J'ai aussi essayé les deux avant de pencher pour le VERSYS...
Papou s'y connait, je dirais peu ou prou la même chose que lui... Cependant, à 33 ans, on peut penser que tu recherche plutôt une machine confortable et la plus routière routière posssible!
Le Vstorm est plus imposant (carénage), mais le confort est top, même à deux ou chargé...
La sonorité du bi en L (VSTORM)est plus valorisante que le bicylindre en ligne de Kawa, même si le VERSYS sonne sympathique à l'oreille, quoique plus sec...
La différence de confort tient je pense à la qualité de l'amortisseur arrière du VSTORM qui assure souplesse et moelloeux, alors que celui du VERSYS est plus sec, voire viril dans les routes bien défoncées!!!
De toute façon, t'as pas le choix pour une moto à 7000 Euros environs, tu dois faire un compromis entre confort et afficacité. Le VSTORM est confortable (pour ce prix) et le VERSYS est efficace (pour ce prix.).
Je fais régulièrement des trajets de 6 à 700 km dans la journée avec le VERSYS et je ne m'en plains absolument pas niveau confort de fatigue........Mais je suis résistant et j'aime un peu souffrir quand même....
Le VSTORM sur ce point gagne des points, il est plus voyageur...!
Ceci dit, pour une ballade de 700 bornes, je ne prend que les petites routes grâce au GPS et je ne ménage pas la moto sur les bosses et les trous du réseau secondaire...
Je n'ai pas roulé beaucoup avec le VSTORM, mais il dégage une impression de mieux vieillir que le VERSYS. Hormis les problèmes récurrents de rouille sur les cadres SUZ' si tu ne lave pas ta brêle toutes les semaines l'hiver
, le VERSYS est plus exposé et te demanderas plus d'entretient, de lavage et d'inspection des "marques du temps" que l'autre... Le bras oscillant en particulier semble fragile lorsque tu le maltraites....genre route défoncées et gravillonnées prises sur le train de la bèrgère..!
Il est sensible aux rayures et dans les cas extrêmes, les cales pieds passagers font des traces sur le bras oscillant lors de grosses compressions de l'amortisseur.
Celui-ci (l'amortisseur), semble être le point faible du VERSYS, car si la fourche est étonnante de précision parfois, l'amortisseur arrière est plus sec et semble de moins bonne facture... Réglage difficile à moins de s'y connaître...... Sécheresse sur les trous...... Passager maltraité...... Mais efficacité redoutable....... en solo sur routes de campagne ou montagne...
Quand PAPOU parle du KLE 650 (VERSYS) moins puissant mais plus joueur "qui en remontre à des plus velus sur le réseau secondaire"..... Oui j'en témoigne, aucun GSXR mal conduit ne peut suivre un VERSYS dans le réseau aléatoire des départementales!!!!!!
Niveau plaisir, et PAPOU ne me contrediras pas je pense, le VERSYS offre une agilité et une improvisation que le VSTORM ne connait pas. La puissance du moteur est très adaptée au réseau routier et aux limitations de vitesses mais permet de se faire plaisir en montagne.....même s'il manque quelques chevaux...
Le bruit du VERSYS est sympathique et discret.
La position est parfaite sur les deux machines pour rouler longtemps ou arsouiller (Eh ouais!)...
La bulle protège bien pour le VERSYS malgré sa petite taille (Sauf les pieds, assez exposés à la pluie)
L'autonomie du VERSYS est intéressante.... Ballade
régulièrement 370 km par plein
conduite méchante
200-220km par plein
En revanche, la jauge a l'air plus capricieuse à l'usage mais on s'y fait.... (pas super fiable...)
Moi je me régale avec ma machine et j' en ai oublié les défauts pour ne retenir que l'essentiel.
Et l'essentiel c'est que yen a pour son argent ma bonne dame.... A ces prix, tu peux acheter les deux modèles les yeux fermés, elles ont chacunes leurs points forts, il faut juste que tu trouve "moto à ton pied" pour faire un choix....
Une fois cernée ta pratique de la moto, tu sauras faire un choix entre ces deux motos sans te tromper...