[Musique] Parlons un peu de gratte ! (ça me démangeait!)

Démarré par Maxi, 21 Août 2007 à 00:09:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lenitod

#100
j ai pas ecouter et regarder toutes les pages mais par contre ju suis tomber la dessus y a quelques temps!!!!
une vrai performance!!!
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/aj1rUJ8rIiE?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/aj1rUJ8rIiE?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

Rodrigo y Gabriela "Foc" live @ Eurockéennes

Morgane

Une gratte pour débutant ... quelques conseils à me donner siou plait?

rafale

Une acoustique te conviendra surement bien.

Electrique ça suppose de la brancher pour jouer. Pas idéal en appart.
L'électro acoustique permet de jouer branché, ou non. Mais c'est plus cher qu'une acoustique.
Une classique est assez particulière avec ses cordes nylon. Comme celle de Théo je crois.

Pour plus de facilité, il faut privilégier une petite caisse, des cordes assez souples, et un certain prix qui garantira tout ça et un bon écartement entre les cordes et le manche.
Sur les modèles à bas prix, certaines guitares se désaccordent très vite, le manche se dérègle souvent et c'est bien plus dur à jouer.

Le meilleur compromis c'est d'acheter une bonne guitare d'occasion. Ca ne te ruinera pas, et tu pourra jouer sur un instrument qui ne te dégoutera pas de la guitare à cause de sa mauvaise conception.

Tu peux aller demander conseils à Mélody Music à Caen, Quai de Juillet (l'arrêt de tram).
C'est un vendeur assez grand et qui roule sur une vieille harley qui m'avait conseillé, je suis reparti du magasin avec un pure guitare d'occasion pour le prix d'une guitare largement moins bonne en neuf.

Si tu achètes chez eux ils t'offriront certainement un accessoire, comme la housse par exemple.

Jouer de la guitare c'est plus dur que ça en à l'air, mais avec de l'exercice on arrive à beaucoup de chose, par contre c'est un apprentissage qui est long et souvent décourageant.
C'est en aucun cas pour te décourager, je te souhaites de te lancer, mais je préfère te mettre en garde contre les difficultés que tu vas rencontrer.  ;)

Morgane

Je vais commencer avec un peu d'arpège pour me familiariser avec la guitare.
On m'a montré le début de Metallica, et un autre début de Scorpion.
Fluide, ca aurai pu être sympa  :)

En aucun je trouve cet instrument facile d'accès... à vrai dire c'est même plutôt l'inverse.
Des difficultés je vais en rencontrer, et je vais surement baisser les bras. Mais c'est en essayant que je me rendrai compte de mes capacités d'apprentissage.

Depuis le temps que j'en rêve... La guitare a le don de me transporter.
Si je progresse tant mieux, et si j'échoue , j'aurai le mérite de ne pas vivre avec des regrets!


Vous pensez quoi de celle-ci?

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/177724402.htm

rafale

Je te conseille d'aller voir chez Melody Music. Ils vendent des guitares d'occasions qu'il révisent avant de les vendre.
En occasion chez les particuliers tu vois de tout et n'importe quoi.

Difficile de juger si une guitare a un manche bien réglé, si les bois sont de qualité, si il va être facile d'apprendre dessus quand on est novice.

Tu peux commencer par l'arpège, mais c'est difficile.
Essaies aussi d'apprendre quelques accords et de jouer toutes les cordes au début.
Tu verra que c'est plus simple, mais l'un n'empêche pas l'autre.

J'ai une guitare sur laquelle tu aurai été super à l'aise pour apprendre, et une deuxième pour moi avec laquelle j'aurais pu te montrer.   :(
Bref ... n'achètes pas la première guitare venue sur leboncoin, tu risque fort de tomber sur une planche de bois impossible à jouer et qui sera toujours désaccordée.

Morgane

Je vais voir pour me rendre à Melody Music dans la semaine ... Merci.

Morgane

Et que penser des folks?

Mon oncle, dans son roman de passionné, me dit :

"Avant tout, même si elles sont plus jolies d'aspect, je te déconseille de commencer sur une guitare dite "folk" car celle-ci possède des cordes acier et cela a souvent raison des guitaristes en herbe. Ce type de corde sont au bout de quelques heures de jeu de vraies lames de couteau où viennent appuyer tes petits bouts de doigts, imagine le supplice!"


Le soucis est que si j'opte pour une classique, mes doigts ne vont pas pouvoir "enlacer" son manche bien trop large ...  :?:

Alors je n'ai pas d'autre choix que de faire face à une difficultés. Mais laquelle ?

rafale

Folk !

Avec des cordes neuves, souples et avec un manche bien réglé pour ne pas avoir à forcer bêtement sur les cordes en se flinguant les doigts.


rafale


Morgane

#110
 moi aussi je t'aime    :biggrin:
:dehors:

pierô

Pas d'accord avec Jeff...!!!  :-D

La meilleure guitare au monde pour commencer et apprendre reste la guitare classique...!
Les cordes ne blessent pas, le manche est large et facile, et la position oblige à prendre de bonnes habitudes en tenant la main gauche perpendiculaire au manche.

De plus, pour enfoncer le clou, le son de la classique plait souvent aux filles car il est très chaleureux...  :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Morgane

 :o

Pierô et mon oncle - Jeff et un pote

1 partout, balle au centre.

rafale

Nan dans l'absolu Pierô a raison. Les cordes ne coupent pas les doigts, elles sont plus espacées.
Mais au bout d'un moment tu aura envie d'avoir une folk. Assez vite je pense.
Le son d'une classique est sympa, mais assez particulier et ciblé ... tu peux toujours jouer de tous les styles avec n'importe quelle guitare, Rodrigo et Gabriela jouent du Metallica sur des classiques .... mais disons que la Folk est beaucoup plus universelle.

Théo t'avait prêté une classique. La mienne était une folk. (pour que tu situes mieux.)

rafale

Classique :




Acoustique (Folk)
Pur hasard, une vidéo de Mélody music !!!


Morgane

Cela vient peut-être des morceaux joués, mais sur le coup, la classique résonne mieux à mon oreille...  :-[

Un manche de folk avec des cordes de classique; est-ce réalisable?

rafale

Je dois avouer que entre les deux morceaux sélectionnés, j'ai une préférence pour le jeu sur la classique.

Les "sillets" d'une folk sont prévus pour des cordes de folk, pas sur que tu puisse monter correctement des cordes de classique dessus.
Même chose pour les mécanismes de serrage des cordes, au niveau de la "tête".

Pour les thèmes barbares, regardes là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Elements_guitare_classique.png

Quand ta guitare est accordée, les cordes exercent une certaine tension sur le manche. Celui-ci est réglé en fonction des cordes que tu montes dessus.
Quand certains changent leurs cordes pour des plus rigides et plus épaisses, ils se plaignent d'avoir des cordes trop écartées du manche après .... normal il n'était pas réglé pour ces cordes là et il a travaillé, les cordes tirent plus fort sur le manche. Là avec des cordes classiques ça risque de ne pas tirer assez et donc de "friser" ! (toucher le manche et donc grésiller pendant que tu joues)

La seule chose que je reproche aux cordes nylon de la classique c'est que parfois les cordes roulent sous les doigts quand on débute. C'est assez pénible. Mais c'est un coup à prendre.

cpg

#117
comme quoi ce n'est pas la peine d'en avoir une bien grosse ..le tout c'est d'avoir quelqu'un qui sait s'en servir pour que se soit bon !!!  :sifflet: :sifflet: :sifflet:


<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Histoire de faire un UP :
J'avais vendu mon électrique y'a un petit moment.
Ca me manquait, ce matin j'en ai fait commander une chez un vendeur de Tours,
Une Lag entrée de gamme que j'ai pu essayer le WE dernier. C'est top !

La Lag Arkane 66 blanche :




Et j'ai envoyé le chèque pour racheter d'occaz la même pédale d'effets que j'avais avant :





Sujets Similaires (5)