mythologie grec et romaine pour les nuls...

Démarré par KFS-1, 06 Février 2009 à 12:35:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

Narcisse
Citation de: pierô le 06 Février 2009 à 10:55:30

Narcisse, était un jeune homme d'une beauté éclatante, qui restait insensible aux sentiments d'amour dont il était l'occasion ; la Nymphe Echo, qui éprouvait une muette adoration pour lui, fut rejetée avec mépris et trépassa de douleur.

Ses soeurs s'indignèrent et se plaignirent à Némésis de l'égoïsme et de l'indifférence de Narcisse. La déesse décida alors de venger les soupirantes éconduites.

Le Divin Tirésias, ayant déclaré que Narcisse vivrait tant qu'il ne verrait pas sa propre image ; Némésis, au cour d'une chasse, poussa le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine.

Narcisse s'éprit alors d'amour pour son visage, que lui renvoyaient les ondes. De cette image qu'il ne pouvait atteindre et dont il était incapable de se détacher ; Narcisse en oublia de boire et de manger.

Prenant racine au bord de la fontaine, il se transforma peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'automne.


Atlas:
Dans la mythologie grecque, Atlas (en grec ancien Ἄτλας, « le porteur », de τλάω / tláô, « porter, supporter ») était un Titan. Il était le fils de Japet et de Thémis (ou Clymène ou encore Asia), et le frère de Prométhée, Épiméthée et Ménœtios.

Il engendra notamment les Pléiades (avec Pléioné), les Hyades (avec Éthra), les Hespérides (avec sa propre nièce Hespéris) et Calypso[1]. Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir les cieux jusqu'à la fin des temps.

Il est mêlé à plusieurs légendes, notamment celle des pommes d'or du jardin des Hespérides : Héraclès vint le voir pour qu'il aille cueillir les pommes pour lui ; Atlas accepta à condition qu'Héraclès soutienne le monde à sa place pendant ce temps.

Pegase:
Bien avant la naissance de Pégase, Poséidon tomba amoureux d'une jeune femme à la splendide chevelure, Méduse. Les sentiments n'étaient pas partagés et la belle s'enfuit à son approche. Poséidon se transforma donc en cheval ou en oiseau pour la suivre jusque dans un temple consacré à Athéna et s'unir à elle ou la violer. Pour se venger de l'affront que représentait cette intrusion dans son temple, la déesse Athéna changea Méduse et ses deux sœurs en monstres, les gorgones. De rage, Méduse et ses sœurs se mirent à dévaster la contrée. Plus tard, le héros Persée reçut l'ordre de tuer la gorgone Méduse, la seule mortelle des trois. Ses deux enfants, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et furent libérés par le coup d'épée de Persée qui trancha la tête de la gorgone. D'où l'autre nom de Pégase, Medusaeus, utilisé dans les Métamorphoses d'Ovide.

À partir d'ici, il existe trois versions. Soit Pégase jaillit avec son frère Chrysaor du sang coulant de la tête tranchée de Méduse, ou alors il naquit de la Terre lorsque le sang de Méduse l'arrosa, auquel cas Poséidon ne peut pas être considéré comme son père. Une variante d'interprétation mentionne que le sang de Méduse coula jusqu'à la mer et se mélangea à l'écume, on peut y voir l'intervention de Poséidon. Pour la troisième version, Pégase serait un cheval céleste né de la foudre. Cependant, cette théorie n'est pas issue des textes grecs et serait plutôt du domaine de la légende urbaine. Dans tous les cas, Pégase naquit près de la source (pêgai) du fleuve Océan.

Le héros Bellérophon avait reçu du roi Iobatès l'ordre de tuer un monstre terrible, « lion par devant, serpent par derrière et chèvre entre les deux », capable de cracher le feu, la Chimère. Bellérophon ne pouvait pas reparaître devant le roi avant que ce soit fait, sous peine de mort. Il se mit à errer en brûlant du désir de capturer Pégase, seul animal plus rapide que les flammes du monstre. Une nuit, il s'endormit sur un autel consacré à Athéna et fit un rêve où la déesse lui apparut en tenant une bride d'or entre ses mains. Bellérophon se réveilla en sursaut pour voir la déesse apparaître bien réelle à ses yeux et prononcer ces paroles : « Prends ce philtre, seul capable de charmer le coursier que tu convoites. Après l'avoir offert à Poséidon, ton père, immole un superbe taureau à ce dieu si habile à dompter les coursiers ». Bellérophon se leva aussitôt et saisit la bride que la déesse lui tendait. Il se rendit chez le fils de Coeramus, devin de la région, pour lui raconter sa vision. Le devin lui ordonna d'obéir et d'élever un autel à Athéna après avoir immolé un taureau à Poséidon. Bellérophon se rendit à Ephyre où il trouva Pégase qui s'abreuvait à la fontaine de Pirène, sur le mont Acrocorinthe. Il le maîtrisa facilement grâce à l'objet puis, s'élançant sur le dos du cheval ailé revêtu de ses armes, le dressa au combat à venir.

Selon d’autres versions, Pégase est amené à Bellérophon par Athéna qui l'avait capturé et bridé elle-même ou par Poséidon, père de Pégase et de Bellérophon, alors que le héros errait en quête d'une solution.

Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide. Soit il utilisa une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brula les entrailles, soit il la cribla de flèches. Le héros accumula ensuite les victoires contre les Amazones qui menaçaient le royaume de Lycie, il les survola et, hors de portée de leurs flèches, décocha les siennes. Il repoussa également les Solymes. Le roi Iobatès, toujours résolu à se débarrasser de lui, tenta de le prendre en embuscade. Bellérophon et Pégase s'en tirèrent une fois de plus. Alors que Bellérophon combattait les pirates de Carie sur la plaine de Xanthe, Iobatès envoya sa propre garde royale contre lui. Bellérophon fit une prière à Poséidon et la plaine s'inonda, provoquant la mort des femmes des soldats qui étaient venues au secours de leurs maris. Iobatès lui céda alors son trône et lui offrit la moitié de son royaume ainsi que sa fille Philonoé en mariage, avec laquelle Bellérophon eut trois enfants. Être roi ne combla pas l'orgueil démesuré du héros. Toujours grâce à Pégase, il tua la reine Sthénébée qui lui avait fait du tort pendant sa jeunesse en lui proposant une chevauchée fantastique au dessus des flots. Alors qu'ils survolaient la mer, il la fit chuter et son corps disloqué fut retrouvé quelques jours plus tard en Argos. Bellérophon s'estima alors digne de rejoindre le séjour des Dieux, l'Olympe avec sa monture. Pendant son ascension, Zeus envoya un taon piquer Pégase sous la queue. Fou de douleur, Pégase désarçonna son cavalier qui fit une chute terrible mais y survécut. Bellérophon finit sa vie seul, misérable et estropié.

Les Cyclopes:
Les légendes qui les concernent sont contradictoires : il ne faut pas les confondre avec les Géants, nés du sang d'Ouranos et tués lors de la gigantomachie ; il faut aussi veiller à distinguer plusieurs races successives : ouraniens, forgerons, bâtisseurs et pasteurs (seuls les cyclopes ouraniens et pasteurs sont mentionnés par Homère).

Cyclopes ouraniens
Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leur nom devient synonyme de force et de pouvoir et désigne des armes exceptionnellement bien travaillées.

Ils sont trois : Brontès (Tonnerre), Stéropès (Éclair) et Argès (Foudre). Ouranos, effrayé par leur force, les enferme dans le Tartare. Plus tard, leur frère Cronos les libère, ainsi que les Hécatonchires et les Géants. Ils l'aident à renverser et à castrer Ouranos, mais Cronos, redoutant à son tour d'être vaincu par eux, les renvoie dans le Tartare où ils restent jusqu'à leur libération par Zeus. Reconnaissants envers ce dernier, ils fabriquent la foudre que Zeus utilise comme arme pour renverser Cronos et les autres Titans. Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs. Ces armes de foudre deviennent les armes de prédilection de Zeus grâce auxquelles il peut vaincre Cronos et les Titans, et devenir le maître de l'Univers.

Ces cyclopes créent aussi le trident de Poséidon, l'arc et les flèches d'Artémis et la kunée d'Hadès (casque qui rend son porteur invisible et que l'on retrouve dans plusieurs légendes).

Dans une version du mythe, les Cyclopes sont tués par Apollon après que Zeus a tué son fils, Asclépios, avec l'arme forgée par les Cyclopes, alors que ce dernier avait ramené à la vie plusieurs morts.

Selon Phérécyde de Syros (in Fragments d'histoire grecque, Jacoby), ce ne sont pas les cyclopes mais leurs fils qu'Apollon anéantit pour se venger de la mort d'Asclépios.

Cyclopes forgerons
Ces cyclopes servent d'aides à Héphaïstos. On connaît les noms de deux d'entre eux, Acamas et Pyracmon.

Cyclopes bâtisseurs
Un groupe de cyclopes au service du roi Proétos construit les murs de la cité de Tirynthe, la ville natale d'Héraclès. Ces murailles sont qualifiées de cyclopéennes. Ils construisent aussi les murs de Mycènes et la porte des Lions. Ils ont un sanctuaire dans l'isthme de Corinthe.

Ces cyclopes sont appelés encheirogasteres (« ceux qui ont des mains au ventre »), car ils travaillent pour gagner leur vie.

Cyclopes pasteurs
Paysage avec Polyphème, par Nicolas Poussin (1649)
Une malformation congénitale pourrait être une des origines du concept de cyclope

Les Cyclopes pasteurs incarnent une génération tardive, loin d'être aussi brillante que les précédentes. Ils se contentent de vivre de l'élevage en Sicile. Le terme « Cyclope » se réfère alors habituellement à l'un des représentants de cette race de Cyclopes dont le mieux mis en valeur par Homère est le fils de Poséidon et de Thoosa : Polyphème. Il existe aussi Télémus.

Chez Homère et Virgile, les Cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et cannibales, ne craignent ni les dieux ni les hommes. Ils vivent en élevant des moutons, notamment dans l'île de Trinacrie (Sicile).

Euripide met également en scène le Cyclope Polyphème dans son drame satyrique intitulé Le Cyclope en réunissant deux épisodes mythologiques distincts. En effet, Ulysse aborde bien sur l'île comme dans le chant 9 de l'Odyssée, mais au lieu de rencontrer d'abord Polyphème, il tombe nez à nez sur les Satyres et le vieux Silène, qui après avoir échoué sur le rivage se sont retrouvés esclaves de Polyphème et obligés de faire paître ses troupeaux.

Cette catégorie de Cyclopes ne se limite pas à la mythologie grecque, puisqu'on en retrouve des exemples dans les Pyrénées, avec le Tartaro, les Bécuts, Ulhart (Pyrénées et Alpes), dont l'essentiel des récits correspond d'assez près aux démêlés de Polyphème avec Ulysse.

Cerbere
Citation de: aymeric70 le 10 Février 2009 à 10:17:04
Cerbère est un chien à 3 têtes, gardien des enfers de Hadès (Dieu des Enfers)... Il empêchait les damnés de traverser le Styx (fleuve des Enfers)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

raoul

tu peux nous en dire plus sur le personnage du cyclope ?

je pense que ça ferait plaisir à papou ....  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

LM

...le prochain qui me cite un personnage de la myhologie grecque... :marteau: :-D
Who wants to live forever........

raoul

tu es pas obligé de faire un copié/collé de wikipedia (avec les renvois aux notes de bas de page et les légendes des illustrations), une simple présentation "made in KFS" serait largement suffisante  ;)


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

schumi

j'aurais bien vu une petite histoire de la mythologie grecque, en partant de Gaïa, passant par les titans, comment zeus est arrivé au trone malgrès son frere, la guerre contre les titans, ses enfants..... :sifflet:

Gand

<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

KFS-1

Citation de: schumi le 09 Février 2009 à 23:36:05
j'aurais bien vu une petite histoire de la mythologie grecque, en partant de Gaïa, passant par les titans, comment zeus est arrivé au trone malgrès son frere, la guerre contre les titans, ses enfants..... :sifflet:
j'en aurai pour au moin une semaine a temps plein a te pondre la totale... :sifflet:
apres, si vous avez des definitions pour certains, vous pouvez les poster, j'editerai le premier post...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

aymeric70

Citation de: Gand le 09 Février 2009 à 23:57:05
le cerbère ?

Citation
Cerbère est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Cerbériens.
:-D :sifflet:

Plus sérieusement, Cerbère est un chien à 3 têtes, gardien des enfers de Hadès (Dieu des Enfers)... Il empêchait les damnés de traverser le Styx (fleuve des Enfers)

Il manque quand même le principal : Aphrodite :-* :-D
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)