Comme suggéré par Jms et vu que la photo semble intéresser quelques membres du forum ...
Voici un topic où l'on pourra parler de "technique" photo, demander des conseils et refiler ses trucs perso....
Je sais qu'il existe de sites de photo pour ça...mais pour la plupart je les ai trouvé "élitistes" et peu enclin a se mettrent a la portée des debutants (ou alors c'est que je n'ai pas trouvé le bon....
)
En ce qui me concerne je n'y connait pas grand chose en technique, ni aux règles fondamentales de prise de vue .... j'essaye de faire selon mes gouts et mon ressenti de l'image donc rien d'académique....
Je fais beaucoup d'essais qui finissent souvent dans la corbeille
Je me suis fait un (gros) plaisir en m'offrant un apn reflex numérique qui me permet aujourd'hui d'essayer de faire les photos dont j'avais envie.....
Mais il me reste énormément a apprendre pour l'exploiter correctement et éviter de rater les photos qui m'intéresseraient le plus.....
Bref Voici la premiere chose que je souhaitais faire.....
La photo Filet :Le but c'est de prendre un sujet en mouvement de façon tres net en ayant le fond de l'image flou afin d'avoir un rendu de vitesse....
La théorie veux que l'on utilise une vitesse d'obturation (
temps pendant lequel l'appareil reçoit l'image que l'on vise) lente . De faire la mise au point (
netteté ) sur l'endroit ou le sujet va passer, de maintenir cette mise au point en mémoire en gardant le doigt sur le déclencheur , de suivre le sujet avec son appareil et de prendre la photo lorsque le sujet passe à l'endroit prévu....
Pour ma part ayant la fonction "rafale" sur mon appareil je me contente de régler la vitesse sur 1/100eme en laissant l'automatisme pour l'ouverture du diaphragme (
taille de l'ouveture de l'iris de l'appareil qui permet de faire passer plus ou moins de lumiere en fonction de la luminosité ambiante et de la durée de l'ouverture) et je mitraille en suivant le sujet.
Je vous l'ai dit je suis pas tres académique dans la methode....
cela m'a permis de faire ce type de cliché....
Voili voilou....
Par contre j'aimerais bien apprendre a maitriser un peu mieux la "profondeur de champ" effet de flou en arrire plan qui permet de detacher le sujet et de la rendre plus accrocheur...
J'ai plusieurs fois obtenue un resultat plaisant mais plus par hasard que volontairement
Et j'aime bien ce que cela donne...
Donc si certains d'entre vous souhaitent contribuer a faire évoluer ce topic....GO !!!
Sinon .... ben "y a ka" le laisser s'éteindre tranquillement....