Salut à tous, alors voilà, comme promis je profite du changement de mes charbons de démarreur pour vous en faire un petit tuto.
Commençons par le début :
1. Les symptômes : Pourquoi changer les charbons de démarreur ? Quand ils sont usés ( sans blagues, on aurait pas deviné) ! Et comment on sait qu'ils sont usés? Quand au lieu d'avoir le bruit du démarreur et du moteur qui tourne on entend un joli petit "clac" au niveau du relais de démarreur. Vérifier que la batterie est bonne si oui, il y a de fortes chances pour que les charbons soient morts.
Pour info, une photo des charbons en bon état à gauche et les morts à droite. Si les vôtres ressemblent à ceux de droite, il faudra prévoir de les changer.
2. Où se les procurer et à quel prix ? Dans mon cas, je les ai commandés chez mon concess Kawa, ils ne sont pas fournis seuls mais assemblés sur leur platine. Ce qui évite d'avoir à les souder dessus (d'origine ils sont sertis). Quant au prix, il m'en a couté exactement 63.05€. (pour info, un démarreur d'occasion coûte plus d'une centaine d'euro)
3. Faut-il être calé en mécanique pour s'y coller ? Pas du tout, cette opération est très simple et sans aucun risque si vous suivez à la lettre ces quelques explications.
4. Combien de temps faut-il prévoir ? Il m'a fallu 30 minutes pour réaliser le changement en prenant les photos pour le tuto, donc compter 30 minutes dans le pire des cas.
5. Les outils nécessaires : Une clef plate de 10
Une clef plate de 8
Une clef à pipe de 10
6. Le vif du sujet : 1* Mettez la moto sur béquille centrale
2* Tout se passe du côté gauche de la moto, commencez par démonter la tringlerie du sélecteur à l'aide de la clef plate de 10
3* Calez le sélecteur derrière la béquille latérale (ce sera plus pratique par la suite)
4* Démontez le cache du PSB (pignon de sortie de boite) pour cela retirer les 4vis. (la dernière est cachée dans le fond)
5* Démontez le cache du démarreur, pour cela enlevez les deux vis au dessus du démarreur.
6* Vous pouvez maintenant démonter le démarreur, pour cela deux vis a retirer (en rouge). Et l'alimentation électrique à débrancher (En bleu).
7* Une fois le démarreur dévissé, sortez le et installez vous confortablement sur une table.
8* Il est maintenant temps d'ouvrir la bête, pour cela, deux vis à enlever au cul de la chose.
9* La partie arrière est celle où se trouvent les charbons, pour enlever la platine porte charbon, il vous faut dévisser l'écrou de la broche d'alimentation.
10* Remplacez l'ancienne platine par la nouvelle, revissez l'écrou et effectuez les opérations précédentes dans l'ordre inverse.
Normalement tout devrait bien se passer.
Il se peut toute fois qu'en ayant ouvert le démarreur, il se soit séparé en plusieurs parties, voici donc une petite photo du démarreur en "éclaté" (dans le bon ordre
)
Et voilà, une fois remonté, un petit essai avant de ré-assembler le cache du PSB pour vérifier que tout fonctionne correctement et surtout adieu le "Clac" du relais et bonjour le "vroum".
J'espère que ce tuto vous plaira et surtout qu'il pourra sortir certains d'entre vous d'une petite galère de démarrage.
A très bientôt sur les routes!