu'il n'arrivait pas a récuperer ses données ... qu'il ne voyait pas ses images en regardant le cylindre !!!  Oo: On lui a fait répeter plusieurs fois pour etre sur d'avoir compris, et en effet, il avait demonté completement son disque dur qui avait crashé pour "VOIR" ses fichiers !! :'(  :'(  :'(


Mais il est arrive aussi que ca se passe beaucoup mieux:

Une cliente m'a offert des coffrets de DVD, des tshirts et autres produits pour avoir dépanné son pc

Un producteur de champagne de Reims m'a offert 7 bouteilles de sa production pour avoir sauvé ses données

Une producteur bordelais m'a offert un magnum de champagne (200€ la bouteille) et un coffret avec une bouteille classée de 5L Baron Philippe de Rothschild


Et un patron de camping m'a offert 1 semaine dans un mobil home pour avoir sauvé sa comptabilité !!

Heureusement il y a des gens bien !!! mais il y a quand meme beaucoup de quiches




0(0 0(0  on peut faire un détour le jour de la concentration pour t'aider à amener tout ça, y aura surement encore un peu de place dans mon top case  :-D :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

polishglider

les 7 bouteilles sont déja vides ... celles de bordeaux attendent une "bonne occasion"

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

polishglider


olivier

         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"


MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Mamykawa

Merci Mrounet grace à toi je viens de rentrer dans la 4eme dimension !!!!!

<D <D <D

MrOunet

 :-D

Même toi polish j'suis sur que des comme ça t'en a jamais eu...  SI on écoute bien la voix du mec de la hotline, on l'entend de moins en moins motivé, voire même de plus en plus excédé  :-D :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Mamykawa

Heureuse que le type de la hotline n'a pas un visiophone !!!  <D <D

Gand

ah, dans la même série, j'ai un client qui m'appelle pour me dire que sa souris ne marche plus : ça clique mais impossible de faire bouger la flèche
je vais le voir, m'assois, prend la souris ... ah, elle semble légère !
je regarde : apu la boule ...
le gars m'explique : oui, je l'ai démontée pour la nettoyer ... la boule ? ah nan, je l'ai pas remise, pas besoin, elle glisse très bien même sans le roulement à bille ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

Citation de: www.mulot-declic.com
En 1996, le Président Jacques Chirac, inaugurant la toute nouvelle Bibliothèque François Mitterrand, demandait à son Ministre de la Culture de l'époque, Jacques Toubon, ce qu'était une souris. Les journalistes en rirent et les Guignols de l'Info (Canal+) reprirent l'histoire en brocardant un Jacques Chirac qui ne savait pas ce qu'était une souris et bientôt l'appelait le mulot. La candeur de l'élu eut du bon : de nombreux autres Français découvrirent alors ce qu'est une souris d'ordinateur et l'existence d'Internet et se sentirent moins seul dans leur découverte de l'informatique.


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