Le bar des pochtrons

Démarré par fred, 21 Avril 2006 à 16:36:44

« précédent - suivant »

Gand

tout à fait d'accord pour le solo sans assurage !
je me dis : "c'est entre elle (la montagne) et moi"

sauf pour les gros surplombs, la, sans être assuré, je bloque même si je sais qu'en étant assuré je le passe à l'aise
faut que je me fasse violence pour le faire, et j'en sors beaucoup plus fatigué qu'en temps normal ...

(je parle au présent, mais ça va faire 3 ans que j'ai pas grimpé, sauf sur la vierge du vercors cet été ...)
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

pierô

Si tu as l'expérience pour rouler très vite à moto (200km/h) avec une attention soutenue, tu seras sûrement capable de te promener tranquillement (90km/h) et avec la même attention soutenue....

A niveau égal d'attention, la différence de vitesse fait que ton niveau de sécurité augmente...
(bah oui quoi, tu es plus capable d'éviter un lapin qui traverse en roulant à 90 plutôt qu'à 200)

En escalade, c'est la même chose... Je fais souvent du solo, mais c'est une démarche qui est à l'opposé du suicide... En grimpant des voies très faciles par rapport à ton niveau maximum, tu peux assurer la réussite technique à 100%... et te faire grand plaisir sans avoir les dangers liés à la manipulation des cordes... On se croit toujours plus en sécurité lorsqu'on est attaché, mais c'est une erreur.
Au contraire, le fait d'être en solo implique une conscience totale de la vunérabilité... Tu ne peux et ne dois pas tricher avec tes capacités. C'est comme en moto, tu ne peux et ne dois pas tricher sur ton niveau de conduite, sinon tu te bourres...

L'escalade en solo implique de bien s'écouter et se connaître, ne pas se surestimer et choisir le bon rocher pendant le bon créneau météo... Il faut rassembler le maximum de paramètres qui conduisent à la réussite et avoir confiance en ses capacités. Ne pas douter, être détendu et serein, ne pas avoir peur, car la peur peut t'amputer de 80% de tes moyens... Ca doit être un plaisir, une volonté profonde et consciente. Si tu te mens, tu peux mourir...

C'est pour ces raisons que je dis que le solo est le contraire d'une démarche suicidaire... C'est plutôt la preuve d'une confiance en soi, d'une maitrise de ses gestes, d'un bien-être intérieur, d'une certitude dans la décision...
Si l'un des paramètres vient à faire défaut, il faut s'en rendre compte et renoncer avant de partir, car ce n'est pas une fois perché à 200 mètres du sol que tu peux commencer à douter de toi. Les images négatives n'ont pas leur place pendant un solo, sinon, tu ne recommence pas deux fois...!

Réfléchis à la pratique de la moto, c'est un peu la même chose...
Si tu doutes ou que tu ne te sens pas bien, tu t'exposes à de plus grands risques, tu conduis moins bien, tu n'es pas en confiance....
L'escalade, c'est pareil, sauf que c'est un rapport avec la nature, ce qui me fait "jouir" encore plus que la moto...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Gand

Citation de: piero le 19 Décembre 2007 à 01:33:14
L'escalade, c'est pareil, sauf que c'est un rapport avec la nature, ce qui me fait "jouir" encore plus que la moto...
attention, c'est dangereux de mettre du jus de corps d'homme sur les prises ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu

VRRRAAAZR7OUMMMM

BrunZ

bonjour la dedans!!

...
...
personne?

bon, ben je vais préparé la cafetiere

Papou

Voilà, merci BrunZ pour le café... 0(0

cpg

nan nan nan.....

je ne parlais pas de voie ou tu grimpe avec ton propre materiel ...que ce soit des coinceurs ou autres...

je te parle de vielle voies ...il y en a (avait)  encore  pas mal dans la Ste Victoire....avec des vieux clous espacés de 15 metres que des téméraires tentaient de faire sur l'équipement existant sans précautions complementaires...  Oo:

C'est certain qu'avec ton materiel perso ...des coinceurs bien placés sont généralement aussi efficace que des scellements. En plus psychologiquement tu connais ton matos et il vaut mieux un coinceur placé correctement qu'un clou mis en place il y a 20 ans et qui "sonne" bizare quant tu fait tinté ton mousqueton dessus...

Gand' :

Pour ton casque ...n'hesite pas a le prendre un peu serré sur les joues....il faut que tu ais vraiment besoin d'écarter les sangles a deux mains pour l'enfiler et le retirer....
Dans 2 mois tu sera plus confortable pour le manipuler et au moins tu te sentiras toujours autant maintenu a l'interieur
T'en fou de ce qui est ecrit au niveau des tailles ...c'est l'essai le plus important....et ne crains pas de le garder un bon 1:4 d'heure sur la tete dans le magasin...pour t'assurer qu'il ne t'occasione pas de gene  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shrek

ouaye ouaye ouaye y a de l'activité la nuit ici...
Hé Gand' j'suis du même avis que cpg prend un casque qui te serre; la mousse va "épouser" ton visage et tu verras au bout d'un certain temps d'usage tu seras vraiment bien dedans
Citation
ma pusillanimité...

Alors celui-là, fallait le placer....!    Chapeau... 

j'en reste bouche bée euh sinon là vous avez pris quoi pendant la nuit? bon là j'vais chercher mon dico, parce que c'est pas dans mes habitudes de sortir ce mot là
en attendant je relance la cafetière et je vais déneiger la tuture pour ma douce ( ça va y a pas grand chose)
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

Gand

ok nickel, merci shrek pour cet avis !
je le commanderais après les fêtes, j'espère qu'il y en aura encore !

au fait, je vais vendredi sur grenoble pour une faire présentation ... y a des gens du coin qui prendraient une ptite mousse ? (dans la vraie vie)
<°)))><
Gand' alias Le Bleu

VRRRAAAZR7OUMMMM

tounepistols

Citation de: Gand le 19 Décembre 2007 à 11:30:08
au fait, je vais vendredi sur grenoble pour une faire présentation ... y a des gens du coin qui prendraient une ptite mousse ? (dans la vraie vie)

dans la vraie vie  ???  il existe une vie en dehors de ce forum merveilleux   :o   :-D 

nan mais je croyais que c'était vrai ici, d'ailleurs j'avais noter tous ceux qui payaient la tournée  :sifflet:
j'ai LA liste  :-D 

bon aller qui qui prend un pitit jaune avec moi, il est moins le quart  0(0  (c'est moi qui rince vous pouvez noter  :-D )

shrek

bon ben si c'est toi je note et je profite
:pastis:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

raoul

12h06 .... l'heure du pastis  :pastis: :pastis:

sinon je viens de lire les posts au bar depuis lundi .... je dis bravo piero pour tes posts !!  :bravo: :bravo:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Gand

Citation de: tounepistols le 19 Décembre 2007 à 11:48:52
Citation de: Gand le 19 Décembre 2007 à 11:30:08

dans la vraie vie  ???  il existe une vie en dehors de ce forum merveilleux   :o   :-D 

nan mais je croyais que c'était vrai ici, d'ailleurs j'avais noter tous ceux qui payaient la tournée  :sifflet:
j'ai LA liste  :-D 
meuh non, sot !
je précisais pour pas qu'on puisse croire que je proposais une tournée comme quand on est content !
genre : "ouais cool, je vais à gre', je paye ma tournée !"
<°)))><
Gand' alias Le Bleu

VRRRAAAZR7OUMMMM

tounepistols

ba vi j'avais compris  :-[  mais moin on ne comprend jamais mon humour de merde ! :'(

bon ba 13h06, je prendrais un pastis ! avec des casses croutes de pingouins  ;) 
celle ou celui que ça dit je lui fait le même breuvage  ;)

pierô

Citationsinon je viens de lire les posts au bar depuis lundi .... je dis bravo piero pour tes posts !! 

:-[ :-[  :-[
Merki, mais je me force pas.... Je suis naturellement intarissable quand il s'agit de m'exprimer sur l'escalade... Pas de ma faute, j'en suis drogué depuis l'enfance.... Je grimpais déjà sur les tables avant de savoir marcher......presque... :-D

fab01

vaut mieux grimper sur les tables que rouler dessous...  :)

pierô

+1 :pouce: :pouce:

Ceci dit, ça fait un peu désordre de marcher dans les assiettes... :sifflet: :biggrin:

Tiens, ben moi je vais me siroter un grand bol de chocolat chaud (les carrés fondus dedans bien-sûr) avec une grande et belle pyramide de chantilly par dessus, et saupoudrée de poudre de cacao.  :-*
:miam: :miam: :miam:

Quelqu'un en veut, je prépare pour deux...? Trois...? Quatre...?

fab01

+1 avec des éclats de noisette aussi siouplait monsieur !

pierô

:-\  J'ai que des amandes.... Tu crois que ça ira quand-même...?  :( :desole:

fab01

tant qu'elles viennent pas de shrek..  :-D

pierô

<D <D <D

En fait, j'ai un stock d'amandes (les bonnes hein) depuis le mois dernier que j'écoule petit à petit dans mon pain... A la base, j'ai eu une envie furieuse de cuisiner un petit Tajine pour inviter mes voisins à manger... Il me fallait donc des amandes en urgence, mais je n'ai trouvé qu'un paquet de 500 grammes...

Alors depuis, je passe des amandes dans toute ma cuisine pour faire fondre le stock...
Donc, ton chocolat sera aux amandes, ou ne sera pas...!  :-D