Salut à tous/tes, et bien voila, c'est long, mais je vous donne tous les details, ne lisez pas si vous ne voulez pas connaitre les consequences que peuvent avoir 4 secondes dans la vie d'un motard qui faisait plus de 20 000km par ans en moto...
Je me léve le matin a 06h15 pour partir au travail, j'ouvre la porte pour regarder la meteo, il pleut, il fait 5°c, ok comme à mon habitude "un roule toujours", je vais mettre ma combi et aller au travail avec ma becanne, je suis deja parti par -1°c avec du givre donc pas de soucis pour moi.
Voila je demarre mon VFR800 FI, je le laisse chauffer le temps de mettre les gants et le casque et c'est parti, je fais 8 km et j'entame les derniers 300 métres sur la departementale, avant de passer la frontiere du Luxembourg, d'un coup les voitures se mettent toutes à l'arret, je met les feux de detresse, et je commence doucement à remonter la file de voiture en même temps qu'elles servent leurs droites pour me laisser la place. Je controle leurs regards dans leurs retros, je les remercies et j'arrive à une dizaine de metres d'une Volvo noir, le gars ne se sert pas et me regarde, je lache doucement la poignée car je suis quand même obligé 80% du temps de rouler sur les lignes blanche, j'arrive à 4 ou 5 metres de lui à 30 km/h environ car je ne regarde pas le compteur à ce moment là, je le surveille, je vois qu'il me regarde, j'arrive au niveau de sa voiture, les roues braquent d'un coup sur la gauche, et il sort de la file en trombe pour faire un demi tour à la starky et hutch, et sans clignos, des le moment ou j'ai vu les roues se braquer j'ai sauté sur les freins, mais la voiture été deja en travers de la route, soit je tapais la voiture de plein fouet, sois je me couche si je freine encore plus fort.
Ce que je fait, mais je suis sur une ligne blanche, le froid, la pluie, la ligne... la moto perd l'avant, je me couche lourdement avec la moto et avec le bras deplier du long corps, je glisse sur le coté et le coude pendant que le gars me regarde avec un rictus par la vitre conducteur et accelere.
Je m'arrete quelques metres plus loin, je suis coincé sous la moto, les gars des voitures sortent, et m'aide à me decoincer, et gueule aprés le gars qui se barre, on releve le VFR rien juste un peu de carénage frotté, et un retro cassé. Des infirmiers d'une maison de retraite à 50 metres de là arrivent, me tienne et m' enmene, il me demandent d'enlever le blouson, car je leur dis que j'ai tapé dur dessus, et la un gros cloc dans l'epaule droite, j'ai l'impression qu'elle brule de l'interieur.
Tout va bien alors je leur dis que je vais au travail, je remonte sur ma becanne, un automobiliste témoin me donne son n° de tel, il me reste 4 km à faire, le dernier km je le fait en tenant les gaz avec deux doigts tellement la douleur est forte et rempli de fourmies. J'arrive au boulot, je m'assois et j'appel ma femme pour lui dire de venir m'enmener à l'hopital.
Résultat, luxation de l'épaule, avec ecrasement du nerf principal. je vais chez le neurologue qui confirme le diagnostique, le nerf a été comprimé, ainsi que celui du coude et du poignée, au bout de la 4eme opérations, je suis déclaré invalide du bras droit, je perd mon boulot sans aucune compensation financiere(15ans d'ancienneté), on m'enléve mes cartes de crédits sans me prévenir, mon proprio me demande gentillement de dégagé de chez lui dans 1 ans, plus de boulot, invalide, pas de garant, il ma fallu 11 mois pour trouver un proprietaire qui veut bien me louer une maison, le seul qui accepte ma situation et à 1h d'ou j'habite, entre temps j'ai deposé plainte à la gendarmerie à un gendarme plus que desagréable avec moi il hausse le ton même, je lui repond "eh, je suis la victime ici, alors tu va baisser le ton avec moi", il refuse au depart de prendre la plainte, pretextant une panne informatique, jusqu'a qu'un superieur que j'ai croisé la veille, entre, me dis bonjour et me demande si j'ai deja deposé plainte, je lui repond que non car son collegue refuse, un regard de travers plus tard c'etait bon, on etait assis. quelques mois plus tard resultat, classé sans suite, malgré un témoin, je porte donc l'affaire au tribunal, dans la foulé je me fait opéré une 5eme fois de l'epaule. il faut 5ans de procedure pour que le gars soit condamné et reconnu 100% fautif, L' organisme du lux qui me paie reçoit 950 000€ de domage et interet, moi on me donne 1200 pour la moto, un peu plus de 20 000 pour l'invaliditée, etle tribunal me donne même pas 2% de la somme cité plus haut pour dommage et interet.
Voila aprés plus de 300 scéances de Kiné, j'en suis toujours au même stade, incapable de lever le bras (à vide) à plus de 85°, assis à une table, si je veux la bouteille de coca, je fais glisser la bouteille jusqu'a moi, ensuite je peux me servir en soulageant mon epaule droite avec le bras gauche, je me fais mal si je veux tuer un moustique avec une tapette, sans parler des douleurs sans rien faire, si le temps change c'est pire, si je roule en moto c'est 20 minutes maxi, et il faut qu'on m'aide à enlever la veste et rentrer la moto.
Je prend une floppé de medocs pour la douleur, dont un derivé d'opium, je suis reveillé plusieurs fois les nuits, je ne peu plus mettre la tête de ma femme dans le creux de mon epaule droite, ma fille de 12ans à plus de force que moi, et j'en passe les migraines continuelles, les acouphénes, les relations au lit plus que rare, car avec la floppé de cachets et les anti-dépresseurs m' empêche d'etre un vrai mec, plus de 3ans que je suis en thérapie avec mon psychiatre, cauchemards pratiquement toutes les nuits, douleurs continuelles, peut étre une 6 eme operations? une algodystrophie qui dure depuis 3 ans, une osteoporose, sans parler de la deviation des cervicales dû au muscles droit qui ne decontracte pas et tire sur le cervicales, etc etc
J'arrete la sinon il vous faudra plusieurs heures de lectures, mais voila, une vie foutue en 4 sec...
Amicalement
Fred