z6 interact
Le ROADTEC Z6 INTERACT™ est le premier pneu capable de s'adapter à tous les styles de conduite grâce à un nouveau procédé de fabrication et à la grande expérience de Metzeler dans la technologie de ceinture en acier à 0°.
Ce nouveau pneu vient compléter la gamme Metzeler pour un usage sur route, se positionnant ainsi entre les produits Supersport et Cruiser, dans le but de s'adapter à des utilisations très variées. On peut distinguer 3 catégories d'usages correspondant à des styles de conduite et des besoins différents : le style sportif, le style Touring et le style urbain.
Le ROADTEC Z6 INTERACT™ est un pneu capable de supporter un couple élevé même en prise d'angle et rend possible une conduite très sportive sur route sinueuse ou dans la jungle urbaine (style sportif).
Il permet de rouler à vitesse soutenue en toute stabilité lors des longs trajets sur autoroute, avec sacoches et passager (style Touring).
Il offre aussi une très bonne stabilité à basse vitesse dans la circulation dense, même monté sur une moto puissante de Sport Touring (style urbain).
Le ROADTEC Z6 INTERACT™ a été entièrement élaboré pour mettre en valeur les spécificités de toutes les motos.
CARACTERISTIQUES
Le ROADTEC Z6 INTERACT™ symbolise la vision de l'innovation par Metzeler. Plutôt que de se concentrer sur un seul élément du pneu, tel que le mélange, qui sera lui par la suite soumis à l'usure, Metzeler a réalisé qu'il serait plus efficace d'améliorer le pneu dans sa totalité. Si tous les éléments qui constituent un pneu interagissent entre eux au maximum, cela améliorera automatiquement l'interaction entre le pneu, le sol et la moto, mais également entre le pneu et son environnement externe.
C'est là tout l'intérêt de la nouvelle technologie INTERACT™.
LA STRUCTURE
La structure représente la colonne vertébrale du produit. C'est l'élément le plus critique car il supporte toute la charge ainsi que la pression générée par la moto durant un trajet.
Jusqu'à présent, il a été très difficile de trouver un moyen de répartir la pression afin de modifier durablement le comportement du pneu sur différents points. Mais les ingénieurs de Metzeler, qui travaillent depuis des années sur le concept de la ceinture en acier 0°, ont une fois de plus franchi une étape importante.
Ce nouveau procédé de bobinage permet de répartir la charge de manière progressive sur différentes parties du pneu. Ainsi, chaque câble en acier a été produit de manière à résister efficacement à la pression afin d'atteindre les performances désirées. Il existe de ce fait une véritable interaction entre la carcasse et la ceinture en acier 0°, et ce grâce également à la différence de tension du câblage d'acier depuis le centre de la bande de roulement jusqu'à l'épaule : aucun mélange à lui seul ne pourrait permettre d'atteindre ce niveau de résultats. Le secret de cette réussite réside dans le design du pneu, garantissant une régularité totale face à l'usure ou aux différents angles d'inclinaison.
Ces câbles en acier qui constituent le pneu offrent une homogénéisation des performances, évitant ainsi certains « effets secondaires » propres aux technologies multi-gommes. Une tension plus faible augmente la flexibilité et améliore par conséquent l'absorption de la puissance, le mélange monte alors en température et d'une certaine façon devient plus souple.
Pour simplifier, la tension de bobinage des ceintures en acier 0° est très forte au centre du pneu pour une stabilité maximale, puis elle diminue progressivement pour offrir une meilleure agilité ainsi qu'une excellente flexibilité permettant un grip maximum au moment des inclinaisons de la moto.
Autre critère important : le confort. Son comportement adapté sur mesure permet d'amortir au maximum les secousses de telle sorte que conduire reste toujours un plaisir, que ce soit sur des trajets de longue distance ou sur des parcours sinueux et plus rapides.
Cette technologie offre de nombreux avantages notamment en Sport-Touring grâce à une prise en main agréable et immédiate. Le pneu est plus stable et bénéficie d'une conduite uniforme, même en cas de grande vitesse. Il permet en plus de garder un meilleur équilibre et offre plus de stabilité lors du freinage.
Le ROADTEC Z6 INTERACT™ suit deux typologies de construction différentes afin de correspondre au mieux aux caractéristiques techniques de toutes les motos Sport-Touring (poids approximatif de la moto sans charge >240 kg ou <240 kg).
PROFIL
Le profil du ROADTEC Z6 INTERACT™ bénéficie du procédé mondialement reconnu, le CMT (Contour Modelling Technology – Technologie de Modelage des Contours) qui a été largement approuvé sur le ROADTEC Z6.
La neutralité et l'homogénéité de conduite qu'il procure à son pilote quelle que soit la situation se fait immédiatement ressentir et lui permet d'anticiper en toute confiance les changements brutaux de trajectoire en restant en totale interaction avec la route.
BANDE DE ROULEMENT
Le ROADTEC Z6 INTERACT™ conserve la bande de roulement du ROADTEC Z6 qui permet de combiner la longévité et un drainage efficace de l'eau, tout en restant fidèle à sa vocation première de pneu sportif.
La sculpture offre un compromis idéal sur sols secs et mouillés et fournit un excellent drainage de l'eau quelle que soit l'inclinaison, permettant ainsi une conduite souple et homogène
Par temps sec, le niveau de performances qui caractérise le ROADTEC Z6 INTERACT™ se manifeste par une parfaite combinaison entre tenue de route sportive et longévité, dans le plus pur esprit du Sport-Touring.
La bonne répartition de la pression sur l'ensemble du pneu permet de maintenir les rainures ouvertes même si la moto est chargée, situation courante en Sport-Touring. La parfaite interaction entre la structure de la moto et le profil de la bande de roulement assurent un drainage total de l'eau même dans les conditions les plus difficiles.
MELANGE
Plus qu'un simple composant de pneu, le mélange de la bande de roulement est un élément à part entière de la structure.
La tension des tiges métalliques joue un rôle évident. En ligne droite, la forte tension de la ceinture, qui procure une stabilité optimale, réduit la température et les mouvements de la bande de roulement évitant ainsi une usure prématurée et l'effet « gélatine » (sensation de mouvement de la structure et d'imprécision). En entrée rapide en courbe, le mouvement maîtrisé de la structure offre une sensation de contact exceptionnelle. En inclinaison maximale, la tension moins importante de la ceinture permet à la bande de roulement de travailler de manière à offrir une adhérence maximale.
Un autre avantage vient du procédé de mélange hautement efficace garantissant une micro dispersion maximale et uniforme de tous les composants. La haute qualité des tringles offre un meilleur contrôle des paramètres physiques et chimiques. De plus, elle maintient en permanence une interaction parfaite avec la structure en termes de réactions, d'adhérence et de souplesse.
Le nouveau mélange se caractérise par l'utilisation de la toute dernière génération de matériaux en polymères, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, ainsi que des nouvelles cales de tringles et le nouveau taux de silice. Tous ces éléments combinés offrent une stabilité et une adhérence améliorées, sans pour autant affecter le niveau de longévité du ROADTEC Z6, assurant une montée en température rapide et une haute stabilité thermique.
Le nouveau taux de silice dans la gomme (65% contre 30% pour le ROADTEC Z6) et l'utilisation de polymères synthétiques garantissent un grip amélioré sur revêtement mouillé quelles que soient les conditions et la température. L'utilisation d'une résine spécifique assure une longévité identique à celle du ROADTEC Z6.
LA TECHNOLOGIE INTERACT™
INTERACT™: Structure and compound technology (la technologie des structures et des mélanges)
La solution apportée par Metzeler pour les pneus modernes de Sport Touring s'appelle « INTERACT™ Structure and compound technology » : un concept innovant associant des technologies de fabrication et des procédés de mélange de composants de pointes.
Un pneu est un savant composé de différentes matières premières, telles que l'acier et du textile, et des composantes de chape (mélange de la bande de roulement). Les améliorations apportées au produit lui ont permis de franchir un nouveau stade. En effet, insister uniquement sur une seule composante du complexe peut entrainer des problèmes de performances (irrégularité de l'usure et de la forme, baisse des performances par conditions sèches et de forte chaleur). Mais les ingénieurs de Metzeler ont mis en avant le fait que la performance du pneu dépendait des différences de tension de la ceinture acier 0° suivant sa position sur la bande de roulement.
Grâce à la technologie INTERACT™ nous avons développé un nouveau produit plus souple et capable de réagir différemment face aux exigences de la nouvelle génération de moto Sport Touring.
« Interact » se base sur une interaction parfaite entre tous les éléments qui composent le pneu, l'insistance sur une structure modulée et un mélange de composants optimal.
Après toute une série de tests, il est apparu évident que des modifications apportées au complexe carcasse/ceinture en acier/mélange offriraient des améliorations considérables lors des inclinaisons de la moto au moment des virages.
« INTERACT™ Structure and compound technology » signifie qu'il existe une totale interaction entre la structure et le mélange. De plus, le niveau des performances (grip par toutes conditions, longévité du pneu) dépend directement de la rigidité de la structure. Ceci est l'évolution parfaite de la ceinture en acier 0°, produit breveté offrant des solutions sur mesure aux différents besoins du conducteur pour n'importe quel angle d'inclinaison et ce sans jamais perdre d'efficacité en termes de performances. En plus de cela, les techniciens de Metzeler ont mis au point un procédé innovant permettant une distribution totalement homogène des mélanges, opérant parfaitement parmi les éléments internes (distribution équilibrée) et les facteurs externes (macadam, températures et styles de conduite).
C'est cette parfaite interaction entre la carcasse, la ceinture en acier et la bande de roulement qui permet à Metzeler de garantir des performances optimales en termes de comportement sur sol mouillé, de grip, de sécurité et de stabilité.
Grâce à des améliorations constantes et à une attention particulière à l'innovation, Metzeler a pu franchir un pas supplémentaire en termes de technologie de production afin de proposer des produits de haute performance