[ZR-7 Boite a vitesse] discussion autour de la boite

Démarré par timstripes, 15 Janvier 2009 à 23:13:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timstripes

Edit CPG :Suite au debut de conversation que prenais un ancien topic... en voici un tout beau rien que pour parler de la boite à vitesse : l'ordre des rapports, les commandes inversées, pourquoi ceci pourquoi cela ....


Tim se de mandais pourquoi l'ordre des rappaort est le suivant :  1ere en bas  - point mort- seconde en haut


je veux dire pourquoi la une point mort puis la deux !

mais il comprend RIEN ce modo, qui c'est qui nous l'a mis là !!  :marteau: :marteau: :red:

MrOunet

Citation de: timstripes le 15 Janvier 2009 à 23:13:07
je veux dire pourquoi la une point mort puis la deux !

mais il comprend ce modo, qui c'est qui nous l'a mis là !!  :marteau: :marteau: :red:

C'est vrai ça, pourquoi pas point mort en bas et puis tout le reste en haut???
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

Une raison de sécurité, car on rouve toujours la première du premier coup ?

KFS-1

Citation de: mrounet le 16 Janvier 2009 à 04:31:27
Citation de: timstripes le 15 Janvier 2009 à 23:13:07
je veux dire pourquoi la une point mort puis la deux !

mais il comprend ce modo, qui c'est qui nous l'a mis là !!  :marteau: :marteau: :red:

C'est vrai ça, pourquoi pas point mort en bas et puis tout le reste en haut???
.
les becanne de course sont montée comme ca.
pour une moto qui vise le "grand public" c'est aussi un gage de sécurité.
le quidam, qui vient d'avoir son permis, ne sais pas forcement toujours ou il en est dans ses rapports. si il se trouve dans une situation délicate et qu'il "plante un rapport" dans le pire des cas il rentre la première. si le pm est tout en bas,si il est déjà en première et qu'il essaye de retrogader, hop, point mort et plus de frein moteur.  :'( y a moyen de se faire de grosses chaleurs... :'(
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

timstripes


MrOunet

Parce que tu rétrograde souvent en première toi??  :-D :-D

Je supose qu'il existe une explication "mécanique" à ça non?  Ou bien c'est juste pour la sécurité?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

en montagne, oui, ca peut arrivé...
pis j'ai aussi parler du novice qui ne sait pas ou il en est dans ses rapports.... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

#7
Citation de: mrounet le 16 Janvier 2009 à 11:51:20
Parce que tu rétrograde souvent en première toi??  :-D :-D

Je supose qu'il existe une explication "mécanique" à ça non?  Ou bien c'est juste pour la sécurité?

je serais aussi plutôt de cet avis ....

je m'imagine mal rétrograder en première effectivement ..la synchro imposant d'être pratiquement a l'arrêt pour passer la premiere

cela m'est arriver a l'auto école lors des rétrogradages de me retrouver en premiere trop tôt  ..voila le choc dans la boite  Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

#8
Citation de: KFS-1 le 16 Janvier 2009 à 11:58:04
en montagne, oui, ca peut arrivé...
pis j'ai aussi parler du novice qui ne sait pas ou il en est dans ses rapports.... :sifflet:
ah c'est pour ça alors...  Parce qu'ici en Belgique, question montagne on a pas grand chose en stock  :biggrin:


EDIT

J'ai trouvé un petit élément de réponse sur le forum auto

CitationUn boite de moto est à crabot et les pignon ne sont pas synchronisés, ce qui explique le fait qu'elle claque. Sur une boite de caisse, il y à une bague de synchro qui permet a l'arbre primaire de prendre la vitesse de l'arbre secondaire progressivement cequi évite les "clacs", les pignons eux sont toujours en prise.
Sur une boite de moto, les pignons sont à tailles droite et s'enclenchent sur l'arbre grace à un crabot (en forme de crainaux) et sans synchronisation. Du coup, lorsqu'on enclanche la 1ere, un pignon arreté rentre sur un arbre qui tourne donc il prend une claque! 
Pour les autres vitesses, tous les pignons tournent déja (la moto roule) donc la differrence de vitesse entre eux est moindre d'ou le "clac" moins important.
Plus on monte les rapport et plus ils sont rapproché et donc plus la difference de vitesse et moindre donc "clac" de moins en moins prononcé.
En fait, c'est pas simple d'expliquer comment marche une boite par ecrit, le mieux c'est de regarder une vue éclaté est de chercher à comprendre.
Pour finir, il fut savoir qu'une boite à crabot est beaucoup plus solide qu'une boite synchronisé car les pignons à tailles droite sont indestructibles! l'inconvéniant étant la souplesse de fonctionnement et le bruit. Les boites à crabot sont utilisées sur touts les moteur de compet.

Bon j'ai téléphoné à mon mécano (ben quoi?), alors lui il pense que c'est dû au fait que les rapports ne sont pas syncro ou à un gain de place dans la boite ou à une facilité d'usage au quotidien...  Mais comme il me l'a dit "vous venez de me poser la question à 100 000 euros, j'vais me renseigner....."


Si j'connaissais l'con qui a posé la question  :-D

j'ai aussi trouvé ça
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

c'est balot...
rien pour jouer.
c'est comme avoir un train electrique et pas les rails qui vont avec...  <D <D <D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Citation de: KFS-1 le 16 Janvier 2009 à 12:02:59
c'est balot...
rien pour jouer.
c'est comme avoir un train electrique et pas les rails qui vont avec...  <D <D <D

prout prout prout

fion


:-D :-D


si j'peux aider hein
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Kawasien


timstripes

Citation de: mrounet le 16 Janvier 2009 à 12:00:47
Citation de: KFS-1 le 16 Janvier 2009 à 11:58:04
en montagne, oui, ca peut arrivé...
pis j'ai aussi parler du novice qui ne sait pas ou il en est dans ses rapports.... :sifflet:
ah c'est pour ça alors...  Parce qu'ici en Belgique, question montagne on a pas grand chose en stock  :biggrin:


EDIT

J'ai trouvé un petit élément de réponse sur le forum auto

CitationUn boite de moto est à crabot et les pignon ne sont pas synchronisés, ce qui explique le fait qu'elle claque. Sur une boite de caisse, il y à une bague de synchro qui permet a l'arbre primaire de prendre la vitesse de l'arbre secondaire progressivement cequi évite les "clacs", les pignons eux sont toujours en prise.
Sur une boite de moto, les pignons sont à tailles droite et s'enclenchent sur l'arbre grace à un crabot (en forme de crainaux) et sans synchronisation. Du coup, lorsqu'on enclanche la 1ere, un pignon arreté rentre sur un arbre qui tourne donc il prend une claque! 
Pour les autres vitesses, tous les pignons tournent déja (la moto roule) donc la differrence de vitesse entre eux est moindre d'ou le "clac" moins important.
Plus on monte les rapport et plus ils sont rapproché et donc plus la difference de vitesse et moindre donc "clac" de moins en moins prononcé.
En fait, c'est pas simple d'expliquer comment marche une boite par ecrit, le mieux c'est de regarder une vue éclaté est de chercher à comprendre.
Pour finir, il fut savoir qu'une boite à crabot est beaucoup plus solide qu'une boite synchronisé car les pignons à tailles droite sont indestructibles! l'inconvéniant étant la souplesse de fonctionnement et le bruit. Les boites à crabot sont utilisées sur touts les moteur de compet.

Bon j'ai téléphoné à mon mécano (ben quoi?), alors lui il pense que c'est dû au fait que les rapports ne sont pas syncro ou à un gain de place dans la boite ou à une facilité d'usage au quotidien...  Mais comme il me l'a dit "vous venez de me poser la question à 100 000 euros, j'vais me renseigner....."


Si j'connaissais l'con qui a posé la question  :-D

j'ai aussi trouvé ça

tout ça pour ça !  0(0

bon, il est où le Belge con ?  :-D

MrOunet

J'suis passé chez mon mécano...   :-D

Et j'peux vous dire que l'gars il est calé hein..  Oo:

Au fait une marque belge n'existant plus, Saroléa a vendu une moto (dans les années 1940...) avec une boite 3 vitesses, et levier direct de grande longueur placé au milieu du réservoir (changement manuel), ensuite, évolution, et toujours la boite 3, mais avec sélecteur au pied, point mort en bas et puis les trois vitesses en haut...  Le débattement du levier était d'environ 10 cm, donc fallait jouer avec la jambe entière.  C'est d'après lui les seules machines ayant eu le point mort en bas... 

Depuis toujours, il y le point mort entre la première et les autres rapports, les premières boites ont été définies comme ça et si la technique s'est améliorée, le fond ne change pas.  Il semble que ce soit un enchainement "naturel" afin d'éviter les erreurs de sélection.

Sachez également qu'une boite moto n'est pas synchronisée contrairement aux boites des voitures.  Mais depuis peu, les nouvelles boites pour voiture ne sont plus syncronisées non plus (séquentiel) et le levier, comme votre sélecteur, revient à sa position initiale après chaque changement de rapport... 

Quoi d'autre??  Ah oui, pourquoi sur les motos de GP, la première est en haut et le reste vers le bas?  Ben en GP, tout est fait pour la performance, donc, ils travaillent en fonction de ça.  Le fait de bouger sur une moto compromet légèrement sa stabilité, imaginez sur un GP lancée à pleine vitesse.  Il est plus facile de pousser le pied vers le bas que de le tirer vers le haut, moins de mouvement du corps, donc plus de stabilité.  Les moto GP modernes, sont équipées d'un shifter, un petit appareil couplé au selecteur qui coupe l'allumage durant deux centièmes de seconde ( Oo:) ce qui permet au pilote de passer ses vitesses à la volée, l'embrayage ne servant qu'un démarrage et à l'arrêt de la machine.  En gros, notre pilote de GP n'a qu'à tourner la poignée (pas de mouvement du corps ou très peu) et baisser le pied d'un centimètre pour passer ses rapports de boite.

Pour finir, sachez qu'il est possible d'inverser le passage des vitesses sur n'importe quelle moto.  Selon le modèle de votre brelon, cela prend 15 minutes ou 2 heures...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Kawasien

CitationAh oui, pourquoi sur les motos de GP

C'est pas systématique. En faite c'est pilote qui choisie si il veut la première en haut ou en bas  ;)

Citationl'embrayage ne servant qu'un démarrage et à l'arrêt de la machine

La désole c'est faut regarde des vidéos embarque ou l'on voie l'embrayage il débraye pour rentré les rapport  ;)

MrOunet

#15
Citation de: Kawasien le 16 Janvier 2009 à 20:08:39
CitationAh oui, pourquoi sur les motos de GP

C'est pas systématique. En faite c'est pilote qui choisie si il veut la première en haut ou en bas  ;)

Citationl'embrayage ne servant qu'un démarrage et à l'arrêt de la machine

La désole c'est faut regarde des vidéos embarque ou l'on voie l'embrayage il débraye pour rentré les rapport  ;)

Oui mais moi j'explique pourquoi en général c'est "tout en bas"

Ici même chose, je parle de "shifter" dans mon explication  :sifflet:

Il n'a pas fait une conférence hein, il m'a gentiment expliqué pourquoi, comment etc...  Donc, pour un maximum de rendement en GP, ils peuvent utiliser un shifter et avoir les vitesses vers le bas...  Tu connais bcp de pilotes capable d'embrayer et débrayer en deux centièmes de seconde?  :sifflet:

EDIT  si dans cette vidéo il joue de l'embrayage alors le pilote est très très très très fort....  Et si tu écoutes attentivement tu entends bien la fameuse coupure d'allumage, comme en F1...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes


djbed

Pour les motos de course, les rapports sont montés vers le bas car quand les pilotes sont sur l'angle, s'il doivent passer le pied sous le sélecteur pour monter les rapport c'est le broyage de pied et le gadin assuré  ;)
colonel bude, canal ZR7 historique

timstripes

pour moi c'est pour rétrograder en freinage, tirer vers le haut déstabilise moins que pousser vers le bas, ou je dis une connerie ? !

MrOunet

Citation de: timstripes le 16 Janvier 2009 à 20:25:30
pour moi c'est pour rétrograder en freinage, tirer vers le haut déstabilise moins que pousser vers le bas, ou je dis une connerie ? !
Ben j'lui ai dis ça aussi, mais bon faut reconnaitre que nos machines sont moins poussées que les machines de GP...  Mais c'est vrai que quand on y pense, en GP c'est rare qu'ils rétrogradent en virage, complètement sur l'angle...  Par contre (comme sur ma vidéo) on peut entendre les montées de rapports sur l'angle (et quel angle  0(0)

Mon mécano trouve aussi (et j'suis plutôt d'accord avec lui) que monter la pointe du pied est moins aisé que de la descendre.  Tes orteils ont une plus grande amplitude vers le bas que vers le haut, et donc c'est plus "naturel"...  Non? ???
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)