[ZR-7 Chaine] comment nettoyer la chaine

Démarré par antoine, 10 Mai 2006 à 00:04:32

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

klemonnier

Peut-être que c'est parce que je ne la regraisse pas à chaud et me contente de la graisser à froid ???
Brûle la gomme, pas ton âme!

cpg

effectivement c'est mieux de le faire quand tu rentres de rouler...

mais l'envie n'est pas toujours là... :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Raikohrican

Je pense surtout que tu en met trop. Il faut bien se le dire, mieux vaut en mettre raisonnablement mais plus souvent qu'un gros tas toutes les 3 semaines. Il faut en mettre de manière à ce que la chaine soit bien graissée mais pas qu'elle soit camouflé sous un gros tas de graisse. Moi je la passe bien comme il faut à la brosse à dent et aucun problème. Pour ma part j'utilise ça :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto270391&productId=CastoOU2102&_requestid=49152
et c'est nikel ;)
          

klemonnier

Citation de: Raikohrican le 27 Septembre 2006 à 14:31:06
Je pense surtout que tu en met trop.
pourtant, je ne fais qu'une petite pulvérisation (avec 1 seul passage). Pour ta graisse, c'est sans pb poue les fameux joints toriques?
Brûle la gomme, pas ton âme!

Raikohrican

Citation de: klemonnier le 27 Septembre 2006 à 14:44:52
Citation de: Raikohrican le 27 Septembre 2006 à 14:31:06
Je pense surtout que tu en met trop.
pourtant, je ne fais qu'une petite pulvérisation (avec 1 seul passage). Pour ta graisse, c'est sans pb poue les fameux joints toriques?
AAhh d'accord donc tu as de la graisse en pulvérisation, je croyais que c'était de la graisse solide à étaler ;)
Pour ma graisse c'est sans problème c'est à base de téflon 100% synthétique et absent de tout dérivé pétrolier (donc non agressif pour les joints toriques ;) ), tenue exceptionnel à l'eau, à la vapeur d'eau et à l'eau salée (elle peut être utilisé également pour les bateaux :) ) ainsi qu'a des température basse et haute (ca doit aller de -40°C à +150°C donc suffisant). C'est pas spécialisé pour les motos (même si c'est mentionné sur la boite) mais pour tout ce qui est mécanique soumise à d'énorme contrainte.
15€ le pot de 300gr, ca peut paraitre chèr mais je peut te dire que d'ici que tu le finisse le pot tu va en faire des bornes (je verrais bien combien de bornes je vais faire mais j'ai l'impression que je vais jamais réussir a finir le pot 0(0 ), et puis payer une fortune pour un produit marqué "spéciale moto" de qualité équivalente voire inférieur c'est pas pour moi.
Cela dit je me serais bien laissé tenter par la fameuse graisse Elf dont j'entend que du bien, mais alors j'ai eu beau faire je ne sais combien de magasin et de stations j'en ai jamais trouvé :(
          

klemonnier

Citation de: Raikohrican le 27 Septembre 2006 à 14:56:27

Cela dit je me serais bien laissé tenter par la fameuse graisse Elf dont j'entend que du bien, mais alors j'ai eu beau faire je ne sais combien de magasin et de stations j'en ai jamais trouvé :(
Moi, c'est pareil, je dois faire 50 km pour trouver le revendeur elf moto le plus proche :'(; et puis je pense qu'elle coûtée plus cher à l'utilisation, non?
Brûle la gomme, pas ton âme!

klemonnier

Ah en fait, peut-être que non, la graisse elf fait environ 7€ les 250ml et la tienne 14.95€ les 300ml (quasi 2x plus cher :o).
Brûle la gomme, pas ton âme!

garette


Raikohrican

Oui c'est vrai le rapport quantité/prix est presque du double. Cependant la graisse Elf ça reste de la graisse solide mais fluide (pas facile à expliquer, un peu comme de la crème fraiche en gros <D ), la mienne c'est comme une grosse boulle de graisse bien solide que tu racle à la brosse à dent et je t'assure t'en utilise très très peu à chaque fois, donc je pense qu'à l'usage double de prix certe mais un pot dure 2 fois plus longtemps je pense. Après comme je n'ai jamais eu d'Elf je ne peut que le suposer :-\
Sur leur site il n'y a même pas de distributeur en Indre Et Loire alors je sais même pas si j'en verrais un tube un jour :(
Pour le scottoiler.... je n'en ai jamais mis et j'en mettrais jamais je trouve que c'est vraiment nul, mais ce n'est que mon avis.
          

klemonnier

Citation de: Raikohrican le 27 Septembre 2006 à 21:30:33
Oui c'est vrai le rapport quantité/prix est presque du double. Cependant la graisse Elf ça reste de la graisse solide mais fluide (pas facile à expliquer, un peu comme de la crème fraiche en gros <D ), la mienne c'est comme une grosse boulle de graisse bien solide que tu racle à la brosse à dent et je t'assure t'en utilise très très peu à chaque fois, donc je pense qu'à l'usage double de prix certe mais un pot dure 2 fois plus longtemps je pense.

Je comprends bien, faut pas mettre de crème fraîche sur la chaine   :marteau:. Dis combien de km tu fais avec ton pot ( ou pltoto combien de km t'as fait et ou tu en es à peu près dans ton pot). Au fait, tu fais comme certains, graissage à froid, puis regraissage à chaud?

Citation de: Raikohrican le 27 Septembre 2006 à 21:30:33
Pour le scottoiler.... je n'en ai jamais mis et j'en mettrais jamais je trouve que c'est vraiment nul, mais ce n'est que mon avis
Moi non plus je n'en mettrais jamais, même si je comprends ceux qui en ont un car le coté pratique est là. Mais j'ai pas envie de percer dans la coque comme certains, et pas envie d'avoir 2 superbes liens en plastique  ;) autour du bras oscillant pour tenir le tuyau; même si je trouve le système sympa, je préfère m'embêter à dégraisser et regraisser égulièrement.
Brûle la gomme, pas ton âme!

Raikohrican

#50
Doublon
          

Raikohrican

Citation de: klemonnier le 28 Septembre 2006 à 12:26:10
Je comprends bien, faut pas mettre de crème fraîche sur la chaine   :marteau:. Dis combien de km tu fais avec ton pot ( ou pltoto combien de km t'as fait et ou tu en es à peu près dans ton pot). Au fait, tu fais comme certains, graissage à froid, puis regraissage à chaud?
Ca dépend, mais je le fais souvent à froid. Parce que en générale avant je néttoye la bécane entierement, puis je néttoye la chaine avec du kerdane. Je la fais tourner 30 sec pour faire gicler le kerdane de trop et après je graisse. Certains disent "blablabla c'est mieux de le faire à chaud ca pénettre mieux", pourquoi pas mais quand ils te disent "quand je graisse ma chaine je vais faire un tour de quartier avant puis je graisse", je sais pas vous mais moi je vais faire un tour de 3km, je reviens je met ma main sur la chaine c'est à peine si il y a une différence. Alors bon quand tu reviens d'un long trajet si t'es motivé tu peut la graisser (là ta chaine sera surement un peu plus chaude) mais je pense pas qu'il y ai une grosse différence entre graissage à chaud et graissage à froid.
Au contraire (là je parle pour ceux qui graisse avec une bombes en spray), si la chaine est chaude ca va faire évaporer le produit peut être? En tout cas pour ma part ma graisse tient très bien même sur une chaîne froide.
Quand à la durer de vie de mon pot je peut pas te dire c'est mon 1er pot, mais vu comme c'est partie je pense qu'il va me faire plusieurs 10aine de milliers de km.
          

klemonnier

Citation de: Raikohrican le 28 Septembre 2006 à 13:25:25
Citation de: klemonnier le 28 Septembre 2006 à 12:26:10
Je comprends bien, faut pas mettre de crème fraîche sur la chaine   :marteau:. Dis combien de km tu fais avec ton pot ( ou pltoto combien de km t'as fait et ou tu en es à peu près dans ton pot). Au fait, tu fais comme certains, graissage à froid, puis regraissage à chaud?
Ca dépend, mais je le fais souvent à froid. Parce que en générale avant je néttoye la bécane entierement, puis je néttoye la chaine avec du kerdane. Je la fais tourner 30 sec pour faire gicler le kerdane de trop et après je graisse. Certains disent "blablabla c'est mieux de le faire à chaud ca pénettre mieux", pourquoi pas mais quand ils te disent "quand je graisse ma chaine je vais faire un tour de quartier avant puis je graisse", je sais pas vous mais moi je vais faire un tour de 3km, je reviens je met ma main sur la chaine c'est à peine si il y a une différence. Alors bon quand tu reviens d'un long trajet si t'es motivé tu peut la graisser (là ta chaine sera surement un peu plus chaude) mais je pense pas qu'il y ai une grosse différence entre graissage à chaud et graissage à froid.
Au contraire (là je parle pour ceux qui graisse avec une bombes en spray), si la chaine est chaude ca va faire évaporer le produit peut être? En tout cas pour ma part ma graisse tient très bien même sur une chaîne froide.
Quand à la durer de vie de mon pot je peut pas te dire c'est mon 1er pot, mais vu comme c'est partie je pense qu'il va me faire plusieurs 10aine de milliers de km.
ok merki pour toutes ces infos, moralité, chez casto y'a tout s'ki faut <D, même pour la moto.
Bon, ben j'ai plus qu'à aller faire un tour là-bas
Brûle la gomme, pas ton âme!

cpg

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HotCmel

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dani

Salut ;

Moi j'ai un autre truc : une bassine que je remplis de gazoil (ça pue normal...) et que je place sous la chaine . Je démonte le carter sortie de boite pour le nettoyer dedans par la même occasion . Avec un pinceau plat j'asperge la chaine en la faisant tourner et je rince comme ça le kit chaine complet . Ensuite j'essuis tout bien proprement avec du papier absorbant (une souflette à air comprimé ça aide...) , et pour finir je regraisse la chaine avec de la graisse en bombe .
A+ dani .

cpg

Citation de: dani le 22 Avril 2007 à 20:15:45
Salut ;

Moi j'ai un autre truc : une bassine que je remplis de gazoil (ça pue normal...) et que je place sous la chaine . Je démonte le carter sortie de boite pour le nettoyer dedans par la même occasion . Avec un pinceau plat j'asperge la chaine en la faisant tourner et je rince comme ça le kit chaine complet . Ensuite j'essuis tout bien proprement avec du papier absorbant (une souflette à air comprimé ça aide...) , et pour finir je regraisse la chaine avec de la graisse en bombe .

Le prochain coup tu peux nous faire des photos je les rajouterais au tuto... ;)

Cela m'interresse aussi pour le démontage du carter sortie de boite...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Zed-R

Citation de: cpg le 22 Avril 2007 à 22:30:13
Citation de: dani le 22 Avril 2007 à 20:15:45
Salut ;

Moi j'ai un autre truc : une bassine que je remplis de gazoil (ça pue normal...) et que je place sous la chaine . Je démonte le carter sortie de boite pour le nettoyer dedans par la même occasion . Avec un pinceau plat j'asperge la chaine en la faisant tourner et je rince comme ça le kit chaine complet . Ensuite j'essuis tout bien proprement avec du papier absorbant (une souflette à air comprimé ça aide...) , et pour finir je regraisse la chaine avec de la graisse en bombe .

Le prochain coup tu peux nous faire des photos je les rajouterais au tuto... ;)

Cela m'interresse aussi pour le démontage du carter sortie de boite...

ya juste a dévisser, tirer...

Ensuite tu vois la chaine et le psb...

Bon demain j'vais surement faire un tuto du nettoyage de ma moto alors...  <D <D

Maxi

et insiste bien sur la partie remplissage du seau, mouillage de l'éponge, et surtout passage de la peau de chamois STP
J'ai pas tout retenu encore  :sifflet:  <D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Zed-R

Citation de: maximitsu1986 le 22 Avril 2007 à 22:33:53
et insiste bien sur la partie remplissage du seau, mouillage de l'éponge, et surtout passage de la peau de chamois STP
J'ai pas tout retenu encore  :sifflet:  <D

tiens c'est marrant c'est ce que j'ai fait sur l'auto cette A-M apres le votage !

Pour la chaine, je mettrais le petrole dans le sceau...  :sifflet:


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