C'est vrai que ça date, mais en même temps, c'était quand même un bon souvenir datant déjà de 2005 ...
J'ai eu l'occasion de rouler une semaine pleine avec une XB12S jaune, prêtée par le distributeur HARLEY/BUELL de Belgique (essai presse vers sa période de sortie en Belgique).
En première approche, quand on mesure 1,87m, la moto est lilliputienne, avec un empattement ultra court et son angle de chasse bien particulier lui aussi.
Tout était d'ailleurs vraiment particulier sur cette bécane !!! C'est le moins qu'on puisse dire ...
Le gros moteur empli de couple, la soufflante, les bruits des diverses pompes assez présents, la position de conduite, le "très symbolique" strapontin pour le passager, etc. etc.
Comme j'allais travailler avec tous les jours (100 km/jour A/R avec mon sac à dos, lesté de mon pc portable) et que j'ai eu l'occasion de me balader avec tout un week-end en Ardenne (Belgique), de tenter des chronos sur les routes de célèbres "courses de côtes", gentiment quand même, les routes étaient "ouvertes" ... et bien, je dois dire que l'engin était sympa, facile à rouler, maniable et rigoureux dans les petites routes de campagne. Elle aurait bien supporter, 20, allez 30 cv de plus avec ce chassis !!!
J'avais effectué environ 1.300 km avec sur 7 jours, ce qui n'était pas mal, sachant que mes semaines étaient plutôt "surchargées" au boulot. J'ai quand même eu l'occasion de débarquer avec chez un banquier, des fournisseurs et quelques clients qui ont apprécié l'engin.
Bon d'accord, elle n'était pas très confortable pour un usage au quotidien (madame et les 3 enfants ont eu l'occasion de s'y coller ...), mais pour se faire plaisir, c'était un peu une "extraterrestre", notamment avec sa couleur flashy, son style brutal et son unique disque de frein avant de grand diamètre courant sur le pourtour de la jante. J'ai quand même trouvé qu'après de nombreux freinages (TRES) appuyé et se succédant lors d'une longue descente de lacets à vive allure, il avait tendance un peu à s'évanouir, obligeant à l'aider avec le frein moteur autant que possible.
Et puis, elle provoquait l'attroupement à chaque arrêt cette "diablesse" ...
Par contre, côté consommation, j'ai dépassé les 9 l/100 km, bref, du sérieux quand même
, mais ça roulait fort aussi, malgré une boîte malgré tout assez dure et lente ...
Dommage, je ne retrouve plus la photo dans mes archives ...