Alors voilà pour le CR de cette journée Calanques avec pour itinéraire Marseille-Cassis mais par des chemins pour le moins pas faciles, pas question de passer par les GR (chemins de Grande Randonnée), mes potes connaissent bien donc allé je suis, départ 11h15 de Luminy donc déjà c'est mal barré, en meme temps c'est ma faute, j'ai eu une panne de réveil, j'ai retardé tout le monde de plus d'une heure

heureusement ils sont cools ils ne m'en voulaient pas, et comme les filles et le pote en VTT nous ont abandonné, on se retrouve à 4 jeunes gaillards à l'assaut des Calanques par les chemins difficiles

Départ de Luminy, route vers Sugiton :

Arrivée dans les calanques proprement dites, la météo prédisant l'orage, mais il n'en a rien été, beau ciel et beaux coups de soleils à l'horizon dans ce superbe paysage :

Et je pense que celle-ci rappellera quelque chose à Pierô parmi les autres :

Encore un petit apercu du trajet et des paysages :

Et c'est là qu'on attaque la partie chaude, après etre passé par les passages à la chaine dont j'ai pas les photos mais que Pierô connait surement (des chaines attachées à la paroi pour traverser en pseudo rappel étant donné qu'on se retrouve au dessus d'un gouffre (j'essairais d'avor les photos du pote) on se retrouve dans la pire partie de la journée avant d'attaquer le pic-nic sous le pin : les éboulis

:

Avec sur celle-ci sur la partie droite de la photo, une idée du trajet, les éboulis c'est la m**de car c'est du gravier en pente qui tient pas sous la semelle et on passe son temps à déraper et a glisser, on a l'impression de faire un pas en avant un pas en arriere, on tente de s'accrocher aux moindres branches qui se font rares sur ce sol sec, rocailleux et glissant sur lequel commence à taper un soleil de plomb car il est plus de midi :

Et on est très content car quand on a finit on se retourne, épuisé, en nage et qu'on regarde ce paysage qui vaut tous les efforts du monde.
Et enfin on arrive pour se caller au pic-nic sous le pin en haut de la falaise ou un semblant de civilisation a construit un petit carré de pierre où l'on peut se poser pour se rafraichir et pic-nicquer à l'ombre tout en admirant le paysage et où l'on peut enfin se reposer en se callant sur des pierres qui paraissent étonnament confortables :

Et voilà pour le paysage du pic-nic au bord de la falaise à quelques centaines de mètres au dessus de l'eau

:

Et après etre repus et réposés on repart, petit apercu de la vue en haut de la falaise : on pique une tete ?

Non ne vous inquietez pas il ne va pas sauter :p

Encore des apercus du paysage :

Et là au fond au dessus du gars avec le t-shirt bleu, le chemin que l'on va prendre pour remonter avant d'arriver à L'ElDorado (la plage d'En-Vau)

El Dorado qu voici

(comme ça fait plaisir de voir cette plage d'en haut comme ça

Après etre redecencu par un chemin balisé DANGER

avec un passage par "la grotte de Merlin", nous voici arrivé sur le sentier qui mène de la Gardiole à la plage d'En-Vau et voilà un panneau sur lequel j'ai tracé notre itinéraire en jaune :

Et la magnifique crique d'En-Vau qui nous tend les bras quand au moment d'arriver au bord de l'eau : des centaines de méduses, à peine possible de tremper mes pieds douloureux dans l'eau

Donc on a juste admiré la plage :

celle là je l'ai mis en fond d'écran de l'ordi

Puis remonté par un chemin balisé en noir et arrivé en haut : la délivrance : premier apercu de Cassis et de Pormiou :

Et voilà donc arrivés à Pormiou à .... 19h30

Bon on est partis en retard et on a pris pas mal de pauses et j'ai ralenti un peu le groupe à suer a porter mes 100kgs. Heureusement la copine d'un de mes potes est venue nous récuperer sur le parking de Pormiou (magnifique port de Cassis).
Voilà je suis plein de courbatures, les pieds plein d'ampoules et j'ai perdu 1kg et demi

pendant cette fasitdieuse et interminable journée de marche mais dont je ne regrette absolument rien tant c'était magnifique et tant le gout de l'éffort ne nous fait plus sentir la fatigue au bout d'un moment.
PS : Pierô j'ai mis mon CR ici en espérant que ça ne te dérangeras pas, sinon je verais de le déplacer dans un CR à part.
En espérant, malgré mon talent de narrateur inférieur à celui de pierô, que tout le monde appréciera et participera à l'amour des calanques en les protégeant et en les respectant.