Après avoir tester la Buell XB12 et Ducati 999, cette fois j'ai essayé des moto plus confortables :
Honda Varadero (2001)
Aprilia Caponord (2001)

Dans les deux cas l'objectif de ces moto est plutôt similaire : rouler efficacement et en tout confort.
Tout d'abord visuellement , les deux motos sont imposantes : j'apprécie un peu moins la Varadero avec un réservoir et des caches latéraux qui donnent l'impression que la moto est déséquilibrée sur l'avant.
Une fois au guidon les deux motos sont très confortables, par contre je pense que pour les moins de 1m80 les manœuvres à l'arrêt ne doivent pas être évidentes : selle haute et 250 kg avec le plein fait ...
L'Aprilia est équipée d'un ordinateur de bord donnant pas mal d'informations, de ce côté là Honda n'a pas pensé à intégrer une jauge d'essence

Pour la mise en route l'injection de l'italienne permet d'oublier l'utilisation du starter

Une fois en route la lourdeur des deux machines se fait oubliée et les deux sont très stables même à faible vitesse. La Varadero est un vrai tracteur et convient tout à fait à une conduite cool. Pour l'Aprilia l'origine du moteur se fait sentir (RSV1000) : sur la première partie du compte tours la moto se comporte comme la Varadeo , par contre quand on monte dans les tours le moteur devient vraiment pechu

Je suis emballé par le moteur rotax de l'italienne : il permet de rouler cool tout en ayant la capacité de donner la banane sous le casque

Au niveau de la tenue de route j'ai été agréablement surpris par la monte des deux : des michelin anakee (profil mixte route/chemin)
La partie cycle des deux semble être fiable, toujours avec une préférence pour l'italienne où le cadre monopoutre en alu issu de la sportive donne une rigidité encourageante !
Au niveau du freinage, la Varadero est rassurante avec le système CBS (le modèle n'était pas équipé de l'ABS)
A noter quand même que le freinage de l'italienne est confiée à du brembo et ça freine très fort aussi !
Concernant la protection les deux sont un peu juste pour moi avec une bulle trop basse (pas de possibilité de la régler) qui matraque le haut du casque

Donc voila pour cet essai, les deux motos donnent l'impression d'être de vrais réussites avec quand même une grosse préférence pour l'italienne
