J'suis passé chez mon mécano...
Et j'peux vous dire que l'gars il est calé hein..
Au fait une marque belge n'existant plus, Saroléa a vendu une moto (dans les années 1940...) avec une boite 3 vitesses, et levier direct de grande longueur placé au milieu du réservoir (changement manuel), ensuite, évolution, et toujours la boite 3, mais avec sélecteur au pied, point mort en bas et puis les trois vitesses en haut... Le débattement du levier était d'environ 10 cm, donc fallait jouer avec la jambe entière. C'est d'après lui les seules machines ayant eu le point mort en bas...
Depuis toujours, il y le point mort entre la première et les autres rapports, les premières boites ont été définies comme ça et si la technique s'est améliorée, le fond ne change pas. Il semble que ce soit un enchainement "naturel" afin d'éviter les erreurs de sélection.
Sachez également qu'une boite moto n'est pas synchronisée contrairement aux boites des voitures. Mais depuis peu, les nouvelles boites pour voiture ne sont plus syncronisées non plus (séquentiel) et le levier, comme votre sélecteur, revient à sa position initiale après chaque changement de rapport...
Quoi d'autre?? Ah oui, pourquoi sur les motos de GP, la première est en haut et le reste vers le bas? Ben en GP, tout est fait pour la performance, donc, ils travaillent en fonction de ça. Le fait de bouger sur une moto compromet légèrement sa stabilité, imaginez sur un GP lancée à pleine vitesse. Il est plus facile de pousser le pied vers le bas que de le tirer vers le haut, moins de mouvement du corps, donc plus de stabilité. Les moto GP modernes, sont équipées d'un shifter, un petit appareil couplé au selecteur qui coupe l'allumage durant deux centièmes de seconde (
) ce qui permet au pilote de passer ses vitesses à la volée, l'embrayage ne servant qu'un démarrage et à l'arrêt de la machine. En gros, notre pilote de GP n'a qu'à tourner la poignée (pas de mouvement du corps ou très peu) et baisser le pied d'un centimètre pour passer ses rapports de boite.
Pour finir, sachez qu'il est possible d'inverser le passage des vitesses sur n'importe quelle moto. Selon le modèle de votre brelon, cela prend 15 minutes ou 2 heures...