Salut à tous!!
De retour sur le fofo, après quelques problèmes de PC, des p'tits soucis d'internet, une connexion limitée au taff, et...pas mal de taff justement!! Donc que des p'tits passages éclairs sur le forum...
Bon voila, j'aurais en fait une question concernant nos droits après une chute en moto due à des gravillons, non signalés

.
Donc pour expliquer le truc, je suis parti faire un p'tit tour de moto avec un pote cet aprem', et sur le retour, la route principale par laquelle je devait passer pour rentrer est fermée pour travaux (mise en place de filets de maintients pour les rochers de la falaise, suite à un grave accident...

).
Enfin bref, un itinéraire de déviation est mis en place pour contourner cette route et la rejoindre un peu plus loin.
L'itinéraire en question est une petite route pourrie, pas large (tout juste la place de passer en croisant une voiture) et pleine de gravillons, empruntée par des 30-40 tonnes (je sais même pas comment ils font pour y passer d'ailleurs!

). Du coup, méfiant, je ralentis, au cas où (environ 50-60km/h, limité pourtant à 90!).
Au bout de la route, un stop. Peut être 50 ou 60 mètres avant, je commence à saisir le levier de freins pour ralentir tranquillement, anticipant un probable amas de gravillons au niveau de la zone de freinage (tellement rare sur nos belles routes bien entretenues

...bref) et je porte mon regard loin au niveau du stop pour anticiper d'une part la direction où je dois aller, l'arrivée de véhicules ou la traversée de mômes en train jouer un peu plus loin....et là, je sens la roue avant partir violemment, 1/4 de seconde plus tard, je me retrouve au tas, la bécane venant s'arrêter 2-3 mètres plus loin!
En me relevant, je vois un tas de gravillons en plein au milieu de la route, sur une partie de la route complètement défoncée, sur une trainée d'à peu près 4-5 mètres

!
Je voulais donc savoir si il pouvait y avoir un éventuel recours pour un dépôt de plainte ou pour une main courante à la mairie ou au commissariat, déjà pour signaler la dangérosité du passage, et pour une éventuelle prise en charge des dégats, sachant que ces gravillons n'étaient pas signalés (seulement un panneau "chaussée déformée" dans l'autre sens, comme si ils indiquaient un feu rouge en disant attention dos d'âne!!!

)

Quand je suis passé sur la trainée de gravillons, je devais être à 30-40 km/h à peine, peu avant le stop, en ayant malheureusement déjà anticipé l'éventuelle présence de gravillons!
J'ai 3 personnes qui peuvent témoigner que je roulais vraiment tout cool et que je suis parti au tas en un rien de temps (un pote qui me suivait en bécane aussi, et un couple qui était dans leur jardin juste où je suis tombé)!
Après, je sais bien qu'on risque de me dire qu'il faut rester maître de son véhicule, qu'il faut anticiper l'état de la route, que j'aurais dû voir les gravillons et les éviter (d'ailleurs, je ne sais pas non plus comment j'ai fait pour ne pas les voir???

le soleil et la clarté n'ont pas aidés non plus!!).
Mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait les recours que l'on a face à cette situation (dangereuse!!!), vers qui se tourner, si je dois (et peux surtout!) déposer une plainte ou un truc dans le genre?? J'ai pris la route en photos sous tous les angles!
Pour ma part, je me suis éclaté le bas de la hanche, avec un beau bleu et un bel hématome à venir (qui fait bien mal pour marcher d'ailleurs!), ainsi que le coude qui a tapé par terre, mais rien de grave!
Une 'tite balade sympa qui finit bien mal.....hélas!

Donc voila tout, si quelqu'un a des precisions ou connait des personnes qui sont bien renseignées pour ce genre de trucs, je suis preneur

Aller merci et gaffe sur la route

Voici quelques photos de la route :
Dans le sens où je roulais, vue globale :

Plus près, sur la zone des gravillons (bien confondus avec la route et avec la déformation de la route) :

Et vu dans l'autre sens, plus près, avec les gravillons un peu(!!!) partout qu'on ne voyaient pas forcément dans l'autre sens... :