Citationune chute de 15m avec un coinceurs c'est trop pour moi, et tu grimpe avec des coinceurs en bois
Je sais pas.... Je ne trouve pas ça plus dangeureux que de monter sur une bécane...
Puis je ne grimpe pas non plus avec n'importe qui... Je ne fais des voies "craignos" qu'avec un compagnon de cordée qui a une grande expérience de l'assurage sur coinceurs. Il a plus de 40 ans de grimpe derrière lui, a de très bonnes réactions et connait les limites du matériel...
L'essentiel est d'abord d'avoir confiance en soi-même pour ne jamais tomber... Le but est d'arriver en haut, pas de chuter... Mais ça fait partie du jeu.
Dis toi qu'il y a 40 ans, les cordes en nylon, les baudriers (harnais) n'existaient pas, les chaussons d'escalade non plus....
Les gars grimpaient des trucs de fou avec des espadrilles et des cordes en chanvre qui ne pouvaient supporter une chute de plus de 5 mètres...!...! Là était le véritable engagement de soi et la responsabilisation du grimpeur...
Ca me fait un peu rire de voir les gens horrifiés quand tu leur dis que tu grimpes avec des coinceurs, c'est pas la mer à boire tout de même, ça devient banal... Pour moi en tout cas, ça l'est devenu.
Tu vas trouver ça bizarre, mais j'ai encore moins d'appréhension à grimper en solo sans corde plutôt qu'en étant assuré....