[ZR-7 selle perso] peut-on se la refaire soi même ?

Démarré par Golfo, 17 Septembre 2008 à 19:28:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Golfo

Suite à un article lu dans moto revue hors série "spécial mécanique à faire soi-même" p.86 pour ceux qui l'ont, j'ai eu une idée 0(0

Donc l'article s'intitule "refaire la housse de selle" et explique comment :

dégraffer l'ancienne housse,
enlever l'ancien morceau de skaï,
travailler ou creuser la mousse,
faire un patron pour la nouvelle housse,
et l'agrafer...

Qu'en pensez vous?

Je me dis que si on peut refaire "aussi facilement" sa selle soi même, on peut aussi peut etre se la faire en selle perso/confort en étant un peu bricoleur, avec de la patience et en y allant à taton, aussi faut-il trouver les bons matériaux.

Cela permettrait entre autres de pas dépenser des fortunes pour un accessoire aussi indispensable. Et désolé si ça peut faire de la concurrence au selliers, il n'est pas interdit de bricoler sa belle que je sache. :-D

ps: est-ce que je poste un scan de la double page en question messieurs les modos ? (droits d'auteurs, etc...)

Gand

le problème de la selle perso, c'est le dosseret !
si le skai se tend assez bien sur une forme comme la selle d'origine, avec le petit dossier, c'est une autre paire de manche ...
par contre, tu peux facilement garder la forme globale de la selle d'origine, et juste rajouter du gel sur l'assise pour le confort !

c'est pas très difficile de refaire une selle en skai !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Golfo

Faut y réfléchir pour le dosseret :?:

Sinon à part le skaï y'a le nubuck qui est bien sympa pour les selles perso

timstripes


Golfo

Merci Tim' mais là c'est ce qu'il y'a dans l'article de moto revue, moi je voulais faire une extension de l'idée pour réaliser une selle perso, avec ajout de mousse, voir essayer l'idée de broder des liserets ou logo...pas gagné je sais !

Merci en tout cas, et je vois que c'est réalisable, voir pas trop dur... le plus dur est le travail de la mousse et de faire le bon patron pour le skaï/cuir/nubuck je pense... :-\

Continuez les idées, je suis preneur de tout  :biggrin:

Serge

Ma selle confort m'a couté 250 € (sellerie lombard à Bourgoin Jaillieu 38) avec liseret et skai de bonne qualité, les selliers disposent de différents skai et mousses en plus il faut que les coutures soient un maximum etanches..
Vaut mieux sacrifier quelques euros que d'avoir une mega prise de tete, du moins c'est mon opinion.

Golfo

des fois on a pas trop les moyens et une solution économique s'impose aussi ...

Killbabié

en plus de l'agraffeuse va falloir jouer du fil et de l'aiguille, c'est un peu plus complexe avec un dosseret, le mieux serait de trouver un patron. Apres tu couds pour pouvoir donner la forme au skai du dosseret, mais pas facile, pis faut que tu arrive à donner la bonne forme à la mousse aussi

bon courage  ;)

Golfo

Merci Killbabié !

Pour la couture y'a la belle-mère de mon frère qui est calée.

Pour le patron, je pense que c'est le plus chaud...

Je pense en 1ere étape :

trouver les matériaux et outils

puis, travailler la forme de la selle avec la mousse

puis, travailler la housse pour avoir la bonne forme...


C'est pas gagné, mais avec de la patience, peut etre que j'y arriverais, je suis pas plus bête qu'un autre  ???

dipediou

#9
si tu la veux vraiement comme une selle confort (ou perso selon la version) avec un dosseret va falloir emprunter la machine a coudre de madame ou alors t'en trouver une qu'est forte en couture...
en fait le truc sera soit :
- faire tes coutures et adapter ta mousse au moule que t'auras ainsi fait en skai
- faire les formes de ta future mousse et adapter les coutures (a mon avis le mieux d'autant que tu pouras legerement tendre ton skai en le chauffant)
quoi qu'il en soit l'etancheite en patira proportionnellement avec le nombre de couture (la je sait pas comment faire, peut etre aller voir vers des thermoadhesif...)
et surtout avant de foutre en l'air du skai (ca coute cher ou pas ce truc??) tu peux faire des essais prealable avec des vieux drap pour trouver la bonne courbure
autre petit truc : tu peux te faire un patron dans du polystyren (facile a trouver et a bosser) pour simuler la future forme de ta selle et prevoir les coupes et coutures (comme les manequin et bois de grand mere)

sinon si tu veux t'as aussi la possibilité de refaire avec des mousses diferantes, pour gagner en confort...
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

raoul

c'est marrant que tu en parles car je suis aussi retombe sur cette article ce week end

l'idée me plaisait bien de bricoler un peu cette selle et du coup hier soir je me suis acheté de la mousse et du skai => pour un total de 12€50 !

donc je vais voir si ça peut donner quelque chose ....  :necroispas:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

Citation de: raoul le 18 Septembre 2008 à 09:01:58

donc je vais voir si ça peut donner quelque chose ....  :necroispas:

heu dis donc ..faudrait que tu te mette d'accord avec toi même ...toi...  :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

c'est juste que la patience et la délicatesse ne sont mes premières qualités ... mais je me soigne  :-D

=> donc je me fais pas trop d'illusions sur le résultat, mais au moins j'essaye

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

dipediou

sur un autre article parlant des selles perso, les gars en faisant utilisent differents type de mousse pour plus de confort (une finne plus dure pour couvrir une plus mole ou l'inverse)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

cris50

Citation de: Golfo le 17 Septembre 2008 à 20:01:54
Faut y réfléchir pour le dosseret :?:

Sinon à part le skaï y'a le nubuck qui est bien sympa pour les selles perso

je te conseille pas le nubuck pour une selle:le nubuck est un cuir lisse qui est legerement poncépour retirer la fleur du cuir et lui donner son aspect velour.Le probleme pour une selle est que le ponçage le rend poreux :-[

MrOunet

moi j'me demande surtout comment ils font pour faire en sorte que la selle soit toujours étanche avec des coutures...  faut-il ajouter du plastique dessous?

Nan parce que tant que la selle et faite d'une pièce, elle reste étanche, mais avec des coutures, y a des p'tits trous, et donc l'eau doit forcément s'infiltrer...

C'est une grosse question que j'me pose parce que j'mettrais bien du plastique dessous mais j'ai pas envie d'entendre du bruit de plastique froissé quand je m'assois dessus...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Killbabié

Citation de: mrounet le 19 Septembre 2008 à 00:05:49
moi j'me demande surtout comment ils font pour faire en sorte que la selle soit toujours étanche avec des coutures...  faut-il ajouter du plastique dessous?

Nan parce que tant que la selle et faite d'une pièce, elle reste étanche, mais avec des coutures, y a des p'tits trous, et donc l'eau doit forcément s'infiltrer...

C'est une grosse question que j'me pose parce que j'mettrais bien du plastique dessous mais j'ai pas envie d'entendre du bruit de plastique froissé quand je m'assois dessus...

c'est pas le but des liserets  ??? , normalement les coutures se font à l'envers, cad à l'intérieur, ça rend pas étanche ça  ??? mais bonne question

Gand

si tu mets du plastique à gerber (comme de la cellophane, mais plus solide), bien tendu, tu n'auras aucun bruit ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

cpg

Citation de: Gand le 19 Septembre 2008 à 11:23:15
si tu mets du plastique à gerber (comme de la cellophane, mais plus solide), bien tendu, tu n'auras aucun bruit ...

???

sur le coup j'ai cru que tu parlais d'un truc comme ça...



et après j'ai réalisé qu'il s'agissait surement de film d'emballage....

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cris50

on doit pouvoir etancher avec de l'adhesif sur les coutures comme pour les combis antipluies.
sur du cuir on peu vaporiser de l'impermeabilisant(a renouveler de temps en temps) en sachant qu'un cuir n'est jamais totalement etanche.


Sujets Similaires (5)