En ce qui concerne la hausse de la conso en hiver, rien d'anormal... c'est même logique...
Déjà tes pneus sont mal gonflés (et même en faisant tes pressions tout les jours, tu ne peux pas lutter contre le fait qu'il fasse froid. Une diminution de 5° te fait perdre environ 1 psi. Même chose en ce qui concerne la déformation naturelle du pneu. Ben vi, un pneu n'est pas tout à fait rond (d'où les plombs d'équilibrage). Une étude estime que la résistance d'un pneu par -17° est plus importante de 20% que quand il fait 26°.
Comme ton moteur peine à monter en température idéale sur courtes distances,
L'huile et la graisse des roulements est plus visqueuse, donc un plus grande énergie est demandée pour mouvoir ta moto et les éléments mobiles dans le moteur. Donc si la moto doit développer plus d'énergie pour faire tourner le moteur, le frottement est aussi plus important en hiver puisque les lubrifiants ne remplissent pas leur rôle correctement sur courtes distances. Même topo pour la chaine, la graisse qui est dessus est froide, donc, la chaine tourne mais il lui faut un apport d'énergie plus important qu'en été.
L'essence également est soumise à rude épreuve lorsqu'il fait froid. Elle se vaporise mal... Donc les petroliers mettent des additifs permettant une bonne vaporisation de l'essence, mais ces additifs diminuent la quantité d'énergie développée par un même volume d'essence en été par exemple.
L'air est plus dense aussi quand il fait froid... Donc la resistance au frottement quand tu roules est plus importante. Pas de beaucoup mais quand même... Et puis cet air froid diminue ton rendement de combustion également Tout ces petites choses font augmenter ta conso de 1litre car ton moteur a besoin de plus d'énergie pour garder une température de fonctionnement "normale". et cette énergie est directement liée à ta conso en carburant...
En gros, vivement l'été...