[ZR-7 Théorie] Initiation à l'electricite de votre moto

Démarré par cpg, 20 Avril 2007 à 10:06:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Si quelqu'un ce sent le courage ...

Cela pourrait etre interressant de nous apporter quelques notions d'electricité ....pour les motos afin de nous eviter des deboires ...

Et que l'on comprenne pourquoi il ne faut pas ce planter dans la puissance des ampoules ,pourquoi il faut changer la centrale si on met des clignos a led...ou bien est ce que l'on est limité en quantité pour les accessoires electriques...? enfin ce genre de trucs où perso je suis complement largué (et je pense ne pas etre le seul...)

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

little_buddha

Oui tu es limité par ton alternateur pour la consommation totale de tes accessoires électriques. Tu ne peux pas alimenter un V8 américain avec la pompe à essence d'une clio 1.2, tu ne pourras pas faire tourner les éclairages du stade de France avec ta ZR-7.

Et chaque accessoire doit être monté avec un fusible adapté et pas en direct sur la batterie comme on peut souvent le voir.

nico95

Je suis en train de faire quelques recherche à ce sujet.

Pour l'instant , j'ai compris pourquoi lorsque l'on change ses clignos d'origine contre des LED sa clignote plus vite.

Dans mon cas : ZR7N donc centrale clignotante qui fonctionne sous 12 volts (12,8) pour 2 ampoules de 21 W et une de 3,4 W.

Pour 1 cligno origine = 12v - 21w => 1.75A (I=P/U)

Pour les LED, à priori chaque led d'un cligno consomme à peine quelques mA, ce qui au final, se traduit par une intensité globale plus faible (genre ~1 à 1.5A).

2 Solutions :
---------------

Soit on met 1 résistance juste avant le cligno pour consommer la différence d'intensité
ex : la centrale envoie du 12v 1.75A alors que le cligno LED prend 1.4A. Il faut donc mettre une résistance de 12v 0.35A 34.28 Ohms (R=U/I)
Mais ca fait 1 résistance par clignotant et c'est pas super simple à monter.

Soit on remplace purement et simplement la centrale clignotante pour une 12v mais débitant moins de courant.
ex pour 2 cligno LED 12v 1.4A = 16.8W et une de 3,4 W (celle du compteur)

djbed

JE pense qu'il vaut mieux mettre une resistance à chaque cligno que changer la centrale si ce que tu dis est vrai...
colonel bude, canal ZR7 historique

nico95

Moi j'aurais plutot préconisé la centrale parce que c'est plus simple et ca prélève moins de courant sur la bécane.

Kemet

#5
Il y a des RMT "initiations" dont une spécifique à l'éléctricité moto. Le bouquin n'est pas mal fait et parle des differents circuits; charge, démarrage, éclairage, allumage... etc.
Je l'ai acheté lors de ma formation (avec les autres ETAI initiations) et j'avoue qu'ils m'ont bien aidé.

Lien sur motoservice (le bouquin vert)

Lien sur Amazon

Lien Priceminister
Je les avais trouvées au Leclerc du coin au rayon voiture avec les revues techniques auto.


Sujets Similaires (5)