HELP - 12 mois que ça dure, 2500 euros de frais, et toujours le même soucis...

Démarré par Esmenard V, 25 Novembre 2024 à 08:42:51

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Esmenard V

Salut tout le monde !

Je suis petit nouveau, vous retrouverez ma petite préz sur le forum d'accueil.

J'ai une Versys 1000 de 2016 (80000 km) qui a un soucis de creux, de maintient de vitesse à allure constante, principalement dans les 2000-4000 tours sur les vitesses 1/2/3.

Voici la liste de tout ce qui a été effectué à ce jour :

- Bougies
- Filtre huile / air / kit filtre essence (et nettoyage des papillons)
- jeu de soupape
- Cartographie

La moto avait un kit ethanol qui a été enlevé (avant la carto).

Le jeu de soupape était bien nécessaire, avec la carto elle ne cale plus lorsque j'envoie les gaz au point mort, et la montée en accélération est bcp plus performante et linéaire.

Mais toujours ce  :'(  :'(  :'(  de problème ! C'est la galère quand je dois remonter une file de voiture, etc...

A savoir également : ça le fait bcp plus à froid qu'à chaud. Des fois je fait un arrêt de 10 minutes, je la reprend et plus rien pendant un bon moment, et paf ça revient...

Bref, aucun mécano (j'en ai fait 2 pour l'instant) n'a réussis à résoudre le problème.

Est-ce que ça parle à certains d'entre vous ? sur les forums (dont celui-ci) j'ai principalement lu pour ce type de problème des saletés dans le réservoir, or là tout est nickel...

Merci de vos conseils ou idées  :-D

Ride Safe !




HotCmel

Salut,

Un creux ? elle ralenti et reprend ou c est à la ré accélération ?
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Esmenard V

Bonjour HotCmel

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

En gros, en bas régime, petite vitesse, si je veux maintenir au niveau de la poignée de l'accélérateur une vitesse constante entre 2000-4000 tours, ça fait des creux, puis sa revient, voire même des fois c'est comme si il y avait un rupteur qui empêchait la vitesse de bien se maintenir, avec un son de rupteur d'ailleurs. C'est pas facile à expliquer, je suis désolé...

Est-ce que cela t'aide à mieux comprendre de ton côté ?

A dispo ! Bonne journée !

pierrot46


Esmenard V

j'avais pensé aux bobines, mais pas à l'anti parasite et aux fils des bougies/bobines. Est-ce que cela serait cohérent avec le fait que ce soit aléatoires ? Merci !

Pacal-SX

Coucou,

Les bobines font... bobines et anti-parasites. C'est ce qu'on appelle des bobines-crayons. Et du coup, y'a plus de câble haute tension mais juste 2 fil classiques branchés via connecteur aux bobines.

Pacal.
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"... Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !

pierrot46

Citation de: Pacal-SX le 26 Novembre 2024 à 18:09:15Coucou,

Les bobines font... bobines et anti-parasites. C'est ce qu'on appelle des bobines-crayons. Et du coup, y'a plus de câble haute tension mais juste 2 fil classiques branchés via connecteur aux bobines.

Pacal.

Merci pour l'info, je suis resté bloqué au XXè siècle <D

laurent73

Tu parles de kit ethanol... le problème vient peut-être des injecteurs encrassés, l ethanol ayant des micro particules végétales qui peuvent encrasser les filtres qui sont sur les injecteurs...

Édit
L ethanol ayant de bonnes capacités de nettoyage,  il decrasse le réservoir et les durites et c est ses dépôts qui peuvent boucher les filtres des injecteurs...

Esmenard V

Salut, merci pour ton message.

Les injecteurs et papillons ont déjà été nettoyés...  :(

Si vous avez d'autres pistes ?

laurent73

Citation de: Esmenard V le 26 Novembre 2024 à 10:49:21j'avais pensé aux bobines, mais pas à l'anti parasite et aux fils des bougies/bobines. Est-ce que cela serait cohérent avec le fait que ce soit aléatoires ? Merci !

Oui...ca pourrait être une bobine crayon defaillante ou un mauvais contact

Esmenard V

je vais voir avec le garage... des idées de prix si faut changer les bobines ?

laurent73


Zito

Bonjour Esmenard
Sur cette version de versys , comme la mienne , la rampe d'injection est équipée d'une rampe à double papillons d'admission ; le flux d'air + essence passe donc par ces 2 rampes en série .
La premiere rampe est commandée par la poignée d'accélérateur via le cable (c'est toi qui commande !  ;)  )
La 2° rampe est controlée par l'ECU via un petit moteur électrique ...
Peut être que ce petit moteur électrique  , ou le système mécanique d'entrainement de ces papillons commence à fatiguer .
Ou bien ce système fonctionne bien mais l'ECU le commande mal car il reçoit des infos erronées  qui ne lui plaise pas venant d'un capteur quelque part .
Je commencerai par contrôler et tester les capteurs ABS sur les 2 roues , capteur position arbre à came ainsi que touts les connecteurs de la moto .
Une sonde "lambda" (sur l'échappement) défectueuse ou HS n'entraine pas les symptômes que tu décris (vécu).
Ensuite ,si ça fonctionne tjs mal ,  ben démontage et test du fonctionnement de la rampe de papillon motorisée ....
Bon courage 
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

laurent73

C'est le capteur TPS...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,25444.0.html

Il peut être déréglé aussi, malencontreusement lord d'une révision... ça se voit également à la valise....

J en revient aux injecteurs, comment ont ils été nettoyés? les filtres (entre la rampe et le corps de l injecteur) on été nettoyés?

Zito

Citation de: laurent73 le 02 Décembre 2024 à 17:47:06C'est le capteur TPS...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,25444.0.html

Il peut être déréglé aussi, malencontreusement lord d'une révision... ça se voit également à la valise....

J en revient aux injecteurs, comment ont ils été nettoyés? les filtres (entre la rampe et le corps de l injecteur) on été nettoyés?

He oui , laurent à peut être raison , je l'avais oublié celui là ! (le capteur  ;) )
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Esmenard V

Salut tout le monde, merci pour vos retours !

Zito : tu as raison, le mécano a pu constater que c'était sur la deuxième rampe des papillons, que celui du 2ème injecteur était défectueux de manière aléatoire : donc tant que qu'il est pas HS completement, l'avarie n'est pas détectable via l'ordinateur.

Donc, il a chuinter cette deuxième ranger, en gros elle reste totalement ouverte, ce qui pour lui n'est pas un soucis, les préparateurs de motos de course font la même chose, on a juste une petite perte de frein moteur.

Après essai : OUI ! ça va réellement mieux, mais toujours aléatoirement (mais bcp moins prononcé et fréquent) le problème se fait sentir...

Ce "résidu" de problème pourrait venir de quoi selon vous ?

laurent73

La rangée de pap auxiliaires est là pour "modifier" le caractère moteur... donc pas de soucis pour ĺe faire tourner...

Et pour tes filtres ď injecteurs? (Je sais, j'insiste mais c'est important  ;)  )


Zito

ha , ben je suis bien content de t'avoir aidé et surtout que la resolution de cette panne avance .
Pour ce qui est du "résidu" de panne la cause est peut être les diverses choses qui ont été faites sur la meule .
Rouler résoudra peut être le problème ...
Tu as un code erreur ou un voyant qui s'allume ?
En effet j'avais eut des problèmes de sonde lambda et la procédure dans le manuel pour faire le reset une fois cette sonde changée était de rouler (en gros)
Il fallait
-démarrer et laisser tourner 30S (sans rien toucher)
-rouler à +de 50KM/H pendant 10KM
-s'arrêter et couper le contact
-repeter 3X tout ça
après le défaut disparait .
Roule un peu et reviens vers nous ...
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Zito

Citation de: laurent73 le 02 Décembre 2024 à 17:47:06C'est le capteur TPS...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,25444.0.html

Il peut être déréglé aussi, malencontreusement lord d'une révision... ça se voit également à la valise....

J en revient aux injecteurs, comment ont ils été nettoyés? les filtres (entre la rampe et le corps de l injecteur) on été nettoyés?

Salut Laurent
il y a des filtres entre la rampe et les injecteurs !?
je ne savais pas
Si tu as une photo qui traine je suis preneur ...
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

laurent73


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