[ER-6 Refroidissement] Perte de liquide de refroidissement.

Démarré par Akexbj38, 16 Août 2024 à 16:55:25

« précédent - suivant »

Akexbj38

Bonjour à tous.
J'ai un problème de perte de liquide de refroidissement sur l ER6N de ma copine. Elle perd du liquide de refroidissement à l'arrêt. Après une sortie je précise, moteur chaud.
Je me suis renseigné, soit le ventilateur ne s'enclenche pas, soit un problème de sonde ou le calorstat.
Elle sens pas le chaud, ne fume pas. Par contre on entend comme des crépitement au niveau du bouchon du radiateur. Est ce que celui-ci serait à changer et serai là cause du problème.
Je précise également que son témoin de chauffe de s'allume pas.
Avant de tout démonter, si quelqu'un aurait un conseil.
Merci

Zito

Bonjour a toi et bienvenue sur le forum .
"la moto perd su liquide de refroidissement"
Tu le vois couler (d'où?)ou bien le niveau baisse ?

"crépitement au niveau du bouchon"
Peut être un fonctionnement normal ; lorsque le liquide chauffe ça monte en pression et le bouchon bascule le liquide dans le vase d'expansion .
Si ça monte trop en pression le bouchon à une soupape de sécu et évacué la pression par le haut du bouchon (ça coule par terre).

"le témoin de chauffe ne s'allume pas "
Si le moteur ne te semble pas extrêmement chaud c'est normal .

Pour tester calorstat c'est simple :
moteur froid , tu démarre et tu attend la chauffe , tu laisse la main sur radiateur (froid bien sur!) et si il deviens très chaud c'est que ton calorstat fonctionne .

Perso , quand j'ai ce genre de doute , je change calorstat + bouchon ...

PS: j'ai vu des ER6 qui perdaient du liquide par l'axe de pompe à eau , suffisait de remplacer le kit Axe de pompe ...
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Akexbj38

Bonjour Zito,
Le liquide s'écoule de la sortie du trop plein.
Merci pour tes conseils.
J'ai commandé un bouchon radiateur, car le sien à l'aire fatiguée.
Merci