Comme dit plus haut, ne penche pas plus que nécessaire (surtout sur route). Après il y a trois choses qui est vite confondues quand on ne passe par une formation / un formateur.
- L'angle
- Le fait de pencher
- Poser le genou
J'ai vu beaucoup de gens qui (pour la photo/la frime) pose le genou avec un mauvais angle, ou pas optimal. De plus, il arrive facilement de faire frotter sans avoir bien préparé sa mise en angle (ça m'arrive d'ailleurs un peu trop souvent).
Généralement, sur route, à moins d'avoir un virage très particulier ou une allure vraiment démesurée, un angle bien pris (entrée en courbe etc.) fera parfaitement le travail, sans frotter (ou juste un peu), poser le genou permet principalement d'éviter que ça frotte (donc ça réduit l'angle), enfin après tu peux optimiser bien sur, après perso sur route, à part deux, trois courbe que je connais très bien, je penche pas (ou en tout cas rien de comparable avec une pose du genou). Si tu as peur de le faire, sincèrement, ne prend pas de risque, ça n'en vaut pas la peine (ça reste plus facile de poser un genou avec une vraie super/hypersport, plus proche du sol, la pose du genou peut paraitre "presque" naturelle (à un déhanchement près)
D'ailleurs la question des pneus est très bonne, j'ai entendu dire que certains pneus (comme les road 5 de michelin) permettaient une prise d'angle plus progressive, et plus rassurante, je me demande si ça ne sera pas ma prochaine monture, je trouve les battlax s22 trop rapide, surtout avec le passager (trop d'incitation à la courbe), après c'est le boulot des pneus sports je suppose.
Pour la chute, sans top block le cout des réparations c'était un coup d'éponge pour la petite éraflure. Cette moto est tellement résistante qu'elle n'a pas eu de marque suite à une chute à l'arrêt... (Oui désolé pour la vision de la belle chute épique, c'est complètement l'inverse)