[Permis] Réformes permis moto pour l'été 2008

Démarré par polishglider, 22 Septembre 2007 à 14:34:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polishglider

Voila ce que je viens d'apprendre aujourdhui sur les réformes du permis de conduire moto:
- Le parcours LENT sera chronométré, afin d'éviter ceux qui le passe "rapidement"
- les coupures / remises de gaz dans le slalom de l'allure normal seront interdit
- Il serait également prévue d'obliger les élèves a avoir une vitesse minimale pour le slalom de l'allure normale, vitesse qui serait controlée par jumelles.

Voila c'est un apercu !!! et je pense qu'on ne m'a pas tout dit !!!

no comment !!!

PS: A quand le plateau pour le permis B ???

Raikohrican

Citation de: polishglider le 22 Septembre 2007 à 14:34:12
- Il serait également prévue d'obliger les élèves a avoir une vitesse minimale pour le slalom de l'allure normale, vitesse qui serait controlée par jumelles.
Sachant que le parcours est chronométré, on est déjà obliger de maintenir une vitesse soutenue dans le slalom, je vois donc pas trop l'interêt de contrôlé la vitesse par jumelles Oo:
          

polishglider

ben ouais je sais ... que veux tu ......   :'(

klemonnier

Citation de: polishglider le 22 Septembre 2007 à 17:49:44
ben ouais je sais ... que veux tu ......   :'(

Ben oui, mais avec le développement des radars automatiques, ils en ont plein sur les bras, alors ils les recyclent...  <D
Brûle la gomme, pas ton âme!

polishglider

je comprendrais jamais:

Pour le permis B, ils ne forment pas assez (selon moi) sur les situations qu'on rencontre dans la vie courante (freinages d'urgences, conduite sur sol glissant, voir meme changer une ampoule, ou changer une roue)
Pour le permis A, ils forment sur des choses qu'on ne se servira pas (qui s'amuse a faire des slalom entre les pietons ? Ou encore qui ne sort pas les pieds lors de manoeuvres a tres tres basse vitesse ?) ...

Autant d'un coté ils en demande beaucoup (trop) autant de l'autre c'est les vacances !!

enfin en meme temps mon permis auto ca va faire 9 ans que je l'ai !!! j'espere que ca a changé !!

MAMOU

En plus prendre quelqu'un qui slalom a la jumelle...  <D <D <D Les inspecteurs vont devoir faire une formation de tireur d'élite !!!  0(0
adonf'sapassepas!!!

Kawasien

Citation de: MAMOU le 22 Septembre 2007 à 18:58:39
En plus prendre quelqu'un qui slalom a la jumelle...  <D <D <D Les inspecteurs vont devoir faire une formation de tireur d'élite !!!  0(0

+1  J'y avais pas penser mais c'est vrai que c'est mission impossible

polishglider

Ouais c'est pas faux !!!!

J'imagine la scene ... "ATTENTIOOOOON ....... POUUUUUULE"                Merde loupé

<D

Kawasien

#8
 <D <D <D

ou y mette un fixe au bout de la piste mais la je te dit pas avec le flache t'arrive au bout tu voie plus les lignes <D <D

manucrx

Citation de: polishglider le 22 Septembre 2007 à 14:34:12
Voila ce que je viens d'apprendre aujourdhui sur les réformes du permis de conduire moto:
- Le parcours LENT sera chronométré, afin d'éviter ceux qui le passe "rapidement"
- les coupures / remises de gaz dans le slalom de l'allure normal seront interdit- Il serait également prévue d'obliger les élèves a avoir une vitesse minimale pour le slalom de l'allure normale, vitesse qui serait controlée par jumelles.

Voila c'est un apercu !!! et je pense qu'on ne m'a pas tout dit !!!

no comment !!!

PS: A quand le plateau pour le permis B ???

c' est déja de rigueur

Zèdo_78

Citation de: polishglider le 22 Septembre 2007 à 18:49:59
je comprendrais jamais:

Pour le permis B, ils ne forment pas assez (selon moi) sur les situations qu'on rencontre dans la vie courante (freinages d'urgences, conduite sur sol glissant, voir meme changer une ampoule, ou changer une roue)
Pour le permis A, ils forment sur des choses qu'on ne se servira pas (qui s'amuse a faire des slalom entre les pietons ? Ou encore qui ne sort pas les pieds lors de manoeuvres a tres tres basse vitesse ?) ...

Autant d'un coté ils en demande beaucoup (trop) autant de l'autre c'est les vacances !!

enfin en meme temps mon permis auto ca va faire 9 ans que je l'ai !!! j'espere que ca a changé !!
+1 et même plus quarante-douze, même, si vous voulez!
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pierô

Ah bon, vous trouvez le permis moto "assez formateur"....?  ??? ??? >/:<

Désolé, pas d'accord...

- A quand une formation sérieuse sur les attitudes "mortelles"?
- A quand un vrai permis avec formation continue sur deux ans et un passage plateau régulier après l'obtention du permis?
- A quand une piste mouillée pour apprendre aux élèves un vrai freinage?
- A quand une moto-école formatrice à la vie et non à l'examen?
- A quand un suivi longue durée et psychologique des motards apprentis?
- A quand les stages obligatoires annuels de remise à niveau ou perfectionnement?
- A quand les quelques heures de conduites de nuit ou sous la pluie?
- A quand une vrai réflexion sur la protection de soi-même et le respect des autres?

Etc, etc, etc.......
De toute façon, aucune forme d'examen ne peut vraiment prétendre à un apprentissage efficace de la conduite moto.
Il faudrait pouvoir suivre un "motard parrain" expérimenté sur la durée pour faire rentrer les bons réflexes sur la route.
Il faudrait qu'aucun petit jeune ne soit trop fougueux dans ces débuts pour rester en vie...
Il faudrait des milliers de kilomètres parcourus avec encadrement pour assurer un "mode de conduite sécuritaire"...
Il faudrait rouler, rouler et rouler, bien plus que ce que les moyens de formation ne le permettent...
Il faudrait simplement que dès le plus jeune âge, on apprenne aux enfants que la route est tout aussi dangeureuse que la flamme de l'allumette (même plus...)

Il n'existe aucun permis réellement formateur à la vie sur deux roues.... Le vrai permis de rouler est sur la route, le vrai permis est l'expérience, le vrai permis, ce sont les situations rencontrées, les litres d'eau pris dans la gueule, c'est le froid de l'hiver et la chaleur fatigante de l'été...

Le vrai permis n'existe pas, chacun doit se le construire et autoformer son cerveau à sa propre survie!

Peut-être devrions nous prendre exemple sur les Japonnais, qui eux ont une formation extrêmement rigoureuse et cartésienne à la conduite. Malgré tout, ils ont aussi des accidents....

Le problème vient de plus loin, le problème vient du nombre d'usagers grandissant sur les routes, le problème vient du mode de vie pressé et stressé des acteurs de la société, le problème vient de notre égoïsme vis à vis des autres, et de notre fierté à se croire toujours prioritaire sur le voisin.
Le problème vient du manque de respect envers l'automobile, envers les mobylettes, envers les piétons....... On apprend trop tôt dans la vie à faire de sa personnalité le centre de ses préoccupations, on apprend à bien travailler à l'école pour grimper dans l'ascenseur social en marchant sur les autres, on apprend la fierté et l'egocentrisme.....
On nous forge pendant l'enfance un caractère faussement social qui crée inconsciemment les comportements routiers à risque que nous croisons chaque jour.

Le permis de conduire n'est pas en cause après tout, il est le reflet de notre mauvais savoir-vivre.
Savoir slalomer pour éviter un carton n'a jamais appris à personne à se regarder les uns les autres.
La conscience du respect de l'autre éviterait bien des embrouilles sur la route.
Seulement, on n'apprend pas l'amour.... On apprend la guerre, la concurrence, la première marche du podium... On apprend que le temps est de l'argent, qu'être quelques fois en retard au boulot peut vous causer des ennuis, que la ponctualité passe avant la sécurité.... Question de rendement, pas d'amour!

Bon, je pars un peu en couille, donc je vais vous laisser disserter sur le permis et ses formes diverses.
En gros, je voulais simplement dire que la meilleure formation possible pour partager la route avec les autres est justement d'avoir conscience des autres.

Outre le fait qu'il est important de maîtriser sa moto, il me paraît aussi primordial d'être respectueux de chaque être humain qui prend la même route que nous.
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

 Oo:

Bon ...ben je voulais y aller de ma tirade en lisant le debut du topic......mais là du coup ...j'sais plus quoi dire d'autre...donc ..: je la ferme... <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zèdo_78

Je suis d'accord avec toi piero. Le fait est que la formation au permis A est plus "complète" que celle au permis B. Mais c'est clair que la mentalité générale est pourrie et que si chacun faiait attention à l'autre tout irait mieu (à défaut d'aller pour le mieux)

Citation de: cpg le 22 Septembre 2007 à 23:57:28
Oo:

Bon ...ben je voulais y aller de ma tirade en lisant le debut du topic......mais là du coup ...j'sais plus quoi dire d'autre...donc ..: je la ferme... <D

<D
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pierô

Remarque bien, on n'est vraiment la seule espèce sur Terre à être incapable de se contenter de nos pieds pour se déplacer...... :sifflet: :sifflet:

On a commencé par martyriser les chevaux en montant dessus pour aller plus loin et plus vite, ça n'a pas suffit....
On a continué en inventant le moteur pour porter des charges (on est trop feignants).....puis pour rouler..........puis pour naviguer........puis pour voler......... On n'en a jamais assez!

Maintenant que tout cette technologie "déplaçante" existe, on n'a oublié que le spermatozoïde et l'ovule n'avaient toujours que 24 chromosomes chacun et qu'il n'existe aucun gène spécifique et instinctif à la conduite......Alors forcément, yen a qu'ont essayé, y z'ont eut des problèmes...

Le permis de conduire......Un gène humain inventé? Il n'y a qu'un pas, mais on ne saura jamais se déplacer mieux que sur nos deux pieds...! :sifflet: :sifflet:

Et encore, les humains sont vraiment des larves.... On met en moyenne quasiment un an pour apprendre à marcher, alors que le canard (qui a pourtant un si petit cerveau) sait nager, marcher et plonger dans les dix minutes qui suivent sa naissance!!!  ??? ??? <D
Cherchez l'erreur, on est vraiment des glands....et on a la prétention de rouler à 200 sur des bouts de ferrailles bruyants et polluants..... On a vraiment rien compris!

(En même temps, quel pied la moto....demande à un canard de piloter une moto, il sera bien emmerdé.....
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Zèdo_78

Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

nurbo

+1
En plus tous les élèves n'essaient que de réussir à l'exam. Pas d'apprendre à conduire. C'est comme ça.
A la limite, les apprentis motards sont plus impliqués puisque le permis moto est un luxe, pas une obligation comme le permis B. Mais cette implication à priori plus sérieuse (et encore, ça dépend des gens) est hélas largement compensée par la dangerosité de ce mode de transport.
En gros, on ne sait conduire qu'au bout de plusieurs années, à condition de ne pas rencontrer d'incident facheux d'ici là.

En même temps, c'est la vie, c'est dangereux, c'est comme ça. La seule chose qu'on puisse faire à notre niveau, c'est faire gaffe à NOTRE peau sur la route.

Citation de: piero le 23 Septembre 2007 à 00:20:24
on n'a oublié que le spermatozoïde et l'ovule n'avaient toujours que 24 chromosomes chacun
... 23 chromosomes chacun  :sifflet: :-D (mais ça ne retire rien à la pertinence de tes propos)

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

Zèdo_78

Ca me rappelle une réflexion que m'a rapportée mon frère. On lui a dit que je ne sais pas piloter ma moto vu que quand je pars de chez moi, je pars tranquillou (y a un feu à 70m et je l'ai presque toujours au rouge, d'où l'utilité d'ouvrir en grand avec les pneux et le moteur froid).
Le détail c'est que ceux qui ont fait la réflexion n'ont même pas passé leur code...
Je m'arrêterai là!



Voilà devant chez moi. Là d'où je sors, c'est à 10m plus à droite
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pierô

Ah bah merde, pour moi, je crois que yen avait 24...... :-D Vraiment désolé, mes cours de bio sont bien loin... Je sais pô s'ki m'a pris de sortir ça, c'est peu être le Rhum Jamaïcain que je suis en train de boire.... ??? :marteau: 8/)

Pour revenir au permis, je pense aussi qu'il est trop facile de critiquer les actions de chacun sur la route.... La conduite est un art difficile, surtout au vu de la densité d'usagers aglutinés les uns sur les autres.... Personne ne peut gérer un nombre si important de paramètres hostiles dans certaines situations.
Le bon sens pour aller vers une sécurité accrue serait de prendre le temps d'analyser chaque danger pour y faire face et réagir consciemment pour la survie de tous. Seulement, personne ne prend ce temps, personne n'est assez courtois ou assez concentré pour toujours bien réagir....

C'est facile de dire : "oh, moi j'ai eu un accident hier.... Quelle salope, la mémé, elle m'a coupé la route, elle a grillé la priorité, elle m'a pas vu...."

La responsabilité est toujours partagée, car même s'il a la priorité, un motard doit quand même prévoir l'impossible.... A priori, comme tu dis Nurbo, le permis moto est plus un apprentissage "passion" qu'une nécessité, mais la passion n'implique pas la conscience des dangers. La passion n'induit pas la prudence, au contraire...!

La passion a plutôt tendance à effacer le risque et le danger.

"En même temps, c'est la vie, c'est dangereux, c'est comme ça...."  NON, ce n'est pas comme ça justement, il ne faut pas faire gaffe à NOTRE peau, il faut faire gaffe à toutes les "peaux" qui t'entourent. C'est dangereux si tu crée le danger, tout simplement.
Car si tu passe pour une lopette en étant parano aux carrefours, en virages, la nuit, en sous-bois, sous la pluie, sur le verglas ;),...... tout le temps en fait..... C'est la seule attitude qui te donne le plus de chances de rester sur tes deux roues.

Tu peux toujours répondre à l'apprenti Rossi que même 10 minutes après lui, tu arriveras à bon port en ayant bonne conscience car tu as respecté les autres et toi-même. Qu'importe le temps de parcours ou l'angle que tu prends.... L'important n'est t'il pas de se faire plaisir? Avec un maximum de sécurité pour devenir un vieux motard, et pas croupir sous une pierre tombale!

Le permis est obligatoire pour conduire..... Bon, c'est la loi, mais la loi de la vie est bien plus primordiale que ce qu'on t'apprend pour passer entre les cônes. Il faudrait que les nouveaux venus avec leurs papiers roses prennent conscience que ce permis n'est pas un sésame d'invincibilité.
Ce papier rose ne suffit pas à se protéger de la mort au tournant.

Peu de jeunes permis ont la réelle conscience de leur vulnérabilité, de leur fragilité sur la route. Les ailes qui leur poussent ne les font pas voler, elles les mènent bien souvent à un atterrissage forcé...

La vraie réforme du permis serait un profond remodelage de la notion de survie, de respect de soi et des autres. On aura beau multiplier les exercices de techniques et de maîtrise,...tant qu'on ne saura pas inculquer une vraie conscience de la valeur de nos vie, le permis ne sera pas complet!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

remi

 +1 avec toi pierro.
comme l on beaucoup dit on ne sais pas conduire une moto pare qu on arrive a faire un slalom entre des plots  ;).
je pense aussi qu on ne sensibilise pas assez les "jeunes motard" sur les dangers de la route qui sont constament present,et je ne pense pas que c est en mettant une paire de jumelles sur le plateau pour savoir si l allure est constante dans le slalom,qui va remedier a tout ca :sifflet:


Sujets Similaires (5)