L'experience : Au bout de combien de temps, KMs, un motard devient-il confirmé ?

Démarré par Zed-R, 20 Mai 2007 à 18:32:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zed-R

voilà suite au message de de Nono dans le topic de Maximitsu1986 "On a failli ne plus jamais se parler..... "

Citation de: nono le 20 Mai 2007 à 17:15:12
incroyable, comme quoi il faut vraiment être prudent a moto tout est dangereux autour de nous, et ce n'est pas pour rien que les vieux motards disent qu'il faut plusieurs années et quelques milliers de kilomètre pour être "motard confirmé". ;)

une question vient a moi.

Ceux qui roulent beaucoup en BAR (a partir 60 000 km a l'année) acqièrent-ils aussi un peu plus d'experience en meme temps pour la moto.
Vis a vis de notre entourage, il faut toujours se méfier, nous sommes a l'abris de rien. (personnes, routes, véhicules, objets etc etc...)

A votre avis ? Qu'en est-il ? :?:


Bonne redaction.  :biggrin:


timstripes

OUi et NON

Il y a d'une part l'expérience de la route, genre anticiper les usagers etc... qu'on acquiert aussi en BAR
et d'autre part, celle de la moto qui demande plus de concentration sur la conduite en elle m^me, l'état des routes, le fait d'être sûr d'être vu par les autres, etc..

nono

je pense que les motards expérimentés se sortent plus facilement d'un mauvais pas mais ne leur assure pas d'être a l'abri non plus si ils jouent les pilotes.ce qu'on le gagne avec les années de pratique c'est l'anticipation sur un évenement, sur le révetement, et surtout que tout automobiliste est un "ennemi potentiel" et donc faire gaffe tout le temps.
V bonne route

Zed-R

j'ajouterais aussi, pourquoi pas une autre moto, un velo, un pieton, un annimal etc etc...

On se méfie des autos mais il faut prendre en compte tout l'entourage.  ;)

nono

Citation de: Zed-R le 20 Mai 2007 à 21:56:32
j'ajouterais aussi, pourquoi pas une autre moto, un velo, un pieton, un annimal etc etc...

On se méfie des autos mais il faut prendre en compte tout l'entourage.  ;)

oui c'est vrai, mais sur les constats d'assurance les chocs auto moto sont les plus frèquent vu le nombre de voitures par rapport aux motos . parcontre je pense si tout les conducteurs possedaient les permis auto et moto cela serait plus sécurisant, parceque pour ma part je suis beaucoup plus attentif aux motos quand je suis automobiliste  ;)
V bonne route

Zed-R

c'est vrai...
Il faut juste faire prendre en conscience qu'il y a des moyens de locomotions plus vulnérables.
Les gens le savent mais n'en ont pas conscience...

C'est la nuance qui change tout.  :-\

cpg

je pense qu'au cours des années ...que ce soit en voiture ou en moto on fini par en "rabattre un peu"...

Je veux dire qu'avec l'age on ne conduit plus de la même façon ...ou du moins pas tout le temps... Ben oui le bac a sable (Alessi... à fond, à fond, à fond...) c'est pour les jeunots.... :-D

Paradoxalement je trouve qu'avoir passer le permis moto m'a enrichi et fait voir la conduite voiture d'un autre oeil...
J'ai une vision plus large des usagers et des obstacles...

Quand à la pratique pur de la moto..du style réaliser l'évitement qui va bien ou ne pas rater son freinage....je pense également qu'il n'y a que l'expérience qui peut y aider et éventuellement se former complementairement avec des stages de conduite et/ou de pilotage....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

antoine

C'est clair qu'un stage de pilotage ne serai pas un luxe, car quand je vois beaucoup de jeunes motards qui n'ont le permis que depuis quelques semaines, ils prennent beaucoup de risques (confiance du débutant!!), ils ne se rendent pas compte, un crash est vite arrivé, mais pour ceux qui ont aussi des années d'experiences,......... lucide, prudence, et anticipations , voila pour moi trois règles importantes.
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

little_buddha

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à la question.
Certains automobilistes rouleront comme des merdes même avec 1 000 000 kms d'expérience.

On a tous des aptitudes différentes à la base.

Aux dires de mon mono moto, on peut considérer qu'on a une certaine expérience de la conduite moto au bout d'un an en sortant la bécane très régulièrement par tous les temps.

titi750

L'expérience... Vaste question...

La majorité des accidents moto interviennent aux alentours de 7.000/15.000km avec une nouvelle moto (d'après mes souvenirs de permis).
Au début : prise en main.
Après : prise de confiance et boum, l'accident.

Donc, même si on est "en confiance", il faut garder la tête froide et les réflexes vifs.

L'expérience s'acquiert au fil des km, au fil des frayeurs et des ballades.
Pour devenir motard confirmé, il n'y a pas de km précis... Tout dépend de la manière de chacun d'utiliser sa moto (fréquences, ballades +/- longues, tous les jours...).

Je pense qu'à partir de 20.000km et 2 ans, on peut déjà se prétendre "confirmé".
Si on veut aller plus vite pour le devenir, faire des stages peut être une solution envisageable. Ayant déjà fait un stage pour BAR (conduite en situations dangereuses), c'est très instructif et on ne voit plus la route de la même manière ensuite...

Bonne route et gaffe !
V

Bilou

Salut à tous !
J'ai roulé pendant 15 ans en BAR, à raison de 60 000Km / an : des situations pourries j'en ai vu (de ma faute et l'inverse aussi)..permis moto depuis 1an et quand même j'ai pu transférer une partie de cette expérience....!
Repérer le comportement foireux d'un conducteur par exemple : ça change pas !
En moto pour moi c'est simple : Il faut être "paranoïaque"  ! et surtout rester humble quand à ses "talents" de pilote.... <D

@+Laurent (Bilou)

Zed-R


Bilou

Ben, oui ! :-[
Je bosse sur Paris et j'habite Toulouse !
Je deviens un pro des transports : Avion, Orlybus, RER,métro, bus, et les pieds = galère !
J'ai perdu du bide avec ce sport forcé...je gagne en vitesse de pointe  <D sur ma Bécane

timstripes


titi750

Bon courage, Bilou !

Pendant 2 ans, j'ai fait Paris/Bordeaux en avion !

J'étais un pro dans OrlyVal/RER B, métro, toujours un sac sur le dos, prêt à partir....
Et puis j'ai choisi (heu... pas trop le choix, mais bon) de rester sur Paris. Donc tout ça, c'est fini, mais l'avantage : je jouis (et oui !) de ma moto tous les jours. Et à chaque fois, j'ai la banane  <D

Bilou

Merci pour les encouragements...Déja 6 mois de fait, il m'en reste autant !
Je bosse dans la formation professionnelle pour adultes, secteur électronique/informatique...
Bon là je suis complètement hors sujet sur le pilotage moto !!!

cpg

Citation de: Bilou le 04 Juin 2007 à 17:29:34
Merci pour les encouragements...Déja 6 mois de fait, il m'en reste autant !
Je bosse dans la formation professionnelle pour adultes, secteur électronique/informatique...
Bon là je suis complètement hors sujet sur le pilotage moto !!!

Moi aussi je suis content de te revoir parmis nous....

mais c'est clair aussi que l'on est completement hors sujet  :(

Alors on retourne au probleme d'experience et on t'attends au bar pour arroser ton retour... :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

laprune


acid

ALors moi malgres mon jeune age 23 ans, l experience, c est un melange de kilometre et d'un minimum d'intelligence.

Pour avoie eu la chance de faire de la moto verte jeune, on prends deja en consideration que les pierre ca glisse et que le freinage roue avant sur l'angle dans glavillon ca marche pas. La on a les rudiment.

Puis comme a dit laprune, mon pere qui est motard (BMW R100RT 1979 dans son jus) ma dit la meme chose, il a confiance en moi, mais il m'a dit que a chaque fois que je rentre dans un virage si je me dit " et si ..." je serais plus prudent.

Depuis bah 2 chute une le 31 decembre descente du castellet (j allez faire la fete) et uen blaque de gazoil.

donc l experience c est la maturité des kilometre :)

(de dieu c est beau vais chialer moi faut que j arrete la philo  :-D)
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

cpg

je commence un peu a m'inquiéter ....

En effet je prends de plus en plus d'assurance ...surement du au fait que je la prends pratiquement tous les jours maintenant que ma fille me taxe la voiture....Et je me sens de plus en plus a l'aise dans les remontée de file, ou dans les rond point ...

J'ai un peu peur que cela me joue un tour....

Surtout que dimanche quand on est allé balader, le collegues qui vient d'acheter son xzr et qui reprend petit a petit ses marques sur la moto a trouve que je me debrouillé plutot pas mal et a trouvé que j'attaquais plutot bien.... Oo: Oo: Oo:

Je pense qu'il va falloir que je remette certaines choses en question....et recadrer un peu ma fougue grandissante....
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)