J'ai vu et donc j'ai demandé à deux mécanos différents (oui un pour la chaine, les freins, les pneus et l'autre pour le reste...
)
Lorsque la moto est froide et non utilisée (la nuit par exemple), l'huile refroidi a tendance à descendre très bas dans le carter, le filtre et la pompe qui, lorsqu'elle tourne n'est jamais pleine. Explication; disons que la pompe peut contenir 500ml d'huile "arrêtée", lorsque le moteur tourne, elle ne fait passer que 350ml d'huile en "instantané". Lorsque le moteur est arrêté, et donc la pompe aussi, elle se remplit de 500ml d'huile. Il faut donc en effet faire tourner le moteur quelques minutes au ralenti pour atteindre une température d'huile comprise entre 50° et 75° afin d'avoir une lecture correcte du niveau. Le temps de chauffe pour atteindre ces températures est d'environ 4-5 minutes. La température de 70° n'est pas vraiment une valeur élevée puisqu'en conditions normales, l'huile se stabilise aux alentours de 105° et peut monter jusqu'à 160° en conduite un peu plus heu "sportive" (et jusqu'à plus de 310° pour un moteur diesel, ce qui ne nous concerne pas).
Donc pour vérifier le niveau, moteur froid, faire tourner 4 ou 5 minutes pour élever la température et "vider" la pompe, le filtre etc, couper le moteur et on peut vérifier le niveau. Lorsqu'on en rajoute, même topo, remettre l'huile, faire tourner le moteur 1 ou 2 minutes, vérifier et faire le complément si nécessaire...
Vous l'aurez compris, l'huile doit être un peu chaude pour que la lecture soit correcte...