Voici une copie du mail adressé ce jour a la FFMC, vous en pensez quoi ? Etes vous d'accord ou pas ?
Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour vous soumettre quelques interrogations. En effet, motard depuis maintenant 1 an. Je suis assez choqué de voir le comportement des automobilistes à l'encontre des autres usagers de la route (Stop non marqué devant un bus qui arrive, refus de priorité d'un 4x4 face a une moto (même pas peur), weeling en pleine ville d'un gros kéké en cbr, scooter qui slalom entre les voitures, et j'en passe...)
Il m'arrive d'aller régulièrement discuter avec un professionnel de la formation routière, et son discours m'a fait froid dans le dos. En effet, lors de la formation des jeunes (Auto ou Moto) il n'est pas rappelé, ni même enseigné, les risques particuliers de chaque catégorie d'usagers. Pire encore, pour la formation des motards, il n'est fait "QUE" la formation du permis. De ce fait, pas de conduite de "NUIT" (tôt le matin ou plus tard le soir), pas de routes variées, uniquement de l'agglo et un peu de rocade.
J'essai de sensibiliser cette personne sur ces points, mais son discours est clair "Pas le temps et pas d'argent pour ca".
Ne serait-il pas possible de faire des actions de sensibilisation auprès des auto-écoles afin d'expliquer voir même montrer aux jeunes la diversité des usagers de la route. Par exemple en montrant aux jeunes futurs automobilistes les particularités de la moto ou du poids-lourd, en leur faisant faire un "petit tour" que ce soit sur la piste du centre d'examen ou sur route. De ce fait, ils se rendraient probablement mieux compte des particularités (distances de freinage pour un camion, stabilité pour une moto sur chaussée mouillée, visibilité de la route depuis une cabine de camion ou depuis une selle de moto...)
Certes je ne pense pas que mes idées ni mes questions soient nouvelles, mais les centres d'éducation routière ne semblent pas jouer le jeu, prétextant le temps ou l'argent.
Selon moi, il ne sert à rien de réprimer les usagers, il suffirait juste de leur montrer les risques physiques qu'ils encourent, et cela dès le départ.
Ensuite, ne serait-il pas possible d'inviter les élus locaux, voir du cabinet du préfet, à leur montrer depuis un point de vue "motard" les dangers de certaines infrastructures ? Je sais que cela a déjà été fait dans une autre région, et cela avait bien marché et ils ont pris conscience du danger que représente certaines infrastructures routières.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce mail, veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sincères salutations