Temps frais, couvert et venteux ce matin sur la Belgique : 12°C
Après avoir regardé les prévisions météo, je me décide à emmener ma 1000 SE vers les Hauts de France où la météo s'annonce (en théorie) plus ou moins clémente.
Je mettrai donc mon ensemble DAINESE TEMPEST (habituel pour toutes saisons), mes bottes GORE-TEX habituelles (toutes saisons) et mes gants ventilés. En plein été, j'espère quand même pouvoir sortir bientôt avec ma combi MODEKA d'été et mes bottes SIDI d'été aussi, ce serait quand même plus agréable ...
Km au départ : 6.373 Km
Heure de départ : 08h00
Le réservoir du Scottoiler a eu son appoint et il est plein à ras bord de son huile bleue traditionnelle. (cela fait des années que j'utilise cette huile, même par temps chaud et sous nos lattitudes, elle est satisfaisante en toutes circonstances). Réglage habituel, c'est à dire celui d'origine (position 3), satisfaisant lui aussi et ne générant pas de pulvérisation de gouttelettes sur le cadre arrière.
De MARCHE-EN-FAMENNE, je vais chercher la N929 à HAVERSIN, via les petites routes de campagne de WAILLET et HOGNE, deux charmants petits villages de la région.
La NATIONALE virevolte dans la belle descente sinueuse et technique vers HOUYET qui me conduira jusqu'à GIVET.
De GIVET, j'emprunte la D8051 jusque VIREUX-MOLHAIN et puis la N963, pour aller chercher la N99 jusque COUVIN, puis CHIMAY.
Malgré ces beaux patelins traversés, je ne m'arrête pas, le temps étant encore trop frais pour se mettre à une terrasse à ces heures particulièrement matinales.
Le circuit "non permanent" de CHIMAY étant ouvert ce matin, j'emprunte donc une partie de son itinéraire, contrairement à ce que j'avais programmé ...
N'étant pas seul sur la route, je fais quand même gaffe (notamment aux radars mobiles qui ont une fâcheuse tendance à adopter ce terrain de chasse, mais parfois, on les comprends, certains motards ayant tendance à "filer ventre à terre" sur le bitume, à des vitesses inavouables, alors que nous sommes sur un tracé "ouvert" et à proximité de villages.
https://circuit.be/Le circuit fait 4,420 Km et le record du tour a été effectué à une vitesse moyenne de 164,319 Km/h, ce qui est assez "bluffant", tenant compte du revêtement, de la largeur de piste et des faibles dégagements.
N'ayant emprunté qu'un court tronçon, je n'ai pas tenu compte de ma moyenne, mais bon, ... cela vaut probablement mieux, car je doute qu'elle n'aurait certainement pas dépassé les 90 Km/h !!!
Le prochain événement prévu est le "CLASSIC BIKE TROPHY". Cela vaut la peine d'aller voir et de respirer l'ambiance de paddocks à l'ancienne et d'admirer certains engins tout bonnement exceptionnels et encore en état de rouler, mais aussi de faire des temps "honorables" au vu de leur grand âge, pour certains.
https://circuit.be/Classic-BikesJe prends la N593 en direction de MACON et m'en vais faire un nouveau détour vers EPPE-SAUVAGE, puis LE VAL JOLY, via la D83 que j'aime beaucoup (surtout pour la vue et la faculté de s'arrêter pour un petit repos bien mérité aux abords de ce très beau site).
https://valjoly.com/station/A LES BEAUX MONTS, je repars vers mon itinéraire projeté, à savoir TRELON, via la D963, car j'aime aussi traverser cette belle région aux villages fleuris, aux jolies maisons vers GLAGEON, LE CHAUFFOUR, COUPLEVOIE, BUISSON-BARBET vers ETROEUNGT (région de l'HELPE) que je contourne par l'ouest en direction de CARTIGNIES jusqu'à BASSE-MAROILLES, puis MAROILLES.
Comme j'affectionne les cours d'eau (je suppose que vous vous en souvenez, de mes précédents CR), j'emprunte la D117, jusque NOYELLES SUR SAMBRE puis la D959 jusque LE PETIT MAUBEUGE, en direction de PONT SUR SAMBRE, via la D117 vers VIEUX-MESNIL.
Je quitte la départementale pour suivre la SAMBRE qui transite via LA BARQUE, puis la D457 qui contourne HAUTMONT par l'ouest, puis contourne MAUBEUGE par l'est, par la D602, pour éviter le centre et la circulation, direction RECQUIGNIES et ROCQ, toujours en longeant la SAMBRE, vers ERQUELINNES, puis MERBES LE CHATEAU et FONTAINE-VALMONT.
Je m'arrête quelques minutes à THUIN, pour la 3ème fois de la journée ...
J'ai démarré il y a 4 heures à peine et mon postérieur est à nouveau "mort", à peine après 1 heure de route.
Mon dos me fait aussi souffrir, ce qui ne m'était jamais arrivé avec ma petite VERSYS 650 GT.
Je comprends de moins en moins ce qui m'arrive avec ma magnifique 1000 SE, sensée être bien plus confortable que mon ancienne "petite verte" ...
Je suis littéralement "cassé" et n'ayant aucune envie pourtant de rentrer au plus vite, j'évite CHARLEROI, pour redescendre par tous les "petits patelins" qui jouxtent L'HEURE : HAM-SUR-HEURE, COUR-SUR-HEURE, BERZEE, ROGNEE, PRY, WALCOURT, YVES-GOMEZEE et puis là, n'y tenant plus, je rentre au plus vite, les quasi 6 heures de selle, pourtant interrompues à 4 occasions désormais me sont insupportables.
Direction DINANT via la N936, heureusement peu fréquentée (d'habitude, il y a beaucoup de circulation par ici), ensuite CINEY, puis la N4 vers MARCHE.
Résultat : 6h24 de conduite, 4 arrêts et 319 Km de route, soit 6.690 Km au compteur.
Température à 14h24, à peine 20 °C, des éclaircies et un vent toujours très (très) présent.
Conclusion, un très beau Roadbook, de très belles routes avec des revêtements très corrects et peu de circulation.
En allure balade, la "grosse" consomme moins de 4,00 l/100 Km, ce qui lui confère quasi une autonomie d'un peu plus de 500 Km en ne dépassant que rarement les 90 Km/h (bien souvent même 80 Km/h en France)
Si elle est très agréable à conduire en de nombreux domaines, notamment sur longs trajets et petits parcours sineux.
Par contre, je "reste toujours sur ma faim" sur certains points et je ne parviens pas à m'y faire. Voici dans mon cas, les points négatifs que je persiste à lui trouver, du pire à l'acceptable (de 1 à 3), car ils ne rendent pas mon conduite agréable et aussi souple que je le souhaiterais
:
- Selle (abominablement) inconfortable
(ça peut en principe se solutionner facilement, suffit de changer de selle pour quelque chose de plus adapté).
- Absence de frein moteur
- Tenue de route parfois incertaine (vraisemblablement les pneus qui ne me conviennent pas trop)
(je vais terminer les T32, mais ce sera solutionné avant l'automne).
N.B.: je roule avec les réglages "classiques" ROAD et le KQS réglé sur non chargé et seul. Je vais donc aller explorer le menu RIDER pour voir si je ne sais pas me concocter un compromis plus adapté.