le soucis doit peut etre venir du fait que la plaquette est pas adaptée au disque et a l'utilisation des frein
j'ai trouvé ca sur le repaire des motards:
"Les plaquettes de frein
Ce sont les plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein et freinent la moto. Leur garniture peuvent être en métal fritté (sinter) ou en organique (céramiques).
Les plaquettes doivent être choisies en fonction du type de disque - fonte, métal ou inox - et ensuite en fonction du type de moto, de conduite et d'usage que l'on souhaite en faire.
Organiques : souvent d'origine, elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont moins agressives que le métal et usent moins les disques.
Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.
Métal fritté : elles sont composées de poudres métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques et graphites, le tout étant aggloméré à haute température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives, elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal fritté, sous peine de détruire les disques.
Les plaquettes se distinguent également en fonction de leur utilisation/température : route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°, racing entre 250 et 600°.
Attention ! les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement. Il est ainsi rare sur route d'atteindre les 250°... ce qui veut dire que des plaquettes racing seront moins efficaces que des routes pour une utilisation quotidienne.
Fréquence de changement
La durée de vie des plaquettes dépend bien sûr de leur composition mais surtout de votre type de conduite et de la fréquence à laquelle vous solicitez les freins. Anticiper et freiner progressivement allongera la durée de vie des plaquettes. Je n'ai ainsi changé mes plaquettes avant qu'au bout de 18.000 km... "si tu freines, t'es un lâche" ;-)
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si ca repond à la question....