Je ne voudrais pas casser le mythe, mais quand même, vous y croyez encore, vous ?
ll y a approximativement 2 milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur la
Terre. Mais comme le Père Noël ne s'occupe pas des enfants musulmans,
hindous, juifs ou bouddhistes, sa charge de travail s'en trouve réduite
à 15 % du nombre total, soit 378 millions selon les derniers chiffres.
En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela fait 108 millions
de foyers, en présumant que chacun comprend au moins un enfant sage.
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël,
grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans
l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Ceci revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque
foyer, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour
parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée,
remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du
sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention,
regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison
suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués
uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse,
bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous
devrons compter sur environ 1,4 kilomètre par trajet.
Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres,
sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du
père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la
vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide
fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49
kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir, au mieux de sa
forme, à 27 kilomètres à l'heure.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant.
En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de
Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 milles tonnes,
sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne
conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le
fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot ne
pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360
milles, ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du
traîneau, de 54 milles tonnes supplémentaires. 60 milles tonnes
voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à
l'air.
Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial
rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi
absorberaient chacun une énergie calorifique de 14300 millions de joules
par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant
dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes
serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de seconde, soit juste
le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant
de manière fulgurante de zéro à 1170 km/s en un millième de seconde,
serait sujet a des accélérations allant jusqu'à 17500 G. Un Père Noël de
125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au
fond du traîneau par une force de 2157507,5 kilos, réduisant notre ami à
l'état d'atome