FRANCE - HAUTS DE FRANCE - Circuit n°04

Démarré par Alfded, 11 Juillet 2023 à 18:27:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

08h15, je suis "fin prêt" à m'éclipser sur la "belle" ...  :sifflet:
Ce matin, la température est agréable, proche des 15°C et la journée s'annonce chaude, avec des températures proches des 30°C, voire plus.
En principe, il n'y a pas de pluie à craindre, mais par précaution, j'emporte ma combi pluie IXS ONTARIO et mes gants mi-saison BMW ATLANTIS), d'autant qu'aujourd'hui (enfin), j'ai enfilé mon ensemble MODEKA AIR, mes bottes SIDI et mes gants BMW AIRFLOW, le tout généreusement ventilé.  0(0
337 km et environ 6 heures de conduite sont prévus, j'enfile donc mon boxer de VTT au gel ... (Si si, j'y ai pensé !!!).  <D
Paramètres sur "ROAD", bulle au plus bas et suspensions réglées pour conducteur seul +1.
Je m'installe sur la moto et au niveau du séant, je ressens tout de suite plus de confort d'assise.  :-*
C'est décidé, aujourd'hui je repars vers les HAUTS DE FRANCE, dans cette belle région que j'aime explorer !!!  :-[  :sifflet:  :)
Le nord de LAON, la région de GUISE, me semble une belle destination, sans entrer dans l'agglomération et comme d'habitude, en privilégiant les petites routes peu fréquentées.  :-*
TOMTOM 550 réglé comme toujours, pas d'autoroute, pas de péages, pas de routes non pavées, élévation maximale possible, mais réglage du "sinueux" sur 1.  :-*
Le début de mon parcours n'est guère original, c'est le même que pour mon circuit n°05, via HOUYET et ses jolis virages, dans la partie belge jusqu'à GIVET, le but étant d'atteindre rapidement des possibilités d'itinéraires plus "originales".
J'emprunte dès lors la N40 vers PHILIPPEVILLE, pour bifurquer rapidement vers VILLERS-EN-FAGNE et ROLY.
Peu après la sortie du village, je m'arrête, ayant déjà une heure de route dans les fesses ...  Oo:  <D  :sifflet:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
J'en profite pour prendre la VERSYS en photo, à l'ombre, au bord d'un charmant petit étang, avant d'aller chercher la E420 en direction de MARIEMBOURG, ceci pour quelques km.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Avant d'arriver à MARIEMBOURG, je me dirige vers BOUSSU-EN-FAGNE, puis DAILY, AUBLAIN, LOMPRET via la N939 et je longe le lac de VIRELLES (https://www.aquascope.be/).
J'évite le centre de CHIMAY, par le nord en direction de MACON et la N593 (qui devient la D951, passé la frontière) une bien jolie ville où s'arrêter pourtant).
A TRELON, je file via la D963 en direction d'HIRSON vers ORIGNY-EN-THIERACHE, puis je prends la D38 vers ETREAUPONT et suis L'OISE par AUTREPPES, SAINT-ALGIS, MARLY-GOMONT, ROMERY, FATY et enfin GUISE.
Autant le dire tout de suite, je suis comblé et oh surprise, mes fesses le sont aussi, le boxer DECATHLON remplit parfaitement son office, aucune douleur (mal placée ...  :sifflet:  0(0  <D ) ne me "tiraille".
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Je remonte chercher la D66 vers VADENCOURT (https://www.tourisme-territoirenordpicardie.com/visiter/communes-du-territoire/vadencourt/), en suivant toujours les cours d'eau, que j'adore  :-*  :-*  :-* , comme vous le savez si vous suivez (ou "subissez" ...) de temps en temps mes CR.  <D  0(0
Ensuite, toujours sur la même départementale, je traverse TUPIGNY, HANNAPPES, VENEROLLES et à ETREUX (https://sortie-visite.com/a-visiter-etreux-02510), je vais chercher la D28 vers LE GARD, LA FOLIE, NOUVION-EN-THIERACHE (https://www.nouvionenthierache-tourisme.fr/) et la D965 vers ETROEUNGT pour repasser par CLAIRFAYTS, la frontière belge est alors atteinte et je me dirige vers le sud de FROIDCHAPELLE, puis de CERFONTAINE, sans y entrer, via la N589.
Tout comme j'évite aussi PHILIPPEVILLE en passant par le village de NEUVILLE, sans encore une fois le traverser pour aller vers SAUTOUR avec la N40, vers VILLERS-LE-GAMBON, SURICE, puis direction HASTIERE-LAVAUX (https://hastiere-tourisme.be/)par la rue de SOULME.
La N936 m'emmène vers ONHAYE, je passe à DINANT et là, petit "arrêt pipi", les terrasses agréables sont légion le long des quais de la MEUSE.  0(0  :-D  :sifflet:
J'aurais pu prévoir d'aller m'arrêter à LEFFE (http://leffe-dinant.be/leffe-dinant-tourisme-restauration-hebergement-a-Leffe), puis ensuite reprendre mon chemin par les jolies routes de LOYERS, LISOGNE, THISNES, BRAIBANT et HALLOY mais étant un peu fourbu  Oo:  :'(, je reste sur la N936 en direction d'ACHENE, puis LEIGNON, sur de belles nationales peu fréquentées, avant de reprendre la N4 vers MARCHE-EN-FAMENNE.
Le compteur indique 7.567 km lorsque je remise la VERSYS dans son "carport", après 6h06 de conduite et les fesses toujours en bon état.
On peut donc dire que l'essai du boxer au gel est concluant, tant ce fût confortable.  0(0  0(0  0(0
Consommation moyenne générale toujours similaire 4,4 l/100 km, ce qui reste étonnant car si vous faites le compte, ma moyenne s'établit quand même à +/- 56 km/h et sur ce type de parcours, en mode balade, ce n'est pas si mal du tout.  :-[  :)  :biggrin:
Côté sensations de conduite sur "petites routes" aux virages parfois serrés, je reste sur ma faim avec ma VERSYS.
Autant j'adore son comportement général, sa stabilité et son confort (en dehors de la selle que je continue à trouver trop dure) sur longs trajets, j'ai l'impression de conduire une "enclume" avec laquelle il faut se battre pour l'inscrire en virage dans d'autres circonstances, ce qui me gâche le plaisir de rouler et ne me rassure pas du tout de surcroît dans certaines circonstances liées à la qualité des routes ...  Oo:  >/:<  :'(
Je n'ai jamais connu cette sensation désagréable (*) et surtout à ce point, cela m'agace sérieusement.  >/:<
Donc, il me restera à régler le problème des pneumatiques qui visiblement sont peut-être (ou probablement j'espère) la cause de mon ressenti négatif.
Pour info, puisque cette fonction existe sur la VERSYS, l'angle maximal que je parviens à prendre à gauche sur "routes ouvertes" à allure "normale", sans "prise de risque inutile", est de 35° et de 38° à droite.  :'(  Oo:  0(0
(*) Mon ancienne VERSYS 650 GT avec les DUNLOP D222 d'origine était certes délicate sous la pluie, mais pas désagréable à ce point et roulait du tonnerre avec les DUNLOP ROADSMART 3 et puis 4. Mon ancienne BMW R1150RT était impec, quel que soit le pneu que je lui mettais (METZELER ROADTEC Z6, Z8 et pour finir Z01. Et quand je remonte encore plus loin, sur les mêmes routes que je connais très bien, mon AFRICA TWIN RD07 n'aimais pas les BRIDGESTONE d'origine, ni les MICHELIN ANAKEE, mais j'adorais sa tenue de route avec les METZELER TOURANCE 1ère génération. Donc, il y a de la cogitation à venir sur ce point ...  ;)  :)
Quant au parcours et c'est quand même l'essentiel ...  :sifflet:, comme bien souvent, j'ai beaucoup aimé, d'autant qu'il m'a permis de découvrir d'autres villages de cette fort belle région qui vaut la peine d'être visitée bien plus en profondeur.
N.B.: comme j'aime aussi le patrimoine immobilier ancien, j'ai par le passé déjà arpenté la région en me créant un RB spécifique reprenant toutes les églises fortifiées en THIERACHE. Si j'ai retraversé quelques villages cette fois, les routes empruntées étaient autres.

 

 



Sujets Similaires (5)