[Z 650 Moteur] Casse moteur z650?

Démarré par Kawette83, 29 Septembre 2025 à 02:32:43

« précédent - suivant »

Kawette83

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai eu un soucis avec ma moto aujourd'hui.
Je roulais puis mon moteur s'est arrêté d'un coup. J'ai tenté de la redémarrer mais elle faisait un bruit étrange. Je me suis mise sur le côté et j'ai vu que j'avais un trou dans le carter (?), celui derrière le radiateur (désolée je n'ai que deux mois de permis et je ne m'y connais pas encore très bien).
Je me suis faite dépannée et ai ramené la moto chez moi.
Depuis quelques temps la moto vibrait plus qu'à l'habitude.
On m'a dit que la chaîne avait pu se casser et le moteur mort.
Oui mais voilà, j'ai acheté cette moto il y a deux mois... et le kit chaîne a été changé par kawa il y a 7000 kms.
Rien n'a été ouvert donc je ne suis sûre de rien.
De quoi cela pourrait venir ?
Je compte faire venir un expert avant de démonter quoi que ce soit pour être sûre que ce ne soit pas un vice caché. Qu'en pensez-vous je suis complètement perdue et triste car je tiens beaucoup à cette moto.
Je vous remercie !

HotCmel

Salut,

Tu l'as acheté à un particulier ? Je pense que tu as la bonne démarche
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Kawette83

Bonjour,

Merci pour ta réponse, oui je l'ai achetée à un particulier qui l'avait achetée chez kawasaki avec une garantie de 1 an. Depuis l'achat en concession elle n'a fait que 3000 kms (elle en a 35000). La garantie est expirée depuis 8 mois mais j'imagine qu'il y a eu un contrôle du moteur lors de la vente et pour la garantir... 3000 kms ce n'est rien. Et moi j'en ai même pas fait 1000 depuis l'achat.
Je suppose que c'est un vice caché le problème était sûrement là avant l'achat.
Merci encore,
Eva.

pierrot46

Je n'ai pas bien compris ???

C'est la chaine de transmission qui a pété et aurait explosé le carter moteur ?

Quelques précisions seraient les bienvenues car en l'état, si on parle bien de ça, pas de vice caché d'après moi (les vibrations sont apparues récemment visiblement et ne pouvaient donc à priori pas être connues de ton vendeur).

Kawette83

Bonjour,

Les vibrations sont apparues peu de temps après l'achat. Je ne sais pas ce qui a pu casser car j'attends l'ouverture avec l'expert. Je ne veux pas qu'on puisse m'incomber la responsabilité de quoi que ce soit.
J'ai acheté la moto il y a deux mois et je n'ai même pas fait 1000 kms avec. La vendeuse l'avait achetée d'occasion chez kawa et j'imagine que des contrôles sont réalisés avant la vente surtout dans le cadre d'une garantie de 1 an...
Je vous remercie pour votre réponse.

pierrot46

Je repose ma question : c'est la chaine de transmission qui a cassé et qui aurait donc explosé le carter moteur ?

On peut avoir des photos de la scène de crime ?

La dernière fois que j'ai explosé un carter, c'est une bielle qui l'a coupé >:D

Où l'on peut voir que la chaine de transmission est toujours là d'ailleurs

Je suis un peu taquin oui... J'ai déjà pété une chaine sur un départ de spéciale en rallye et je n'ai absolument rien abimé, si ce n'est mon amour propre :-D

Kawette83

En fait je ne sais pas. Il y a un trou de la taille d'un pouce dans la partie haute du couvre culasse. Je dois attendre un expert avant de l'ouvrir pour être sûre qu'on ne me reproche rien.
Il n'y a pas de fuite d'huile et je suppose que la pièce qui a tapé est restée dedans car le petit bout du cache est tombé à côté de la moto après l'avoir déplacée. Je n'arrive pas à mettre de photo désolée !
J'ai senti mes roues se bloquer en Poussant la moto pour la mettre sur le côté. Puis ça s'est débloqué.
Je ne sais pas d'où ça peut provenir et je suis très inquiète que l'on m'annonce que le moteur est HS. Je n'ai fait que 800 kms avec  :'(
Merci pour ta réponse !

Zito

Bonjour Kawette83
Pour essayer de répondre à Pierrot , je pense que celui (ou celle) qui t'as dis que c'était la chaine parlait certainement de la chaine de distribution (entre vilebrequin et arbres à came) et pas de la chaine de transmission (entre la roue et le moteur) .
D'après les symptômes que tu nous décrits ça ressemble beaucoup à une casse moteur ...
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Kawette83

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Et s'il s'agit vraiment d'une casse moteur, cela n'est absolument pas réparable ? Moto HS?
Est-ce que vous pensez que je puisse avoir un recours ? Car je l'ai achetée il y a deux mois et je n'ai pas beaucoup roulé avec  :(
Pour le moment je mets en place une procédure pour vice caché, j'attendrais le passage de l'expert pour ouvrir et savoir vraiment ce qu'il y a...

pierrot46

Citation de: Zito le 29 Septembre 2025 à 18:52:27Pour essayer de répondre à Pierrot , je pense que celui (ou celle) qui t'as dis que c'était la chaine parlait certainement de la chaine de distribution

C'est ce que j'ai également imaginé oui. Bien plus probable que la chaine de transmission.

Moto HS, pas nécessairement. Tout dépend de l'étendue des dégâts. Là c'est l'expert qui le dira. Mais un bloc complet (dans le pire des cas) doit pouvoir se trouver en occasion à un tarif abordable.

Quant au vice caché, ça ne coûte pas grand chose de tenter la procédure en effet mais je doute qu'elle aboutisse.

Mais une chaine de distri qui pète à 35 000km alors qu'un suivi d'entretien est fait me ferait plutôt me diriger vers Kawa pour obtenir des explications et une éventuelle prise en charge.

Kawette83

Merci pour ta réponse !
J'ai espoir que tout ne soit pas foutu  :-\
Dans tous les cas je suis obligée de passer par une expertise pour pouvoir avoir un recours soit auprès de l'ancien proprietaire soit auprès de kawa. L'ancien proprio l'a achetée il y 18 mois chez kawa et l'a moto n'a roulé que 3000 kms depuis. L'entretien a presque toujours été effectué chez eux. Je pensais partir sur une moto saine avec un bon historique  ??? Je suis un chat noir  >:D Pour ma première moto, je m'en souviendrai mais j'aurais également pu avoir un accident donc au fond je m'en sors pas trop mal...