Bonjour à tous,
Voilà le projet qui a déjà débuté.
Je possède une ER-6N de 2009 réparée et "restaurée" par mes soins.
J'ai fais une très bonne affaire car elle ne démarrait pas après avoir effectué pas mal de frais, du coup l'ancien propriétaire ne voulait plus en entendre parler.
Après réparations et peinture, tout fait par moi même elle est niquel + CT vierge
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Le projet est désormais le suivant : (et je suis sur que ca va intéresser beaucoup de monde)
Je vais "convertir" cette er6n en er6f à moindre coup, mais attention il faut que ça soit vraiment bien réalisé et beau.
Dans ce forum je vais vous tenir au courant des différents achats avec le couts des pièces er6f mais aussi de la revente des pièces er6n.
Je mettrais des photos au fur et a mesure de la transformation avec des précisions.
J'ai déjà commandé un petit lot avec quelques pièces d'occasion (dont je vais remettre en vente certaines pièces qui ne me serviront pas).
Je ferais une mise à jour quand elles seront à la maison et que je connaitrai leurs états pour savoir ce que j'en fais.
Mais petit spoiler, dedans il y a un phare et un compteur
La principale difficulté de ce projet se trouve dans la fixation de l'araignée de la tète de fourche.
En effet, sur le châssis d'une er6n de 2009, au niveau de la colonne de direction, il n'y a pas la patte pour fixer l'araignée er6f .
Impossible d'avoir la pièce car elle fait partie intégrante du châssis et donc n'est pas vendue séparément.
Je vais devoir la faire et la souder moi même.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Donc faut que j'anticipe.
J'ai déjà commandé le lot de quelques pièces car c'était pas très cher, et surtout, le compteur kilométrique a seulement 2000 km de plus que ma moto.
Mais il faut que j'anticipe cette foutue patte de fixation et donc que je commande l'araignée de l'er6f le plus tôt possible.
Le mieux serait d'avoir quelqu'un qui possède ce châssis ( er6f 2009-2011) et me donne les dimensions exactes de cette pièce, mais les bons samaritains se font rares donc j'y crois pas trop, je vais quand même chercher et on verra bien.
Les finances étant limitées et dans un soucis de respecter l'idée qu'un maximum de personnes puisse réaliser ce projet, j'achèterai l'araignée quand j'aurais déjà vendu quelques pièces de l'er6n.
Je vous tiendrai au courant petit à petit de l'avancé.
Si ce projet vous intéresse, je vous invite à vous signaler pour m'aidé à savoir si je dois entrer dans les détails et autres.
Si vous avez des conseils et/ou si vous avez déjà effectué cette modification, je suis preneur de conseils.
Grand V à tous.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT DU 14/11/25
Bon, je viens de recevoir le lot que j'avais commandé à un particulier :
- Un phare avant ER-6F (bon état, un poil ternis mais j'ai tout ce qu'il faut pour le polir et lui donner une seconde jeunesse).
- Un compteur ER-6F (très bon état avec 2000km de plus que ma moto ).
- Tout les plastiques de contour de compteur, dessus de phare, et sous carénages latéraux ER-6F.
- Un flan de carénage gauche qui fait aussi office de demis tète de fourche sur ER-6F.
( Lui est un peu éraflé, pas grand chose mais c'est dommage car ça me force à faire un peu de travail dessus ( ponçage, mastic, ponçage, après, ponçage, peinture, ponçage, vernis 2k ), sans cette éraflure j'aurais pu m'en sortir avec un simple polish.
- J'ai aussi plusieurs plastiques dont je n'ai pas besoin car je les possèdes déjà avec l'ER-6N et ils sont en très bon état.
(plastiques couvre cadre latéraux droit et gauche, couvre cadre sous selle et réservoir droit et gauche, couvre pignon de sortie de boite, dessus de phare arrière).
J'ai eu le tout pour 200€ avec la livraison ( je pense que s'est un très bon prix, dites moi ce que vous en pensez

)
Sachant que je met à la vente tout les plastiques dont je n'ai pas besoin.
Clairement ce n'était pas la priorité mais ça fait du bien de savoir que le phare, le compteur, et tout les plastiques sous carénages ne sont plus un problème ( ça faisait partie du casse tète ).
Concernant la patte sur le cadre, je n'ai pas beaucoup avancé car j'attend d'avoir le support de l'araignée pour avoir l'entraxe exacte entre les deux M8 de fixation.
Ca me paraitra d'en déduire les autres cotes sur la photo avec la perspective, je ferais ensuite un gabarie en bois pour m'assurer que tout aille bien avant la fabrication en métal.
Je vous tiendrai au courant de tout ça et vous partagerais ce gabarie une fois validé et si ça intéresse

En attendant on va attendre de vendre quelques pièces pour commander ça.
Puis ça laisse le temps de travailler sur les pièces a revaloriser comme le phare et le carénage de gauche.
Grand V à tous !
Petit point récap :
Reste à acquérir
- Support d'araignée
- L'araignée
- Bulle
- Carénage flan de droite
- Demis sabots, gauche et droite
- 2 petits plastiques entre les flans et le cache cadre ( 1 de chaque coté, en forme de "<" )
- 1 Kit visserie
- Peut être d'autres choses dont je n'ai pas encore la connaissance.
En vente pour le moment :
- Un phare ER6N
- plastiques couvre cadre latéraux droit et gauche
- Plastiques couvre cadre sous selle et réservoir droit et gauche
- Plastique couvre pignon de sortie de boite
- Plastique dessus de phare arrière.
Budget -200€