Aujourd'hui, après trois ans de bons et loyaux services, j'ai décidé d'offrir à mon Lazer Paname orange "flic" une retraite. J'ai donc été chez mon marchant accessoires moto adoré (là où Chouchou étais à deux doigts d'être menottée par les flics
). J'ai essayé pendant une heure le Lazer (oui j'aime leur rapport qualité prix) Monaco Pure Carbon. Je ne vous met pas de photos, mais
l'article complet, l'essai, photos etc...Bon, déjà faut savoir que je n'aime pas les casques intégraux, il me faut absolument un modulable, j'aime pouvoir rouler truffe au vent quand il fait beau etc... Mais le soucis des modulables, c'est le poids et le bruit, à moins de monter en gamme chez Shoei ou Schu-schu...
Le Monaco Pure Carbon, est comme son nom l'indique en carbone (sauf la mentonnière qui, parait-il, casserait à l'ouverture si elle était en carbone... ah?!) Donc léger il l'est, 1310 gr, soit 200 gr de moins que le Schu-schu. Très beau (je trouve) et moins imposant que n'importe quel autre casque modulable, le bruit est également plus mesuré (peut être pas au même point que le Schu-schu). Les mousses internes sont démontables et lavables... Il est également pré-câblé pour le système de communication Lazer Blue... regard au vendeur quand il me parle de ce système et petite "mimique" style "laisses tomber"... ah bon... ok.
Je râle déjà, y a pas de visière solaire, c'est nul quand même... pffff.... Mais en fait si, la visière est "solaire" aussi... Heu tu t'fout de moi là, elle est claire à mort ta visière... On sort avec le casque, il n'y a pas de soleil, enfin, si, y a un voile nuageux et c'est vrai que la luminosité est désagréable... Magie, la visière passe du "clair" au noir foncé en une seconde à peine, un truc de fou... et en mettant le casque, incroyable, on voir pas "foncé"... truc de fou j'vous dit...
Bon test grandeur nature... 130 km/h sur autobeurk pour la première fois j'entend mon moteur, chose impossible avec le Paname tellement il y avait du bruit à cause du vent. Je monte le ton à 160 km/h et j'entend encore un peu les accélération de mémère... Demi tour, je pointe un p'tit 240 et bon, là j'entend plus ma moto, ni les autres BAR autour de moi (enfin, autour... derrière
) mais par contre le bruit reste raisonnable. A titre de comparaison, à 200 avec mon ancien Paname, je devais me coucher dans la bulle pour être un peu (mais vraiment un peu) au calme. Les sifflements dû au vent sont désagréables. Sur le nouveau, c'est franchement très supportable. En tout cas il est possible d'imaginer faire un trajet de 600 bornes à 130 - 140 sans être à moitié sourd en arrivant à destination. Maintenant il est vrai que le paname était largement suffisant niveau bruit puisque la Gs offrait une bonne protection au vent, et ne parlons pas du Lt où il était possible d'allumer une clope à 120km/h (avec un zippo quand même hein). Mais bon, sur le K12S, la protection n'est pas aussi bonne et donc le paname trouve vite ses limites. Ceci dit, question rapport qualité prix, il n'est pas mauvais mais reste bruyant par rapport à ce nouveau.
Donc, j'suis en train de me tâter, mais j'avoue que son p'tit look carbone véritable vernis, son poids franchement mesuré m'ont conquis... J'me demande si j'vais pas me laisser tenter...