Ninja 1100 sx (se) vs ninja 1000 sx

Démarré par norpheo, 13 Septembre 2025 à 09:38:23

« précédent - suivant »

norpheo

Bonjour a tous.

Hier,  j'ai changé ma 1000 sx de 2022 par la 1100 sx se 2025.

Pour etre franc, je n'avais aucune utilité de changer mais une belle reprise de mon concessionnaire et un bonne affaire sur la 1100 de 1200kms et l'affaire est conclue.

Je n'ais pas vu de sujet sur le forum qui donnait un avis entre les 2 donc je le permets de donner le mien qui n'est pas exaustifet n'est que mon propre ressenti.

Commençons par les choses qui fâche, kawasaki soufflant le chaud du le froid :
- nouvel étrier de frein uniquement a l'avant. Bon, soyons honnete, l'arrière me suffit comme il est donc pas de problème majeur,  mais c'est un peu dommage.

- nouvel amortisseurs ohlins a l'ariere. Mais encore une fois,  juste l'arrière. Là fourche reste la même. Là, une amélioration aurait pu etre apportée, c'est dommage.

-la tension de chaîne qui était par excentrique est devenu"standard", par tirage.  C'est moins qualitatif et ça rend la fin du bas oscillant moche.

- les autocollants... sur la 1000, j'avais l'impression qu'il y avait comme du vernis qui les recouvrait. Je n'avais pas visuellement l'impression de pouvoir les retirer en tirant dessus. Bon, je n'ai jamais essayé non plus hein !  :biggrin: . Sur la 1100, je ne suis pas sur qu'ils durent très longtemps.  Ça m'a donné l'impression d'être appliqué vite fait comme si je l'avais fait moi même et pas de protection dessus. A voir dans le temps.

Passons aux points forts :
- le moteur est un peu plus sympa.  Je trouve que la moto est plus réactive a plus bas régime. Elle repart plus fort.  En tout cas,  c'est la sensation que j'ai eu sur les premiers rapports.

- l'amortisseur arrière semble plus souple sur les petits chocs mais ça, ca demande encore quelques vérifications supplémentaires de ma part. Je ne me suis pas tape tous les trous exprès  :biggrin:

- le freinage avant.... je ne sais pas trop quoi en penser.  En effet,  il est beaucoup plus progressif et le dosage est plus précis mais il faut tirer plus fort sur le levier pour avoir du mordant comme j'aime donc il faudra que je m'habitue je pense.

- j'avais eu la casse des vis qui tiennent le bati arrière au châssis.  Sur la nouvelle,  la section des vis a été augmenté,  les vis semblent plus balèzes. Croisons les doigts

Voilà les premières impressions.  Bref,  pas une révolution. Si vous êtes satisfait de votre 1000, a part une envie de changement ou une bonne affaire,  pas la peine de cracher le prix du neuf pour la SE, je ne suis pas convaincu que ca en vaille la peine. Une bonne occas', pourquoi pas par contre,  les changements sont plaisant, surtout niveau moteur.

J'espère que ce petit retour d'expérience aura pu aider certain. 

Au plaisir  :)

gege038

Merci pour ce retour intéressant. La comparaison avec ma SX de 2017 serait plus favorable à la nouvelle 1100 (régulateur de vitesse, écran,...)

norpheo

En effet. Avant la 1000 sx de 2022, j'avais la z1000sx de 2016 et la,  déjà,  j'ai vu un grand changement.  Le régulateur de vitesse est très agréable lors des longues virées. Les feux a leds sont beaucoup mieux. Le moteur est plus souple. La selle plus épaisse et un peu plus haute. On domine un peu plus le guidon du les jambes sont légèrement moins pliées, 1,5cm si je ne le trompe pas. 

C'est sur que si tu passes de la 2017 à la 2025, je pense que tu vas trouver pas mal d'avantages.

Mais encore une fois,  je trouve le tarif de la version SE en neuf exagéré pour un châssis et un moteur éprouvé depuis 2009.
Mais en occasion récente,  ça vaut le coup.

Zito

Interessant
Merci a toi pour ce retour
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....