COMMENT ? - remontez vous les files de voitures ?

Démarré par cpg, 12 Août 2007 à 17:53:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

suite a la lecture de certains messages, il m'a semblé sympa de lancer une serie : "COMMENT ?" afin que les nouveaux permis puissent trouver des conseils

Donc j'ouvre la série avec les files de voitures....

hera disait que l'on ne nous apprenait pas a remonter les files pendant les leçons de circu.... Oo: un peu normal ...vu que l'on a théoriquement pas le droit de le faire.... :sifflet:

Mais cette pratique et toutefois fortement utiliser...

Pour ma part j'ai mis un peu de temps avant de me lancer....Mais je ne l'utilise que tres rarement ....

Je part du principe que "temps que ça roule c'est bon ..." . Donc je ne remonte que les files a l'arrêt ou qui roulent tres tres lentement ....et ce, a vitesse tres reduite.

Ensuite je m'assure que j'ai la place de me rabattre en cas d'arrivé de véhicules en face...(pas trop envie de jouer a "Slim fast" entre deux voiture...)...Si les voitures sont collées les unes aux autres et a ras de la ligne médiane....j'oublie et je patiente

Faire tres attention lors des croisements  (une voiture peut tourner a gauche sans prévenir surtout dans les gros bouchons ; les chauffeurs énerves ne mettent pas toujours le cligno)


lors de bouchons hors agglomérations pareil mais là point besoin de croisement pour qu'une bar décide de faire demi tours (ben oui pour lui la circu est bloquées et il n'y a pas de raison que quelqu'un puisse le doubler...)...donc même si la voie d'en face est dégagée ... NE PAS OUVRIR POUR DÉPASSER .... les manœuvres d'évitements ne marchent pas toujours...

En tous cas ...Gardez toujours a l'esprit que cette maneuvre reste tres délicate car (comme dit plus haut) nous nous plaçons dans une situation que les automobilistes ne connaissent pas et ainsi il sont encore moins attentif a nous....


Je pense que les membres de la region parisienne apporteront leurs experience qui est encore differnet de ce que l'on connait en province...

ET TOUJOURS GARDER CETTE REGLE D'OR EN TETE : SI TU L'SENS PAS : TU L'FAIS PAS !!! y a pas d'obligation

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

moi dès qu'une file ralentit je dépasse, mais uniquement si c'est possible sans danger, sans serrer trop les voitures, sans dépasser de ligne blanche etc...
depuis que je suis sur 2 roues je déteste attendre alors qu'il est possible d'avancer sans mettre ni les autres ni moi-même en danger...

ce qui est chaint c'est que maintenant le moindre ralmentissement injustifié me met hors de moi, même en voiture...
j'ai jamais autant râlé sur les TLB que depuis que j'ai la moto :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

timstripes

A fond !  je les prends pour des points fixes comme ça, c'est plus facile


nan  en fait super prudent   pas plus de 15 20 km/h de plus

toutes façons, chez moi, y a pas de bouchon.. :)

héra

 :-* merki msiou

je vais lire les posts avec bcq de curiosité

mais .. rassure toi je ne prendrai jamais vraiment de risque si je ne le sens pas du tout( car des risques tu es parfois obligé d'en prendre pour te sortir de certaine situation... >:D

car dans un coin de ma tete dès que je monte sur une moto , je pense à un ami a moi qui compte bcq qui a eu une tres mauvaise experience en moto ( accidentgrave) et de ce fait cela ne m'empeche pas d'etre passionné mais en revanche tout en etant prudente pour le vivre a fond mais intelligement!

hier je faisais gaffe aux pietons surtout lorsque je remontais les files et aux mecs qui tournent sans prevenir ( pas de cligno et nivo evitement a 10/h  ??? euh ok mais bon desequilibre facile!!! en tt cas dans mon cas perso  :sifflet:
Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s'arrêtent tous... pour voir s'il y a encore des bonnes pièces.

pierô

Les remontées de files, c'est délicat de toute façon... Outre les règles de prudence élémentaires:pas plus de 20km/h de plus que las BAR, se tenir à une distance latérale raisonnable, la main sur le frein en sécurité,etc.... il est aussi imporatant de se faire repérer par les autres!

On y arrive d'abord en ne roulant pas vite, en mode lopette et le cerveau réactif...

Si la moto est équipée des warning, ben c'est toujours ça de pris...

Se méfier des "trous" dans une file où on pense pouvoir se faufiler... Surtout si ce trou est devant un camion du genre "je cache bien le paysage"... D'autres pourraient avoir la même idée que vous en venant d'une file plus à droite et se glisser dans ce fameux trou (sans cligno bien-sûr).

Ne jamais forcer le passage entre deux voitures sans être sûr et certain qu'au moins un des  conducteurs vous a vu et vous facilite le passage... (un petit merci n'est pas de trop quand on vous laisse passer)

En parlant des "merci" justement... C'est bien d'être poli, mais ne remerciez jamais avec une main lors d'une remontée de file... C'est toujours à ce moment qu'un étourdi vous réclamera un freinage d'urgence... (Et un freinage d'urgence avec une seule main sur le guidon, c'est la gamelle)
Il vous reste toujours les pieds si vous ne supportez pas de passer sans dire merci...

De manière générale, essayez toujours de savoir si les autres vous ont vu.. Traquez les regards dans les rétroviseurs des voitures... Si vous repérez un téléphone (très courant dans les files), redoublez de prudence... Même si le gars vous a vu, il vous aura oublié dans les dix secondes car il parlait popotte avec mémé....

Le regard dans une remontée de file est aussi important que pour les trajectoires... Il faut pouvoir surveiller son environnement immédiat pour réagir aux écart des BAR, mais aussi regarder au loin pour anticiper les freinages brusques, savoir quel type de véhicule on aura à dépasser dans les 200 prochains mètres, repérer les bretelles d'accélération qui sont source de problèmes (genre la bagnole change de file au dernier moment pour prendre sa sortie... Ou bien Jacky en R5 turbo 16 qui veut en gratter un max avant de rentrer dans le bouchon... et qui vient boucher le trou juste devant le camion où vous vouliez vous rabattre...!)

Pensez aussi à regarder derrière... Il y aura toujours un motard ou un scooter excité pour remonter la file plus vite que vous! Facile, vous lui ouvrez la route... Ne laissez pas un énergumène de ce genre derrière vous, surtout s'il vous lèche la roue. Rabattez vous (avec contrôles bien-sûr) et laissez le passer. Et avant de se remettre derrière lui pour profiter de l'ouverture, contrôlez si d'autres motards ne le suivent pas... Sinon, c'est BING...

Si vraiment c'est la merde, que la circulation est très dense mais que ça roule quand même, ne remontez pas les files trop longtemps... Dès que vous vous sentez fatigué ou moins concentré, reprennez votre place au milieu des voitures et reposez vous..... Mais pas derrière un camion, c'est stressant de ne rien voir devant...!

Pour être dans une relative sécurité lors de remontée de files, adoptez une vitesse qui vous permette de stopper votre machine sur la longueur d'une voiture, parfois ça sauve la mise...

Lorsque vous remontez une file en ville pour être le premier au feu, ne regardez pas le feu, car s'il passe au vert, vous serez tenté de donner un petit coup de gaz pour passer la dernière voiture à l'arrêt.... C'est toujours à ce moment là qu'un piéton ou une maman avec poussette court sur les clous pour passer devant les voitures.... Et là c'est BING...

Si vous n'avez pas le temps de remonter toute la file avant le feu vert, signalez avec le cligno que vous voulez vous rabattre, attendez qu'une BAR vous laisse la place (et dites merci), regardez quand même devant vous pour surveiller le terre-plein central du carrefour qui arrive des fois plus vite qu'on ne pense....

Bon, ça fait déjà pas mal de conseils... Je vais m'arrêter là, mais une dernière chose, ne comptez pas sur les autres usagers et faites comme si personne ne vous voyait...(c'est souvent le cas)

N'oubliez pas que la remontée de file est interdite par le code, on tolère ce comportement,...parfois mais pas toujours. Les flics vous laisserons souvent faire, mais seulement si vous leur prouvez que vous évoluez avec calme, efficacité et sécurité...

Ne faites pas les fous entre les bagnoles, sinon, au mieux c'est la prune assurée, et au pire ça finit entre quatre planches car on vous aura roulé dessus....!

Prudence prudence, et bonne route...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

cpg

merci de ce complément piero....

et +1 pour les téléphones...a surveiller comme le lait sur le feux....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

djbed

Ouep  +1 pour ces conseils...
Gaffe aussi au pieton qui profite du bordel en ville pour traverser n'importe ou entre les voiture et qui déboule sur la trajectoire (il est caché par un camion bien sur)
colonel bude, canal ZR7 historique

arno93

c'est simple, moi je les remontes pas! :sifflet:


Sauf en cas de gros bouchon, et dans ce cas à tres faible vitesse (toujours peur qu'on me coupe la gueule!)

Zèdo_78

Trop peur d'abimer la moto (et moi par la même occasion) je les remonte avec le plus grande prudence en surveillant le comportement des automobilistes. Faire gaffe quand même quand une BAR s'écarte. C'est peut-être pour vous laisser passer mais il arrive que certains ne roulent pas très droit et vous serre au moment où vous passez.
+1 pour les remontées au feu rouge
quant à regarder derrière, je le fais depuis le jour où j'ai acheté la moto. J'aime pas gêner la circulation...
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

héra

 ;)

j'ai lu tout les conseils et j'en prend note

de tte façon dorenavant je roule à mon rythme et surtout avant de faire ça faut que j'apprenne a jouer avec mon embrayage car j'ai encore du mal quand j'arrive a une intersection et que celle ci et en pente de ne pas caler carte ça met arrivée une fois et elle a calé donc j'ai eu tout le poid de la moto en biais donc biensure vous savez qu'elle bascule logique donc faut encore que je me fasse a l'idee que je dois prendre plus large mes tournants , jouer avec embrayage pr eviter de galerer quand elle cale car redamerer direct elle est chiante car elle repart pas de suite!!!
enfin je vous tiens au courant lol

:-*
Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s'arrêtent tous... pour voir s'il y a encore des bonnes pièces.

Zèdo_78

T'inquiète pas héra, à un moment t'en aura tellement marre de te faire avoir que ça te viendra tout seul! ;)
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

héra

Citation de: Zèdo_78 le 15 Août 2007 à 19:27:42
T'inquiète pas héra, à un moment t'en aura tellement marre de te faire avoir que ça te viendra tout seul! ;)

oui c klr et puis de toute façon comme dit une amie qui elle a une ninja sa premiere moto est tombe aussi faut un debut a tous comme pour la bagnole en dehors de ça

elle est vraiment maniable cette moto et tu te sens en confiance durant les depassement tu sais que nivo de la puissance y'a pas de crainte et meme a haute vitesse elle est sure !!!

donc pas mal ;) :-*
Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s'arrêtent tous... pour voir s'il y a encore des bonnes pièces.

Zèdo_78

Citation de: héra le 15 Août 2007 à 21:40:16
Citation de: Zèdo_78 le 15 Août 2007 à 19:27:42
T'inquiète pas héra, à un moment t'en aura tellement marre de te faire avoir que ça te viendra tout seul! ;)

oui c klr et puis de toute façon comme dit une amie qui elle a une ninja sa premiere moto est tombe aussi faut un debut a tous comme pour la bagnole en dehors de ça

elle est vraiment maniable cette moto et tu te sens en confiance durant les depassement tu sais que nivo de la puissance y'a pas de crainte et meme a haute vitesse elle est sure !!!

donc pas mal ;) :-*

Tu parles de laquelle ???  ta ZR, ma Z ou la Ninja de ton amie? Je suis un peu perdu dans ce que t'as dit.
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

héra

Citation de: Zèdo_78 le 15 Août 2007 à 22:51:29
Citation de: héra le 15 Août 2007 à 21:40:16
Citation de: Zèdo_78 le 15 Août 2007 à 19:27:42
T'inquiète pas héra, à un moment t'en aura tellement marre de te faire avoir que ça te viendra tout seul! ;)

oui c klr et puis de toute façon comme dit une amie qui elle a une ninja sa premiere moto est tombe aussi faut un debut a tous comme pour la bagnole en dehors de ça

elle est vraiment maniable cette moto et tu te sens en confiance durant les depassement tu sais que nivo de la puissance y'a pas de crainte et meme a haute vitesse elle est sure !!!

donc pas mal ;) :-*

Tu parles de laquelle ???  ta ZR, ma Z ou la Ninja de ton amie? Je suis un peu perdu dans ce que t'as dit.


le zr7 est sure !!!! dans n'importe quelle circonstance certe en remontée de file un poil lourde;)
Les motards sont solidaires. Quand il y en a un qui a un accident, ils s'arrêtent tous... pour voir s'il y a encore des bonnes pièces.

jo la gamelle

#15
Bien remonter les files sur auto route

Bruler un cierge avant de partire
Apres insertion entre les deux dernière files fermer les yeux
Passer la cinq
Ne pas depasser les 8 000 tours (la prudence est de mise)
Prier tres fort
Ouvrire les yeux toute les troix minutes pour etre sur de ne pas rater la sortie

nan serieux je rejoind assé notre romancié Mr piero  +1 pour lui, sur la route personne vous aime t'en voi meme qui te fond des ecart juste quand t'arrive a leur hauter du genre j'aurais ta peau s*l*p de motard limite on dirais qu'ils font expres.

Mais il reste important de remercier les 1 pour 1000 qui font attention a nous et nous laisse passer on est pas des sauvages apres tout (enfin pas trop)
le mien il est plusse beau plusse rapide et plusse mieu

Papou

Ben en parlant de çà, quand je suis sur 4 roues et que je m'écarte pour laisser un bipède sur 2 roues motorisé, c'est pas souvent que j'ai un merci !!! :red:
Je comprends la frustration des automobilistes à la longue...

Zèdo_78

Citation de: Papou le 17 Août 2007 à 00:09:21
Ben en parlant de çà, quand je suis sur 4 roues et que je m'écarte pour laisser un bipède sur 2 roues motorisé, c'est pas souvent que j'ai un merci !!! :red:
Je comprends la frustration des automobilistes à la longue...

+1
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->

pierô

Ouais.... Oh ben tant pis.... Moi, je me dis que le gars était occupé à freiner, ou il avait autre chose à faire que de remercier, ou peut-être que ses bottes sont collées aux cale-pieds....!
Pas bien grâve, de toute façon, on ne laisse pas passer les motards pour qu'ils nous disent merci mais bien parcequ'on se soucie de leur sécurité non ?????  ???
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Zèdo_78

Oui, bien sur. Mais il arrive qu'ils soient pris d'une impolite aigüe. Dans les bouchons c'est clair que c'est pas vident de remercier... Mais parfois ils pourraient faire un tit geste, même timide. Enfin, bref, en BAR, je les laisse passer, merci ou pas, ça me fait plaisir :biggrin:
Zèdo_78, Plus rapide qu'un cheval qui souffle en tempête ->


Sujets Similaires (5)