Quelle phase de la Z900 choisir ?

Démarré par Riko, 10 Décembre 2025 à 22:08:57

« précédent - suivant »

Riko

Salut à tous,

J'écris ici car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. A savoir, quelle Z900 choisir ?

Pour vous expliquer ma situation, je suis un jeune motard alsacien de 22 ans qui roule actuellement en ER5, le temps de me faire la main durant mon A2. J'envisage, dès le passage du A cet été, de changer pour une Z900 full. J'ai des vues sur la première génération (2017-2020) pour le look et le prix. Sauf que c'est justement cette génération qui est en "retard" (pas de KTRC, de TFT et de modes d'injection) sur le plan technologique.

A noter que je fais environ 10 000km par an à moto, essentiellement en campagne, et que je m'efforce de rouler par tous les temps.

Je voudrais donc que vous éclairiez ma lanterne: est-ce que ça vaut le coup de mettre environ 1000€ de plus pour avoir le KTRC, les modes moteur ainsi que l'écran TFT ?
Aussi, pour les membres du forum qui sont plutôt petits (1,70m par ici) et qui sont possesseurs d'une Z900, est-ce que c'est une bonne moto pour nous autres ?

Merci de m'avoir lu :)

itofa

Rien que pour le KTRC, oui.

Bien plus sécure en cas de Manoeuvre cagade ....

pierrot46

Je dirais bien la Z1 :-*

Mais on est à des années lumières de ce que tu recherches et ne te serais d'aucune aide :sifflet:

:dehors2:

Autry D

Idem, oui oui oui pour le KTCR sous la pluie, le gravier et les bandes blanche. L'écran TFT bof, c'est question de goût. :-[ 
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Zito

Salut Rico
Ce n'est pas pour aller à contre courant mais je vais dire l'inverse ...
Sans le KTRC ...
J'ai commencé sur unzr7 puis z1000 sans ABS ...
Et du coup j'ai appris à conduire de manière prudente car la moto me disais rapidement de ne pas dépasser ses limites (et du coup les miennes 😄)
Je dirais que si tu es plutôt un rouleur calme et prudent économise et prend sans KTRC
Si tu as tendance à ´t'agacer et à essorer la poignée alors KTRC.
Dans les 2 cas c'est un bon choix , la Z900 est une super moto, digne héritière de la z1000 2009 dont elle a récupéré le moteur
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

itofa

Je voudrais pas dire, mais notre ami va passer d'un 47 cv à 115. Plus de 2 fois la puissance ...

Donc ça va lui faire tout drôle, quand il va ouvrir, surtout SANS KTRC...
D'autant que celui-ci est désactivable.

Alors dans un esprit de sécurité, je lui conseille celle avec KTRC. Une fois qu'il l'aura bien en main, il pourra toujours le désactiver... Et le remettre par temps de pluie, car là même avec l'expérience, on peut se faire piéger, et dans ce cas le KTRC peut sauver la mise...
Je dis ça, je dis rien. Au final il fera comme bon lui semble !

papymeul

si notre ami est tenté par la Z900  c'est avant tout pour avoir un moteur puissant.
il a commencé avec une ER5 donc un petit budget.
si le budget le limite, il y a de très nombreuses Z900 sur le marché donc on peut trouver de belles occasions sans trop de km
à des prix très raisonnables. Ca devient le premier critère d'achat...
et si il a des sous autant en acheter une neuve avec tous les derniers perfectionnements car le prix de 10000 euros n'est pas exagéré !

Zito

Citation de: itofa le 13 Décembre 2025 à 23:54:12Je voudrais pas dire, mais notre ami va passer d'un 47 cv à 115. Plus de 2 fois la puissance ...

Donc ça va lui faire tout drôle, quand il va ouvrir, surtout SANS KTRC...
D'autant que celui-ci est désactivable.

Alors dans un esprit de sécurité, je lui conseille celle avec KTRC. Une fois qu'il l'aura bien en main, il pourra toujours le désactiver... Et le remettre par temps de pluie, car là même avec l'expérience, on peut se faire piéger, et dans ce cas le KTRC peut sauver la mise...
Je dis ça, je dis rien. Au final il fera comme bon lui semble !

Le gas annonce rouler 10000kms par an ...
Si il ne savait pas gérer une poignée de gaz il se serait certainement fait mal depuis longtemps !
Perso je vois quand même pas mal de jeune permis rouler très fort car justement les assistances sont là ..
Résultat , il rentrent dans les virages aveugle bien plus vite ...
Mais c'est un autre débat ..
Tres cordialement bien sûr Itofa 😜
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....