Problèmes de démarrage z750. Pistes de recherche et de solutions (Voyant FI etc)

Démarré par NicoZ64, 21 Juillet 2023 à 12:11:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NicoZ64

Ayant eu un problème de démarrage apparu du jour au lendemain sur mon z750 de 2004, j ai longtemps galéré avant de trouver la solution a mon problème. Du coup beaucoup de recherches, de tests et pas mal de temps sur la revue technique.


Voici donc un (long) topic sur cette panne electrique, avec toutes les pistes que j ai ou suivre et certaines que je n' ai pas creusées car différentes de mon problème, en espérant que ça aide certains qui auraient un soucis du même genre.
Cela concerne principalement les problèmes d allumage/injection.
Ce ne sera pas exhaustif car je n ai pas exploré tous les cas possible, mais ce sera déjà ça.

Prévoir un multimètre et la doc technique qui peut aider...

Commencer par vérifier les évidences:
-Bouton d arrêt (coupe circuit)
-Charge batterie
-Essence (il en faut un minimum)
-Vérifier les fusibles et éventuellement le support de fusibles (junction box, bien décrit dans la doc technique)
-Vérifier s il y a de l allumage en testant une ou plusieurs bougies ( test standard de test de bougies, la sortir et en la laissant connectée a son support (ou anti parasite) d un côté et contre un élément moteur qui fait masse de l autre côté vérifier s il y a une étincelle.

 Ensuite si tout est OK
Lorsque l on met le contact, on entend normalement un "sifflement électrique" d initialisation ( ce n est pas la pompe a essence), un claquement des relais (surtout le relais de démarreur) et le bruit de la pompe a essence qui se met en pression pendant 3 secondes puis s arrête jusqu'au démarrage.

Si certains de ces bruits sont manquants ça peut donner une piste :

-Pas de bruit d initialisation (pas eu ce cas et pas trop cherché), mais je dirais principalement batterie ou fusibles ou relais d ECU.

-Pas de bruit du relais de démarreur,(pas eu ce cas) mais le relais se situe (sur z k4-k6, les autres je ne sais pas) a droite sous un cache situé sous la selle conducteur. Il y a a cet endroit aussi un fusible 30A a vérifier dans un premier temps. Ensuite pour tester le relais j explique plus bas.

-La pompe a essence qui ne démarre pas pendant 3 secondes.
Vérifier le relais de pompe et l alimentation qui arrive à la pompe, j y reviendrai.

Sur le Z(et pas mal d'autres motos)  il y a un voyant au niveau du "tableau de bord" (compteur) qui s allume ou clignote en cas de panne sur l'allumage ou l injection. Le voyant FI. Si ce voyant s allume ET que la moto ne veut pas démarrer (il y a d autres cas où la moto démarre mais le voyant reste allumé), c est qu il y a problème de capteur ou un problème électrique dans le circuit.
Il y a un "outil d auto diagnostic" qui permet d afficher un code erreur et savoir d où vient la panne. C est assez bien décrit dans des posts existants.
Le code peut permettre d identifier l'origine du problème. (Par exemple capteur de position du vilebrequin ou d arbre a cames, capteur de chute, capteur de pression atmo, etc...)
La plupart des capteurs sont accessibles assez facilement (pour les identifier et savoir où ils sont, la Doc technique aide bien).
Les tests sont assez simples, tension et continuité.

Comment faire l'auto diagnostic (en anglais mais c'est assez facile de comprendre ce qu'il faut faire).  Selon la version de la moto, c'est soit un code "morse" sur le voyant FI, soit un chiffre affiché au compteur.


post sur les codes erreurs du voyant FI  (par exemple ici mais y'en a plein d'autres)
Forum Kawasaki - Roadsters : ZH2SE - ZH2 - Z900 - Z650 - Z125 - [Z 750 Regime moteur] Probléme Z 750 ! - Page 2 (planete-kawasaki.com)


Dans certains cas, aucun code erreur n est affiché, ça peut être le cas pour les pannes suivantes (et ça je l'ai vu nulle part sauf sur la doc technique) :
- led fi (mais si elle a clignoté elle n est pas en défaut)
- relais d ecu
-ecu
- relais de pompe a essence
- pompe a essence
- injecteurs

Pour vérifier les relais c est assez simple et bien expliqué dans la revue technique.
  Il faut démonter  le relais et alimenter les 2 bornes de la bobine du relais avec la batterie et vérifier que l'interrupteur se ferme bien (on l entend claquer) et on vérifie la continuité entre les 2 bornes.
Si le relais fonctionne comme ça, le remonter et regarder la tension qui sort de l'interrupteur. Si tension de batterie (12v+) en sortie le problème n est pas là.
Si pas de tension en sortie, vérifier la tension aux bornes de la bobine, il doit y avoir un (12v+) et un 0v (une masse)

Identification des bornes des relais.
exemple relai de pompe
 2 fiches de commande de la bobine :une vient de l'ECU (marron jaune ), l'autre du bouton d'arrêt (rouge)
 2 fiches intérupteur: une qui apporte le 12 (blanc et jaune) et l'autre qui alimente la pompe a essence (blanc rouge).
repérer les fiches correspondantes lorsque le capteur est branché sur le connecteur (marron pour le cas du relais de pompe)
 
Si les relais sont bons, vérifier la tension à l entrée de l organe correspondant (y a 2 fils un doit avoir du 12, l'autre 0) , si pas ok, vérifier la continuité entre le relais et l'organe. Assez simple il suffit d'un multimètre. (organe =pompe ou ECU ou...)
 
Si le relais est bon et qu'il y a de la continuité , tester l organe en question.
Pour la pompe a essence le demontage est bien décrit dans le posts suivants. Pour la tester il suffit de l'alimenter et voir si elle tourne et l'état du filtre.
Forum Kawasaki - Z750 - Z1000 - [Tuto Z 750] Nettoyage Filtre à essence k4 à k10. (planete-kawasaki.com)
Pour l ECU c est plus compliqué, déjà la doc technique permet d identifier une partie des entrées sorties, on peut donc tester quelques tensions et continuité, ensuite ça dépasse mes compétences.


Cas de masses défectueuse:
Ca peut venir de pas mal d'endroits, j'ai lu des cas de :
- reservoir qui fait masse (pas trouvé plus de détails là dessus, je sais donc pas trop où et comment)
-petit boitier qui raccorde des masses et des fils de 12v (il y ne a au mois 3,appelés "Joint connecor"), J'ai vu un post ou le problème venait de celui qui est situé pas loin du relais de démarreur, c'est caché sous de l'isolant type scothc electrique et c'est pas si evident à ouvrir, ça vaut le coup de vérifier.
 -Tester les continuités, mais ça fait beaucoup de fil à tester
 

Cas où le voyant fi est allumé mais la moto démarre, j'ai pas creusé la dessus car ma moto ne démarrait pas mais j'ai vu
-beaucoup de cas de pot changé et  de problème liés à un boitier de commande ou une valve (par exemple traité ici Voyant fI et voyant rouge allumé - Forum de l'eZprit Motard (ezprit-motard.org))

Voilà donc qui résume un peu mes recherches et ce que j en ai compris, que les experts n hésitent pas a compléter, ou corriger, il se peut tout a fait que j ai glissé quelques conneries, je ne suis pas mécano.

Post de mon cas particulier ici : Forum Kawasaki - Roadsters : ZH2SE - ZH2 - Z900 - Z650 - Z125 - [Z 750 Demarrage]Probleme démarrage (voyant FI clignote, pas de code erreur) (planete-kawasaki.com)
Dans mon cas l ECU n envoyait pas la bonne info au relais de pompe qui donc n'alimentait pas la pompe, j ai bien galéré mais finalement j avais un fil coupé juste en sortie de Neiman, pas si facile à voir car il restait bien dans le boitier du Neiman et donc sans ouvrir on pouvait pas voir la coupure, en plus il faisait parfois contact par miracle et donc la moto démarrait.

En tout cas un post comme ça m aurait sûrement fait gagner du temps, en espérant que ça aide certains.
N hésitez pas à m envoyer un message si vous avez des questions... En gardant en tête que je ne suis pas expert et que les problèmes électriques c est toujours chiant, encore plus derrière un écran.



 
Bonne route a tous

HotCmel

Merci pour ton retour tres complet :pouce: cela va certainement aider d autres personnes  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)