Ce topic n'a pas déchaîné les foules....

Et c'est bien dommage.
Citationla passion pour la moto - que nous partageons tous - est en contradiction avec cet engagement personnel.
En effet, la moto me conduit à consommer une énergie fossile et à polluer, simplement pour mon loisir avec les ballades moto (je parle des ballades du week end qui ne consistent qu'à rouler)
On ne peut nier la cruelle vérité de cette phrase de Raoul... Les humains passionnés ont l'égoisme de leur passion, et il leur est difficile de remettre en cause leur mode de vie pour un prétexte écologique.
Moi-même, j'ai conscience de mes responsabilités en terme de pollution mais j'avoue ne pas compter mes kilomètres et les litres de pétrole brûlés...!

J'essaie moi aussi d'avoir un comportement et un mode de vie éco-citoyen (non, je n'essaie pas, je suis un éco-citoyen, mais seulement un demi...), ce qui ne m'a pas empêché de continuer à rouler inutilement...pour le plaisir. C'est vrai que c'est totalement contradictoire et nous n'avons aucune excuse pour cela.
A ma petite décharge, lorsque j'ai changé de moto, j'y ai beaucoup réfléchi, et si j'avais réfléchi jusqu'au bout, je serais retourné dans mes rochers à grimper du matin au soir avec mes petites mains qui ne polluent pas...
J'ai donc quand-même acheté une bécane, mais en mon âme et conscience, je voulais une norme Euro III catalysée, et de moyenne cylindrée, pour limiter la surconsommation et la surproduction de carbone...
Concernant la conduite, je me suis aussi assagi dans ce sens... J'ai un peu mûri et je pense conduire mieux et plus efficacement qu'à mes débuts. Donc je pollue moins... Et je me suis calmé sur les gaz, non pas pour une raison exclusivement écologique, ce serait mentir, mais j'avoue que mon comportement d'aujourd'hui va dans le bon sens.
Avoir conscience de son rôle dans "l'assassinat" de notre planète n'est malheureusement pas suffisant, et chacun se doit de faire son effort, si minime soit-il, pour offrir un sursit à l'avenir... De mon côté, même si je ne peux pas rouler à pieds, ne serait-ce que pour bosser, le travail que je fait me dérange à ce niveau quand je compte mes kilomètres annuels... C'est effarant...! Rien que pour ça j'aimerais changer de taf....
Donc si j'ai du mal à limiter mes émissions de CO2 sur la route, j'essaie de me rattrapper ailleurs...
J'envisage la pose d'un solaire pour chauffer mon eau, je récupère l'eau de pluie, je vis à la chandelle, je n'allume pas la TV car je n'en ai pas, je n'ai pas de lave vaisselle, ni de micro-ondes, encore moins de four électrique, je me suis rasé les cheveux pour oublier le sèche-tif, et comme j'en ai marre de chier dans de l'eau potable pour la jeter à l'égoût, je vais me faire des toilettes sèches... Par ailleurs lorsque je fais mes courses, j'évite absolument d'acheter des produits importés de l'autre bout du monde, j'adore les bananes mais je m'en passe car une banane coûte cher en CO2 pour l'ammener jusque chez nous...
OK, toutes ces actions bénignes sont rentrées dans mon mode de vie, et ça ne compense absolument pas le loisir motocycliste, mais que nous reste-t'il alors...? Il faut vivre malgré tout, et on ne peut pas renoncer à tout.... On le devrait, mais c'est pas facile....
En même temps, je me dis aussi que lorsque je fais 3000 bornes en bécane, j'ai consommé autant qu'un avion de chasse qui s'entraîne pendant une demi-heure...
Je me dis aussi qu'un cargo super-tanker a besoin de brûler 17000 tonnes de gasoil pour m'apporter ma banane en traversant le monde...
Je me dis aussi que 200 camions font du 40 litres au cent en sillonnant la France alors qu'on pourrait les faire tirer par une locomotive en ferroutage...
Bien-sûr, ça n'excuse en rien mon propre comportement, mais je fais des efforts de mon côté, qui d'ailleurs ne sont pas des efforts, puisque je prend plaisir à vivre le plus possible en harmonie avec ce que nous offre la nature...
Malgré tout, je suis désolé, mais je continuerais de monter sur ma brêle, même si j'ai un pincement au coeur d'imposer ça à notre reste d'air pur... J'ai honte...