[Projet] Conversion motorhome

Démarré par MrOunet, 01 Février 2009 à 02:35:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Bonsoir les gens,

Il est minuit passé, j'parviens pas à trouver le sommeil, excité comme une puce...

Quelques un d'entre vous le savait, je suis heureux propriétaire d'une maison en Bretagne.  Enfin j'étais, car elle est vendue (c'est à finaliser mais endéans les deux semaines ce sera chose faite).

J'avais plus trop le temps d'y aller, et il faut dire que j'ai ce qu'on appelle un retour sur investissement particulièrement alléchant, bref, j'avais déjà eu (enfin, nous avions, puisque Madame Ounet est aussi propriétaire hein) quelques propositions, mais j'attendais, j'me tatais.  J'ai reçu une proposition qui me convenait, et c'est vendu.

Si avec l'argent de cette vente, nous allons probablement faire construire ici en Belgique sur un terrain que nous possédons déjà, nous avions également envie de nous faire plaisir en convertissant un autocar en motorhome.

En gros, je suis en train de rechercher un autocar Vanhool Astromega (double deck) afin de pouvoir réaliser ce projet...  Le soucis, bien entendu, c'est que ceux qui ont peu de kilomètres sont chers (très chers) et ceux qui sont pas cher, on passé le millon de kilomètres...

Mais c'est quoi un astroméga, ben ça,







Donc, en gros ça fait (selon la version) 13mètres70 ou 12 mètres.  en ce qui concerne les toilettes, pas de tracas, y en a déjà à bord.  Certaines sociétés d'autocaristes rachètent les sièges (ben vi, parce que dans un astromega on peut caser entre 70 et 90 sièges et j'sais pas quoi en faire moi  :-D).  Donc déjà je reprend un peu de sous en vendant ça, je ne garde que le siège du chauffeur (ben vi) et le siège dit "du guide", donc le siège qui est à l'avant droit du véhicule.  Le reste cavale...  J'avais en tête de faire chambre en bas, donc séparé du poste de conduite par une cloison et comme le plafond est assez bas un niveau inférieur, c'est mieux...  En haut, salon, cuisine, "salle de bain". Nombreux espaces de rangement, (y a même moyen de monter le zr7 à bord dans un des coffres arrières, j'ai mesuré  0(0) nombreux places pour réservoir divers (eau douce, eaux usées)  Ces bus sont généralement équipés de l'air conditionné moteur tournant ou éteint et du chauffage, moteur tournant ou éteint également.

Donc voilà, pour le moment, nous prennons encore nos renseignements, prix du véhicule en occasion, peut être neuf sans finition intérieure (mais là j'ai très peur), mis à part les wc chimiques bien entendu.  Il faut aussi éventuellement compter une nouvelle couleur, le mobilier intérieur, et puis surtout, j'vais devoir trouver des heures pour arranger tout ça...  Sinon, quitte à changer de moteur, pourquoi pas une bonne occasion...

Avec un réservoir de 900 litres de carburant je pense pouvoir aller loin sans ravitailler, bon par contre le fait de faire le plein pliera définitivement la visa  <D

Un peu plus de 9m³ de soute pour loger les affaires de madame (moi je ne prend qu'un petit sac à dos  :-D) et le zr7 bien entendu.  Au niveau inférieur il y a environ 14m² et au dessus environ 25m², pas énorme, mais pour une "maison" roulante c'est déjà pas si mal.  Bon tout cela est à étudier, voir où mettre les réservoirs d'eau (douce et usée), quels matériaux utiliser pour l'intérieur (parquet, tapis, vinyl), enfin, bref, ce projet est au stade embryonnaire, mais il est en route...  Doucement mais surement... 

Nous avons vraiment envie de nous faire plaisir.  Le camping n'est pas vraiment notre tasse de thé, partir en caravane non plus, mais là nous passons dans une toute autre dimension, un truc différent du caravaning ou du camping.

Le but n'est bien évidement pas de perdre du fric dans cette histoire, donc je préfère avancer doucement, ne pas faire de bourde, parce que il ne s'agit pas d'un vélo à 3 euros hein...  Mais si vous le désirez, je vous tiendrais informés de l'avancement du projet...

J'vais quand même essayer d'aller dormir moi....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

euh, comment dire euh :?:  avant, faudrait que tu passes ton permis, non ?  :sifflet: :-D

jpax

C'est sure qu'avec un engin comme celui là tu as moyen de faire un truc sympa.  0(0

Mais as tu pensé au stationnement?
Ayant pratiqué le camping car pendant 9 ans (déplacements pour le boulot et pour les vacances) je peux te garantir que trouver un endroit sympa hors camping est devenu galére à cause des barres de hauteur qui ont fleuris un peu partout (et les aires de camping car sont bien souvent nules et pas adaptées pour les cars),sans parler des interdictions de stationer qui poussent plus vite que les barres de hauteur.
Mon engin faisait 7 m de long et ce n'était pas évident tout les jours alors avec un car de 13m  :sifflet:

Ton idée est sympa (surtout avec la moto dans le coffre  :biggrin: ),mais il faut aussi penser aux inconvénients.  ;)

lapindu88

sympas ton projet mais pour le stationenement il te faudra aller dans les stationement pl ou bus mais bon courage a toi ;) ;) ;)

pierre6110

T'es un fou !!

Cela dit, ce serrait mon rêve aussi  :sifflet: :sifflet:


MrOunet

Citation de: timstripes le 01 Février 2009 à 04:03:15
euh, comment dire euh :?:  avant, faudrait que tu passes ton permis, non ?  :sifflet: :-D

mais j'ai mon permis... (si si)  Soit j'utilise mon permis D (donc car) soit j'utilise mon permis C (camion). 

Citation de: jpax le 01 Février 2009 à 07:12:15
Mais as tu pensé au stationnement?
Mon engin faisait 7 m de long et ce n'était pas évident tout les jours alors avec un car de 13m  :sifflet:

Ton idée est sympa (surtout avec la moto dans le coffre  :biggrin: ),mais il faut aussi penser aux inconvénients.  ;)

Oui je sais que ça va pas toujours être une partie de plaisir pour le parking... mais j'ai un énorme avantage, je circule tous les jours avec le même type de véhicule de 12 ou 18 mètres dans les p'tites rues de la capitale, donc je pense qu'une fois "route ouverte" ça devrait aller... et pi quand j'me retrouverais en centre ville, ben j'serais pas trop dépaysé

Citation de: pierrot le 01 Février 2009 à 16:17:26
T'es un fou !!

oui certes  0(0 :-D

Citation de: totof61 le 01 Février 2009 à 19:24:10
magnifique projet que tu as là...et bon courage ;)

http://forum.tousencar.com/tous-en-car/amenagements-autocar-autobus-poids-lourd-camping-car/transformation-amenages-cours-sujet_1_1.htm

c'est pas le courage qui manque, mais une fois de plus, j'voudrais être sur de mon coup, parce que acheter un mobilhome ou une caravane, si on s'plante, c'est facilement revendable, par contre, un bus à la revente, c'est plutôt moyen...

Et puis j'ai le temps, il ne sera jamais prêt pour l'été, donc, je me fixe l'hiver prochain pour commencer à bosser dedans...  Et en attendant, ben je me renseigne, je visite, j'vais voir des cars, j'achète si je trouve la perle rare...  bref...  j'ai le temps...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Ah bah ça c'est drôlement écolo dis moi !  0(0

2 personnes dans un tank de 13 m  :pouce:



Ceci dit l'aménagement doit être une sacré partie de plaisir !  0(0

MrOunet

#8
Citation de: rafale le 01 Février 2009 à 22:49:34
Ah bah ça c'est drôlement écolo dis moi !  0(0

2 personnes dans un tank de 13 m  :pouce:



Ceci dit l'aménagement doit être une sacré partie de plaisir !  0(0

Le but n'est pas d'être écolo, le but est égoïste, purement égoïste, nous faire plaisir...  J'vais quand même pas acheter une tente pour être écolo hein... si tu veux j'peux me donner bonne conscience en posant du faux gazon et en dressant une tente à bord...  :-D

pi heu, y aura le chien avec ...  :-D :sifflet:

et rien ne m'empêche d'inviter des amis hein... un autre couple d'amis par exemple...  médisant...

En ce qui concerne l'aménagement, à mon avis ça dépendra où j'vais me trouver...  A mon avis poser un revêtement de sol ira facilement, par contre le reste sera un peu plus heu.. problématique...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale


MrOunet

Heu oui mais bon là, c'est minimum 250 000 roros pour un de base....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale




Chériiiiiiie ? T'es où ?

EN BAS, BOUGE PAS JE MONTE !
OK JE DESCEND !

:marteau: :langue:

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MrOunet

c'est que comme les photos mises en ligne par CPG, c'est un budgt tournant dans les 400 000 roros et plus si affinités...  Moi j'suis moins gourmand.  Même si ça représente aussi un p'tit budget...  Mais là où y a du plaisir...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

je n'arrive pas a retrouver celui que l'on avait vu dans un reportage sur M6 : le gars avait aménagé un bus dans ce genre , superbe noir et acier, et il suivait son fils qui faisait des courses de voiture ; le Bus servait d'hébergement pour toute la famille il y avait deux chambres séjour cuisine...etc...

son projet suivant ...équiper un vieux camion de pompier et faire les etats unis...   Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Bim28

En v'là un chouette projet...

Avec une terrasse sur le toit pour bronzer et un auvent des fois que des indésirables s'inviteraient  :sifflet:




Pis, avec deux auvents c'est encore mieux... :-D





Blague à part, t'as pas fini d'en faire des envieux si tu concrétises ton idée  ;)

rafale

Ouais j'ai aperçu ce modèle aussi ! Remarquez la terrasse panoramique  :-D

MrOunet

Pas d'auvent.. trop dangereux, j'vous vois déjà tous arriver pour la prochaine concentration...  :-D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (4)