Coucou les aminches...
Des nouvelles de mon gommerd...
Bon, moi j'ai pas de ZR, mais j'ai monté un
Roadsmart à l'arrière du Versys pour mon retour de chez Fab la semaine dernière...
Bah oui... La concentre ça use...
Je devais rentrer et faire un passage au stand chez moi pour changement de gomme, avant la concentre. Mais il y a eu les Calanques, puis j'ai été séquestré chez Fab... Du coup, départ pour l'auvergne, puis retour chez Fab pour achever le PR2 (décédé après 6800 km, paix à son âme)...
Je n'ai pas pu rentrer dans le Nord avec, trop mort... Stand de secours près de Genève (
la douloureuse du pays de Gex
) pour un
Roadsmart.
Rôdage en sortant du garage : virée de 180 bornes environs...
Montée de St Cergue (Suisse), poussée jusqu'à St Laurent-en-granvaux (39), puis Lavans-lès-St Claude (39) et descente du col de la Faucille (01) pour retour au bercail.
Toute la parafine est bien partie, les bandes de peur ont disparu totalement, le bitume abrasif de St Cergue A même fait son emprunte qui le rend granuleux. Tout baigne.
Quelques tours vite fait les jours suivants, puis retour sur ch'Nord...
Donc aujourd'hui, le Roadsmart a 950 bornes...
Premières impressions :
Ca fait du bien de retrouver la vivacité et la précision d'un pneu neuf...
La moto retrouve un comportement instinctif car le pneu est bien rond. Je peux même lâcher le guidon pour prendre des virages avec les cuisses et le regard. Aucun flou ni instabilité, le ressenti de l'adhérence est agréable (même sur route bosselée ou gravillonneuse).
Il s'accorde bien avec le PR2 qui chausse l'avant, même sous la pluie.
Il donne une bonne impression "d'élasticité" à l'accélération et au freinage, il m'arrive quelques fois un léger blocage de roue sur les gros rétrogradages en entrée de courbe (bicylindre et frein moteur
), ce qui m'arrivait moins avec le PR2... (Ca se conduit à la "supermot"
) Mais plutôt sympa et pas dangeureux comme comportement, car en contrepartie, j'ai l'impression que le train arrière supporte mieux les bosses, la roue mieux collée à la route ne sautille jamais malgré un amortisseur qui commence à fatiguer (amorto d'origine, la bécane a 38 500km)...Plutôt un bon point.
L'accroche sur le sec est pertinente, et les sorties de ronds point sur l'angle procurent un grand plaisir. Un pneu rassurant à l'attaque, qui supporte les freinage sur l'angle sans déclencher l'ABS, très stable (pas testé les courbes à très grande vitesse) et confortable.
Ca me fait juste bizarre, car j'utilise toute la surface du pneu, et je penche moins qu'avec le PR2... Donc j'espère ne pas risquer la glissade sur les gros angles... Par contre, les cale-pieds touchent beacoup moins...
Vous y comprenez keque chos' ma pôv Lucette...?!
J'ai roulé sous l'orage, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup la pluie... Je remarque que les sculptures du pneu sont très profondes, (plus profondes que PR2, BT021, METZELER Z6, et d'autres encore du même style) elles évacuent très bien l'eau, même sur une route détrempée. Par contre j'ai pas eu l'occasion de tester de gros freinages sous l'eau. Je peux juste dire qu'il se comporte bien sur l'angle, même si j'ai roulé très cool (gros orage quand-même) et ne glisse pas trop à l'accélération. Les décrochages sous l'eau ne surprennent pas, il est progressif...
Bref, je sais pas trop...
C'est du bon gommard, à n'en pas douter, sachant il n'existe pas ou peu de mauvais pneux sur le marché...
Le mode d'emploi est simple, j'ai aprécié ce premier contact...
Des performances largement dans la moyenne des "Bi-gomme", et l'accroche dans les cols de montagne est surprenante, surtout à l'accélération pour sortir d'une courbe : la banane sous le casque...!
Enfin j'ai un Versys aussi, donc 65 petits percherons, pour mettre à mal le gommard... C'est juste.
Il faut voir son comportement sur une grosse machine (1400 ZZR, celui de la concentre...
ou un gros Tigre Anglais des Cévennes) pour juger s'il supporte les grosse charges d'un moteur puissant.
Reste à voir la longévité...
Essayez et roulez après tout, c'est le seul moyen de s'en faire une opinion...!!!
Moi j'aime...
"Dunlop Roadsmart touch'..."