[Humour] Ca sent l'arnaque là-dedans garçon !!

Démarré par Maxi, 01 Décembre 2007 à 22:40:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxi

La République populaire de Chine (RPC ; pinyin : Zh?nghuá Rénmín Gònghéguó ; traditionnel : ??????? ; simplifié : ???????), communément appelée Chine anciennement Cathay de Marco Polo, est un État d'Asie orientale. Proclamée en 1949, elle est dirigée depuis par le Parti communiste chinois (PCC). C'est un régime autoritaire dont l'économie est partiellement libéralisée et qui n'est ni une dictature militaire (comme les anciennes dictatures d'Amérique du Sud) ni une dictature avec un culte du chef (comme dans certaines anciennes Républiques soviétiques). La priorité majeure du Gouvernement est de prévenir les risques de famines qui ont eu lieu à plusieurs reprises par le passé en Chine [réf. nécessaire].

La Chine (ou dans sa traduction à partir du Mandarin Pays du Milieu) est héritière de plus de 4 000 ans d'Histoire. La racine étymologique de Chine vient d'une confusion des missionnaires jésuites avec le Royaume de Qin qui est en fait un des 7 Royaumes Combattants à l'origine du territoire du Pays du Milieu cf Histoire de la Chine). Pour l'instant, c'est le pays le plus peuplé du monde, avec environ 1 321 851 888 habitants [2]. Avec 9 596 960 km2, c'est également le plus grand pays d'Asie orientale et le 3e plus grand pays au monde, après la Russie et le Canada. Actuellement, le Pays du Milieu est la 3e puissance économique mondiale[3],[4]. Officiellement pays communiste, la RPC a adopté une « économie socialiste de marché » où libéralisme économique et contrôle politique se côtoient en une formule spécifique.

La Chine connaît plusieurs problèmes quant à la délimitation de ses frontières. Le plus important concerne sans doute l'île de Taiwan que les taiwanais qualifient de République de Chine se désignant comme chinois indépendamment de leurs divergences politiques. Historiquement, le gouvernement chinois de l'île de Taïwan revendique le territoire de la Chine continentale. L'île de Taïwan est un territoire indépendant de facto non reconnu par la communauté internationale (ONU entre autres) sur lequel la RPC revendique la souveraineté ; de son côté la République de Chine exige une autonomie au moins égale à celle de Hong Kong et de Macao, à défaut d'une souveraineté sur la Chine continentale. Le contrôle de la mer Jaune méridionale est également un sujet conflictuel entre États riverains (RPC, Malaisie, Viêt Nam, Indonésie). La contestation porte sur une série d'îlots stratégiques, dont les îles Spratley et Paracel.

Le terme « Chine continentale » fait référence à la RPC sans les îles de Taiwan ; et Hong Kong et Macao qui sont des régions administratives spéciales (« un pays, deux systèmes »). Voir aussi article Zone économique spéciale.


En 1949, les communistes achèvent de prendre le contrôle de la Chine continentale (île de Hainan incluse), mettant fin à une longue période de guerre civile ou de morcellement politique. Le 1er octobre , Mao Zedong déclare la fondation de la République populaire de Chine sur la place Tian'anmen, à Pékin, les partisans du Guomindang se replient dans l'île de Taiwan, et quelques îles du Fujian.

Le nouveau pouvoir veut mettre en place un nouvel ordre économique et social à la fois inspiré de l'exemple soviétique et adapté aux réalités chinoises. Dans un premier temps, cherchant d'abord à reconstruire un pays ravagé, il se contente de réformes relativement modérées, inspirées de celles déjà mises en place dans ses anciens bastions du temps de la guerre civile. Le rythme des réformes s'accélère pourtant rapidement, et de nombreuses personnes, soupçonnées de ne pas collaborer avec le régime, sont exécutées.

En 1957, prenant acte des insuffisances du régime, Mao lance la campagne des Cent Fleurs: il invite la population à un débat critique. Les critiques formulées par les intellectuels sont parfois très violentes et inquiètent le parti. Celui-ci réplique par une « campagne antidroitière » et lance en 1958 le Grand Bond en avant, vaste mobilisation pour la modernisation économique qui se solde par une famine et fait entre 20 et 30 millions de morts. A partir de ce moment, Mao, très contesté par certains des responsables les plus éminents du parti perd de son autorité. De nouvelles politiques économiques sont mises en place.

En 1966, Mao lança la Révolution culturelle, qui lui permit de revenir au pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays contre les moyennes élites en poste alors. Une période de chaos s'ensuivit, peu à peu reprise en main par Zhou Enlai. Après la mort de Mao, Deng Xiaoping, considéré comme le leader des réformistes, parvint à se hisser au pouvoir. Suite à quoi, la veuve de Mao, Jiang Qing et ses associés, la Bande des Quatre, furent arrêtés et jugés. Depuis, le gouvernement a considérablement réduit le contrôle gouvernemental de la vie privée des individus et opéré une transition de l'économie de type planifié à une économie mixte.

Le leitmotiv des partisans de la réforme économique est l'ouverture progressive du marché chinois, pour parvenir à la constitution d'une classe moyenne urbaine (15 % de la population actuelle), l'amélioration du niveau de vie (qui s'est vérifié par une augmentation spectaculaire du revenu annuel, du niveau de consommation, de l'espérance de vie, de l'alphabétisation).

Les critiques adressées à ces réformes économiques, émanant généralement des paysans les plus pauvres, des observateurs étrangers et des dissidents au régime communiste, notent que ces réformes ont créé de grandes disparités au sein du pays, une importante pollution, une corruption rampante, un chômage croissant et une mauvaise gestion des entreprises d'État. Cette situation est potentiellement menaçante pour la stabilité du régime. Certains acteurs de la vie politique chinoise, journalistes et magistrats, critiquent également le manque de réformes politiques vers plus de démocratie.

Le pays adopte progressivement une économie de marché et s'insère de plus en plus dans le système économique libéral mondial. En 2001, il adhère à l'OMC. Toutefois, le PCC en conserve le contrôle politique exclusif et maintient sa politique répressive vis-à-vis de groupes menaçant son hégémonie. Ces opposants sont majoritairement issus de certaines minorités (notamment du Tibet et du Xinjiang), certains Han issus de la classe urbaine, ou des dissidents vivant à l'étranger. La question des Droits de l'homme demeure un sujet largement ressassé au sujet de la RPC et est aujourd'hui un moyen de pression économique.

Stigmatisant les violations des Droits de l'Homme, les événements de la place Tian'anmen, le 4 juin 1989, ont entraîné un embargo sur les ventes d'armes à la Chine. L'Union Européenne souhaite lever cet embargo.


Bref tout ça pour dire que l'élection Miss Monde de cette anée a eu lieu en Chine, et que c'est Miss Chine qui a gagné.. ppfff tricheurs...





vous avez pas tout lu j'espère :-D




<D




"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Papou

Je m'éveillerai bien avec la chinoise moi :-*...c'est pas çà qu'il a dit Malraux ?! :-D
Ou Pierrefite, ou D'Ormesson...et les anciens, aidez-moi!

pierô

Citationvous avez pas tout lu j'espère

Ben si....  :-[ :-[ :biggrin:




CitationJe m'éveillerai bien avec la chinoise moi

+1 +1 8/) :-*


SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

c'est un grand malade ce garçon... Oo: ( t'ain j'ai failli oublié la cédille.... !!! )
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

:-D

pour reprendre mon ami timstripes:

NON je suis juste incompris

(en 3 mots ??? :-D )
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

tigrou

 Oo: Oo: faut enfermer maxi et le plus vite possible :marteau:
2 motos dans ma vie: un ZR-7 rouge et ensuite......... un ZR7 bordeaux!!!

Maniak

:V:


Sujets Similaires (5)