[Accident] Suite chute, fauché par autre moto = quelles responsabilités ?

Démarré par patricech, 11 Décembre 2008 à 01:52:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patricech

Bonjour toutes et tous,

Il y a quelques mois (avril 2008), j'ai eu un accident. J'ai été obligé de faire un freinage d'urgence pour éviter la manœuvre d'un camion (a coupé les zebras et m'a coupé la route en pilant)

Bref, freinage (pluie) et chute. Je me relève mais me fais faucher par une moto qui arrivait derrière moi en glissant (tombée à cause de ma chute). Ce qui a occasionné une phlébite (la motarde n'a heureusement rien eu)

Pas de témoins, le camion se barre, pas de témoignages. Donc, la police a fait un PV indiquant que je suis tombé "inopinément" (tout seul quoi). Je vais à l'hôpital. Mes frais médicaux sont à 100% pris en charge car j'ai eu l'accident sur mon trajet domicile - travail = apparenté à un accident de travail

L'assurance de la moto m'ayant renversé (même assurance que la mienne) m'a envoyé un courrier me mettant en cause au niveau des frais de réparation (je rêve). J'appelle pour demander des explications et le femme me dit que je n'avais rien à faire sur l'autoroute (en qualité de piéton). Cette bonne blague

Au téléphone, mon assurance me confirme en effet que je risque de payer des frais de réparation de la moto qui m'a fauché (!)

Depuis, plus de nouvelles

Mon assurance m'écrit ce jour que l'assurance de l'autre moto va me contacter car serait chargée d'indemniser mon préjudice corporel et ce, en qualité de piéton une fois tombé au sol. Elle lui a communiqué les pièces médicales (constat de blessures faites par l'hôpital notamment).

1) Je ne comprends pas ce qu'elle doit m'indemniser vu que la totalité de mes frais médicaux ont été pris en charge
2) pensez-vous que, malgré le fait de vouloir m'indemniser sur le préjudice corporel, ils peuvent engager ma responsabilité sur le fait d'avoir provoqué la chute de l'autre moto (la motarde n'a eu aucun préjudice corporel) et de me demander de payer les frais de réparation? (j'étais au moment des faits assuré uniquement au tiers...)
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche

timstripes

euh, je croyais qu'une assurance servait à prendre en charge les frais de la partie adverse en cas de responsabilité  :sifflet:

Tu ne crains rien ;)

titi750

L'assurance ne te demandera pas de payer quoi que ce soit à la partie adverse (c'est SON rôle).

Après avoir déterminé les responsabilités, tu risques peut-être un malus.

Et les flics ont été "sympas", car ils auraient pu vous coller un PV "défaut de maîtrise du véhicule"... Oui, c'est très très con, mais ça existe.

anthony 50

Citation de: titi750 le 11 Décembre 2008 à 09:53:36
Et les flics ont été "sympas", car ils auraient pu vous coller un PV "défaut de maîtrise du véhicule"... Oui, c'est très très con, mais ça existe.

Toute façon dès qu'il s'agit de faire du fric, ils savent te sortir le PV à la con qui va bien ...
Déjà t'as les boules parce que tu t'es planté et en plus, ils en rajoutent une couche  :red:
Enfin ça va pas de PV cette fois ...
J'espère ton histoire va s'arranger :V:

acid

alors pour moi, la personne est arrivé derrière toi, donc elle na pas maitrisé son vehicule, c'est pour ca!!!!!
et donc comme elle est considéré comme responsable tu ne dois pas lui payé les degats!!!
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

Kawasien

C'est claire

C'est quoi se délire ???

t'avais bien une moto coucher a côté de toi. Tu étais piéton par la force des chose  tu te balader pas a pince pour le plaisir  Oo:

dipediou

en fait c'est assez simple ton truc,

1 tu te casses la gueule tout seul (enfin un peu aidé par la conduite dangereuse du camion)
   -> plainte pour conduite dangeureuse faite? idmenisation "comme si" sans tiers responsable. ton assurance (celle de ton boulot) prend en charge.

2 t'es à pince sur autoroute
   -> c'est pas ta place.... je sais t'a pas le choix pour aller sur la BAU mais bon.

3 un autre se plante et te fauche
   -> les pieton sont des intouchables en droit, tout automobiliste (ou motard) qui fauche un pieton est en tord. donc son assurance paye pour tout ce que cela implique medicalement.

4 t'as fait des dégas sur sa moto alors que tu n'avais pas à etre la
   -> ta responsabilité civile (tu doit en avoir des trouzennes) prend en charge les dégas que tu cause à la propriété d'autruis.

(2 exemples:
-tu traverses hors des passage piéton et te fait renverser -> l'assurance du vehicule prend en charge tes soins; et ta RC prend en charge les reparations du vehicule.
-cas concret de droit: un pieton bouré, à poil traverse l'autoroute et se fait renverser par une voiture qui roulait à 130 -> le conducteur aurait du pouvoir esquiver le pieton et n'a pas su maitriser sonn vehicule donc paye pour l'hospitalisation et le reste. le pieton paye pour les degas occasionné sur la voiture, plus etat d'ivresse et nudité sur la voie publique.)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

Gand

Citation de: dipediou le 11 Décembre 2008 à 12:41:593 un autre se plante et te fauche
   -> les pieton sont des intouchables en droit, tout automobiliste (ou motard) qui fauche un pieton est en tord. donc son assurance paye pour tout ce que cela implique medicalement.
les piétons ne sont pas assuré par lui même, les assurances ont donc l'habitude de mettre tous les tords sur le véhicule, qui lui est couvert par une responsabilité civile
mais ce n'est qu'une habitude tacite

le texte de loi (dont j'ai oublié le nom :'() dit juste que tout le monde (piéton, passager, etc. sauf le conducteur) sera couvert pour les dommages physiques subis quelles que soient les circonstances !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

patricech

#8
Merci à tous pour vos réponses

J'ai eu mon ex assurance (yamaha moto... que je ne recommande pas spécialement au passage). La personne que j'ai eue (me répondant de mauvaise grâce car je ne suis plus assuré chez eux...) ne sait pas si je vais être poursuivi par l'assurance de l'autre moto (pour les dégâts occasionnés)...  Ne sais pas encore si ma responsabilité est totale ou pas (attend le détail du PV de police... depuis le 29 avril 2008...) mais me dit que le dossier de l'autre moto est clos  ??? (pour l'autre assurée)

Elle m'indique que je vais être bientôt contacté par l'autre assurance sans me donner plus d'explications  Oo: et raccroche

J'ai appelé mon assurance actuelle (Macif, que je recommande elle). Ils m'indiquent en effet que même au tiers, yamaha moto doit rembourser éventuellement l'autre assurance si ma resp civile est engagée. Tandis que si ma resp est totale, le seul problème que je suis susceptible d'avoir serait un malus...


Edit : J'ai eu la motarde qui m'a "fauché" au téléphone (très sympa). Elle m'indique que de son coté, elle a reçu un courrier de son assurance lui indiquant que sa responsabilité est de 100% et que compte tenu de la manœuvre dangereuse du camion, je ne pouvais pas éviter de tomber et qu'elle aurait du mieux gérer ses distances de sécurité (ils ne lui remboursent rien quoi). Mais ils lui indiquent que compte tenu des circonstances (moi au milieu de la route) ils font un geste commercial et établissent sa responsabilité à 50% (et moi aussi à priori à 50% = chacun paie ses frais matériels (si j'ai bien compris))

En gros et dehors du fait que je vais être contacté pour le remboursement éventuel de mon préjudice corporel, le sujet a l'air clos coté préjudice matériel
Mais comme j'ai changé d'assurance entre-temps en indiquant à la nouvelle que j'avais eu un sinistre responsable, ça ne changerai pas grand chose...

enfin, wouaïte inde scie
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche

Olympmars83

Bon allez on arrête le délire là :

1- l'autre assurance n'a pas à te contacter directment : elle doit se retourner contre ton assurance au moment de l'accident et celle -ci te contacter ensuite...

2- on arrête également les jeux de mots : tu n'es pas un piéton mais un motard accidenté. De plus à moins qu'un détail m'ait échappé, je n'ai pas noté à quel moment tu étais responsable de la chute de l'autre moto ??? Donc l'assurance n'a rien à te demander.

3- solution à ton pb : contacte ton assurance juridique du moment (si on te répond que ça ne dépend pas d'eux vu qu'au moment du sinistre...etc,etc.. : Tu les menaces par recommandé de les quitter !), demande leur conseil. Dès que tu reçois un appel ou un courrier de l'assurance adverse, réponds leur simlement de s'adresser à ton assurance (l'ancienne avec numéro du contrat) et profite en por leur demander où ça en est pour tes propores remboursement (ne leur dis pas que tu es assuré à 100%...)
Un calcul vite fait pour eux : ce qu'ilks vont récupérer après le boulot = peanuts. Donc ils vont laisser tomber !!

Crois en mon expérience : au départ c'est que de l'intox !! :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

tropical

on a pas idée d aller se balleder a pattes avec un casque et un blouson de moto sur le bord de l autauroute aussi!!!


non serieusement
sa ne m a pas l air d etre trop grave ton truc je pense que les assurance vont se debrouiller entre elle

par contre domage que tu n est pas relever la plaque du camion ou meme le nom sur la remorque
pour pouvoir porter plainte

sinon bon courage
apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000

Gand

Citation de: patricech le 11 Décembre 2008 à 20:11:22Edit : J'ai eu la motarde qui m'a "fauché" au téléphone (très sympa). Elle m'indique que de son coté, elle a reçu un courrier de son assurance lui indiquant que sa responsabilité est de 100% et que compte tenu de la manœuvre dangereuse du camion, je ne pouvais pas éviter de tomber et qu'elle aurait du mieux gérer ses distances de sécurité (ils ne lui remboursent rien quoi). Mais ils lui indiquent que compte tenu des circonstances (moi au milieu de la route) ils font un geste commercial et établissent sa responsabilité à 50% (et moi aussi à priori à 50% = chacun paie ses frais matériels (si j'ai bien compris))
nan nan
vos assurances ont établi sa responsabilité à 100%, ta responsabilité est donc de 0%

après, que son assurance soit sympa avec elle ou pas en lui remboursant 50% de ses frais ne te concerne pas !

Citation de: tropical le 11 Décembre 2008 à 20:45:37par contre domage que tu n est pas relever la plaque du camion ou meme le nom sur la remorque
pour pouvoir porter plainte
de par mon expérience personnelle, les plaques d'immatriculation, si ça servait à autre chose qu'à se faire flasher, ça se saurait !
c'est 100% inutile si le véhicule s'enfuit, à 20m, on ne peut déjà quasiement pas lire le numéro ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

raoul

Citation de: Olympmars83 le 11 Décembre 2008 à 20:26:13
Crois en mon expérience : au départ c'est que de l'intox !! :-D

les assureurs sont très exigeants avec les règles qui te sont fixées dans tes conditions de souscription .....


.... mais sont très relaxes avec les règles régissant leur propre activité !



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)