Moi aussi je l'ai déclenché assez souvent sur les petites routes aux revêtements incertains (humidité, gravillons...)
C'est très sécurisant dans 90 % des cas sur des freinages un peu limite ou quand on se fait surprendre, on peut y aller sans arrière pensée.
Reste quelques cas où on a l'impression qu'on arriverait à freiner beaucoup plus court sans ABS sur les routes avec très peu d'adhérence comme les routes recouvertes de 5 cm de gravillons généreusement distribués par la DDE.
Je pense qu'en 9000 km, l'ABS m'a permis au moins une fois d'éviter de me mettre au tas.
La Versys est ma première moto qui en est équipée et Je le reprendrai sans aucun doute sur la prochaine. L'idéal étant pour moi un ABS déconnectable.
A noter cependant des écarts considérables entre les différents modèles équipés d'ABS. Sur Moto Conso de ce mois, il est indiqué qu'une BMW R1200R s'arrête en 37,4 m sur le sec par exemple quand il faut 49,1m à une Yam 1300 FJR dans les mêmes conditions.
Comme pour les BAR, la technique progresse vite et dans 2 ou 3 ans je pense qu'on ne se posera même plus la question. Honda prévoit d'ailleurs d'en équiper à court terme toute sa gamme d'origine y compris les hypersportives